Bonjour,
Pixayl a écrit:Boitier d'encastrement : C'est noté pour prendre des plus profonds, je n'ai pas encore été voir ce qui se faisait !
En standard, c'est du 40 mm que l'on trouve. Mais on trouve facilement du 50 mm et même du 60 mm. Après, cela dépend des cloisons. Si tu as des cloisons en placo de 50mm, tu es obligé de rester en 40mm.
Pixayl a écrit:Volet roulants : En tout, j'aurai 8 volets aux fenêtres + potentiellement 2 volets sur des veluxs (je suis encore en train de finaliser le budget). S'il suffit de mettre un module Zwave par volet, ça ne m'a pas l'air compliqué, par contre les modules Ipx ça a l'air d'être un peu plus de boulot. Ensuite, quid de la compatibilité si je fais monter les volets par K par K ou Tryba (ou autre) ?
L'idéal est d'installer des volets avec motorisation filaire comme cela, tu n'auras aucun soucis de compatibilité. Attention à la marque VELUX. Ils vont t'imposer une solution sans fil avec le protocole IO.
Pixayl a écrit:Thermostat de chauffage : je pense que je demanderais directement à l'installateur les protocoles compatibles pour le thermostat, et j'en choisirai un compatible avec l'Eedomus. Des préférences ?
Je n'ai pas vu quel mode de chauffage, tu avais retenu?
Pixayl a écrit:Je me suis renseigné sur le protocole Z wave, c'est apparemment un réseau sans fil indépendant qui peut se relayer si on a plusieurs modules. C'est fiable, ça fonctionne bien ? Même à travers un étage avec un plancher béton ? si ça ne fonctionne pas, quelle alternative ?
C'est un protocole très fiable et un des meilleurs protocoles sans fil (avec le Zigbee) pour couvrir l'ensemble d'un bâtiment. Quand cela ne fonctionne pas, tu as deux solutions, mixer avec du filaire ou rajouter des modules Z-WAVE alimentés sur secteur pour améliorer le maillage.
Pixayl a écrit:Quid de l'alimentation électrique ? Pour les caméras IP, suffit d'avoir du POE et ça fonctionne, aucun soucis, idem pour les modules branchés sur le 240v, mais si je décide de mettre des capteurs d'ouverture de porte et de fenêtres, comment ça fonctionne ?
Cela fonctionne tout simplement sur pile. Avec le Z-WAVE+ qui est une évolution du protocole Z-WAVE, l'autonomie des capteurs sur pile s'est nettement améliorer. Si tu veux des capteurs sans pile, tu peux regarder la technologique ENOCEAN mais sa portée est moindre même si en théorie (avec quelques contraintes), les capteurs peuvent être relayés.
Pixayl a écrit:Une sonde de température/humidité dans chaque pièce, c'est too much ou pas ?
Je dois en avoir presque une vingtaine (entre NETATMO, SCIENTIFIC OREGON et sonde 1-WIRE) et à cela, on peut ajouter tout les autres capteurs Z-WAVE qui intègrent un capteur de température (détecteur d'humidité, détecteur d'incendie, détecteur de mouvement, etc.).
Parfois, je me retrouve avec 3 ou 4 mesures de température pour une même pièce.
Cela permet éventuellement de vérifier si les relevés sont cohérents mais rien d'autres. Toutefois, le suivi de température peut être intéressant mais l'EEDOMUS ne dispose pas d'un outil qui permette de bien synthétiser ce type de données.
Pixayl a écrit:Aussi, j'aimerai bien avoir des prises pour enceintes dans plusieurs pièces (Garage, salon/séjour et salle de bain), le tout connecté à une seule source. Jeu d'enfant ou prise de tête ?
Soit tu installes du SONOS (solution onéreuse mais de qualité) et tu étends ton réseau WIFI ou Ethernet (en plaçant des prises Ethernet en hauteur avec une alimentation secteur à proximité), soit tu regardes les solutions à base de DIY. Aurel avait présenté une solution DIY sur son site domoblog.
Pixayl a écrit:Enfin, si j'ai bien compté, j'aurais 18 blocs de prises doubles, 6 blocs de prises simples, ainsi que 3 blocs de 4 prises et un blocs de 6 prises pour la télévision. J'ai pas tellement envie de toute les équiper, surtout vu le prix d'un module Z wave. Quelles prises choisir, et sinon peut on monitorer un disjoncteur plutôt qu'une prise seule ? Pas besoin de savoir combien je consomme sur une prise, par contre par pièce ça devient plus pertinent.
Pour le suivi de consommation, l'idéal est d'installer des SmartMeter de QUBINO au niveau du tableau électrique et pour avoir un détail sur certaines prises, tu installes des prises type Wallplug, Nodon ou autre.