Paradoxe de la securité d'une installation domotique

Discussion sur la box eedomus

Paradoxe de la securité d'une installation domotique

Messagepar Hakkai94 » 30 Nov 2016 09:39

Bonjour,

Je vous fait part aujourd'hui de mon agacement quant à la notion de sécurité dans une installation domotique. J'ai équipé une grand partie de ma maison avec des capteurs et actionneurs, dégagé l'alarme qui était en place quand je suis arrivé pour gérer l'alarme avec la domotique. Les résultats sont très satisfaisants, je suis capable de piloter ma maison facilement, que ce soit avec une interface android (imperihome) ou par contrôle vocal (Amazon Echo).

Seulement, et ce n'est pas la première fois que ça arrive, des actionneurs qui s'activent sans la moindre action, ça a le don de m'énerver profondément. Un volet roulant d'une porte de garage donnant accès à mon bureau qui n'est pas fermé à clé, qui s'ouvre tout seul pendant la nuit, heureusement que cette porte n'est pas visible ni accessible depuis la rue ! Et si je regarde l'historique des évènements :
Image

Là on va me dire que quelqu'un a actionné la commande d'ouverture ... sauf que ce FGRM221 est exclusivement piloté par domotique, il n'y a aucun interrupteur connecté dessus ! Je ne vois pas comment la domotique pourrait réellement percer avec si peu de fiabilité. Quand c'est une lumière qui s'allume, passe encore. Mais une porte de garage, bonjour les ennuis !

J'ai envisager il y un petit moment de faire de la domotique mon métier, je pense que j'ai bien fait de ne pas me diriger vers cette voie. Que dire à client ayant dépensé des milliers d'euros après que sa voiture ait disparue et que l'assurance refuse de prendre en charge car aucune trace d'effraction ?
Mon installation Domotique : https://cesardomotique.wordpress.com/
Hakkai94

Re: Paradoxe de la securité d'une installation domotique

Messagepar rover820i » 30 Nov 2016 10:04

Salut,

C'est ce qui manque aux périphériques z-wave : la possibilité de désactiver les actions physiques, ou la possibilité de désactiver le fonctionnement même des périphériques pendant certaines heures.

À ce titre, j'ai pour ma part créé des règles fonctionnant dans des plages horaires définies qui me permettent d'avoir la remontée de tout périphérique critique changeant d'état. Ca me permet de le remettre à son état initial et vérifier l'origine de l'action.
rover820i

Messagepar fullpower » 30 Nov 2016 10:15

Ca fout la trouille ...
Pour moi domotique = pas d'alarme car pas fiable
C'est tout juste bien pour simplifier les petites taches quotidiennes et améliorer le confort ...mais loin d'en faire un système d'alarme !
Pour ce qui est ouverture ou accès à un local (garage etc...) : pas de domotique !
Mon portail c'est déjà presque de trop (mais tellement pratique) ...
Ceci dit, de mon coté je n'ai encore jamais constaté d'ouverture intempestive sans action de ma part sur des modules z-wave ou autre ...
fullpower

Messagepar pierre » 30 Nov 2016 11:20

Bonjour,

Un an que mon installation fonctionne, mais je n'utilise la domotique que pour quelques actions que je lance à distance, chauffage, BEC ... et de la surveillance, T°, 3 caméras, deux détecteurs ...
Mon but étant de gérer cette résidence secondaire sans prendre aucun risque.
Il n'y a que deux règles et elles sont actives que quand je suis sur place : détecteur de fenêtre ouverte qui coupe le chauffage (chien qui entre/sort et du coup, on laisse ouvert ....) et coupure du chauffage si trop chaud.
C'est tout.
Malgré cela, j'ai des soucis de détecteur de fenêtre (qui disparait) et quelques détections de présence ... mais ce n'est pas grave (je vérifie uniquement, pas d'alarme)

Je suis réellement contre toutes autres actions ou la sécurité est mise en jeu, j'ai zéro confiance dans la domotique actuelle, et il est hors de question de gérer mes volets roulants, porte de garage et même piscine ... ma domotique remonte des informations que JE traite, et je commande mes périph moi même.
Pourtant tout parait faisable ... mais très honnêtement, la fiabilité n'est pas là.
En l'état, j'en suis très satisfait.
eedomus V2, qubino fils pilote, FGSD002, FGS222, FGMS001, FGK101,cam foscam, rfxcom et capteurs Oregon
pierre

Messagepar enr37 » 30 Nov 2016 12:31

Pour ma part, ça fait 4 ans que j'ai 0 soucis avec 8 ouvertures de fenêtres et 7 volets roulants, d'abord sur eedomus v2 puis eedomus+. Et j'active l alarme quasiment tous les jours. Maintenant j'ai eu plus de coui...avec un philio au début mais vite remplacé comme les autre par un fibaro. Depuis pas de pb. Ah oui, sur une fenêtre, c'est un enocéan, sans pb lui aussi.

Post répondu via tapatalk
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37

Messagepar stef31 » 30 Nov 2016 13:41

Bonjour,

Pour fiabiliser ton réseau Z-WAVE, il faudrait que tu supprimes les pollings sur tes modules alimentés par secteur comme le FGRM et tu devrais avoir beaucoup moins de mauvaises surprises.
Sur les modules où tu as vraiment besoin d'un polling pour remonter une consommation ou autre, tu fais en sorte que ton polling ne soit pas trop fréquent.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar bolzano » 30 Nov 2016 19:35

2 ans également avec une EE+, que du Z-wave, 8 volets, 5 radiateurs, et différents capteurs/détecteurs, ça tourne très bien, sans surprises.
j'ai en effet désactivé le polling sur tous les périphériques alimentés secteur.
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano

Messagepar pierre » 30 Nov 2016 20:02

Je précise que si j'étais sur place, je tenterai surement certaines solutions.
Je ne veux prendre aucun risque à 3 heures de voiture. (et pas voir mes stores bloqués en position ouvert ....)
Il est certain que pour avancer la domotique, il faut oser et avoir quand même quelques connaissances, pour le commun des mortels, désactiver le polling ne veut rien dire .... désolé.
En utilisation "pour tout le monde", aujourd'hui, c'est pas ça. Mais ça viendra.
Pierre.
eedomus V2, qubino fils pilote, FGSD002, FGS222, FGMS001, FGK101,cam foscam, rfxcom et capteurs Oregon
pierre

Messagepar bolzano » 30 Nov 2016 20:08

ça restera toujours un peu technique dès qu'il faudra se câbler à de l'existant, moteur volets, interrupteurs, va-et-vient, électrovannes etc... avec le respect de la sécurité niveau batiment.
La domotique ça n'est pas que changer la couleur d'une simple lampe.
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano

Messagepar enr37 » 01 Déc 2016 00:22

@pierre.
Ton polling se trouve ds les paramètres expert avec sa fréquence... ;)

Post répondu via tapatalk
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
enr37

Messagepar fred54 » 01 Déc 2016 08:14

Bonjour, je n'ai pas de problème non plus. Tous mes volets et mon chauffage ne pose pas de problème. Il faut éviter le 433MHz car les capteurs ne sont pas fiable mais en zwave aucun problème. Le plus souvent les problèmes viennent d'une mauvaise programmation des règles mais après plusieurs ajustements pour que le fonctionnement convienne a madame, il n'y a plus besoin d'y revenir dessus.
Eedomus +,google home, ifttt, ipx800v3+X880, karotz, Fibaro Roller Shutter 2, FGK-101, FGBS-001, FGFS-101, OWL 160, FGSS-001, THGR 122 NX, THN 132 N, mir:or, TCW181B-CM, RM pro, ecodevice, connexoon.
fred54

Messagepar pierre » 01 Déc 2016 09:03

Merci enr37, je connais cette fonction ;)
Je suis technicien en électronique et je fais un peu de programmation de bancs de test.
Je m'en sors pas trop mal avec ma box, mais je ne me vois pas expliquer ça à mon voisin expert comptable qui ne voit que l'utilisation de la domotique ... :mrgreen:
Je ne dis pas que j'ai des problèmes, j'ai un peu galéré avec les règles, mais un fois assimilé, ça tourne plutôt bien depuis une dizaine de mois et sans besoin de revenir dessus.
Je reste juste perplexe de faire confiance à la domotique dès que le fonctionnement de périphériques touche la sécurité (ex la porte de garage qui s'ouvre en absence ...) ou d’intégration d'alarme ...
Je suis certain que ça viendra, grâce aux pionniers que vous êtes :P
pierre

Messagepar enr37 » 01 Déc 2016 12:26

@pierre,
pour te dire la vérité, J'ai un avis mitigé sur l'association Zwave et sûreté. je fais confiance, pour l'instant, au zwave, car il n'est pas très développé et je pense, pas trop connu des cambrioleurs. Mais je ne suis pas sûr que ca reste longtemps le cas. Disons que pour l'instant, ca fait le job et plutot bien. De toutes façons, si l'on regarde les alarmes vendues en GSB, la majorité n'est pas A2P donc...
enr37

Messagepar Marcus-67 » 01 Déc 2016 13:34

Je pense un peu la même chose que enr37 et j'ajouterai ceci :

A savoir, dès le premier retentissement d'une sirène, 80% des cambrioleurs fuient.
Dans les 20% restant, je pense que le ou les gars sont convaincus de ce qu'ils cherchent donc :

- soit il va mettre à bas ta/tes sirènes en la neutralisant et là, le z-wave ou le système A2P, il s'en fou un peu...
- soit tu à un expert qui se préseente devant chez toi et sa technique ne se limitera pas au z-wave mais d'autres systèmes plus complexe aussi. Autant oublier le sans fils dès le départ alors...

La dissuasion reste le meilleur moyen, donc inutile de ruiner pour ça, le tout est qu'il fonctionne le moment venu.
En premier lieu, il ne faut pas commencer par "oublier d'activer" l'alarme quand tu quittes ton chez toi... Valable pour chacun des membres de la famille. Je parle pour un de mes voisins...
En deuxième, avoir une bonne assurance et la copie des factures...
Dernière édition par Marcus-67 le 01 Déc 2016 17:04, édité 2 fois.
Marcus-67

Messagepar rover820i » 01 Déc 2016 14:16

Tout à fait... un mec qui VEUT rentrer chez toi, rentrera. La plupart des cambrioleurs sont des petites frappes et n'iront pas chercher plus loin s'ils voient un système d'alarme ou si ça se met à sonner.

D'ailleurs, petit conseil de sécurité : si vous n'avez pas les moyens d'installer deux sirènes, alors privilégiez d'acheter la plus puissante (110 à 120dB, pas en dessous !) et installez-la DANS la maison, et non dehors... Ca permet d'assourdir les voleurs, et les empêche de rester dans le domicile.
rover820i

Messagepar Hakkai94 » 01 Déc 2016 15:13

@stef31 > J'ai aussi eu parfois des actions étranges déclenchées par le polling. Je l'ai donc désactivé pour les périphériques alimentés, comme c'est le cas pour cette porte de garage.

Après pour être honnête, le risque de cambriolage chez moi est minime : je suis chez moi tous les jours (télétravail), et la maison est très peu visible depuis la rue, avec une belle caméra filmant le portail. Niveau dissuasion, je pense être pas mal. A tel point que j'active l'alarme vraiment très peu (4 mois que je ne l'ai pas activé).
Mais ça reste quand même rageant de s'être bien équipé avec des modules à 50€ pour s'aperçevoir qu'ils ne font pas le boulot correctement ...

Que le système (box ou module) puisse tomber en panne, à la limite je peux comprendre. Mais que des actions se déclenchent sans la moindre commande, ce n'est pas normal. Imaginez que votre voiture décide d'ouvrir son coffre alors que vous êtes sur l'autoroute .... J'ignorais ce manque de fiabilité lorsque j'ai décidé de m’équiper, avec du recul j'aurais peut-être fait des choix différents. Par exemple l'utilisation d'un IPX800 pour remplacer une série de modules. D'ailleurs, ça me fait penser que je vais peut-être pouvoir remplacer les modules d'ouverture de porte de garage par une raspi maintenant que j'ai acheté une carte avec relais. Bonne idée de mini-projet ça :) Dommage que je n'ai pas tiré de câble ethernet à proximité .... je trouve le wifi un peu instable.
Mon installation Domotique : https://cesardomotique.wordpress.com/
Hakkai94

Retour vers Box eedomus