Eteindre "proprement" la box

Discussion sur la box eedomus

Eteindre "proprement" la box

Messagepar ctve » 06 Mars 2016 18:03

Bonjour à tous,

Soit je suis fatigué, soit je n'ai pas bien cherché mais je ne trouve nulle part comment faire pour éteindre "proprement" sa box.

Je dois en effet l'installer ailleurs et j'ai besoin de la débrancher du secteur pour cela. Est-ce qu'on l'éteint bêtement "à l'arrache" et qu'elle re-démarrera ensuite correctement ou bien y-a-t-il une procédure spécifique pour cela ?
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve

Re: Eteindre "proprement" la box

Messagepar jjd » 06 Mars 2016 19:08

Bonjour,
Moi, cela va faire 18 mois que je cherche.
jjd

Messagepar pascalg » 06 Mars 2016 19:12

juste mon experience remontant à hier am, j'ai passé la box de mon garage à ma mezzanine pas pris de precaution particuliere eteins et rebranché sans probleme secteur et reseau. Ras
pascalg

Messagepar jjd » 07 Mars 2016 09:32

Ok, mais sur le forum, il y en a un qui a fait cela et qui a eu des problemes. (appel au support parce que sa boxe ne redémarrait plus).
C'est comme un PC, si tu l'éteint brusquement (on simule une coupure de courant), et si a ce moment la, le proc ne manipule pas de fichiers système, ca peut passer, sinon ...
Donc, tu as 95% de chance pour que cela fonctionne.
Reste que si tu es dans les 5% restant ... allo le support ...
jjd

Messagepar ctve » 07 Mars 2016 09:45

jjd a écrit: ... C'est comme un PC, si tu l'éteint brusquement (on simule une coupure de courant), et si a ce moment la, le proc ne manipule pas de fichiers système, ca peut passer, sinon ...

Tu as parfaitement raison et pas que pour un PC. C'est le cas aujourd'hui pour la majorité des systèmes qui "tripotent" des fichiers. Le célèbre Raspberry Pi par exemple, n'aime pas non plus les coupures de courant brutales.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve

Messagepar ctve » 11 Mars 2016 13:29

Bonjour,

Comme je le craignais, l'extinction de la box "à l'arrache" s'est mal passée car, suite à la restauration que se produit lors de sa remise sous tension j'ai droit aux nombreux problèmes que d'autres ont déjà rencontrés :
- vieille interface locale "noire" avec tous les icones absents ;
- erreur de parsing xml sur mon détecteur de fumée Nest et sur tous me scripts
- tous mes périphériques Zwave injoignables.

J'ai ouvert un ticket support car il semble manifestement qu'on ne puisse pas faire grand chose d'autre mais j'avoue que je suis très déçu.

Ma box est sur onduleur pour éviter d'avoir à l'éteindre, mais ce matin j'ai du le faire pour la déplacer.

Si à chaque fois qu'on doit l'éteindre on pert tout, ce n'est pas viable !
ctve

Messagepar talyne67 » 11 Mars 2016 13:45

On a pas trop le choix .

À part tirer le cordon d alim . À moins que le support nous dise le contraire

J ai déjà du rebooter là box à diverses reprises , pour l instant pas de surprise,

Sauf que à une occasion j ai pu constater une perte de l adresse IP entre ma live box et l eedomus ,ca surprend mais on s en rend compte rapidement.
Ticket en cours 39102
talyne67

Messagepar ctve » 11 Mars 2016 14:02

Tout d'abord je dois féliciter le support eedomus car mon ticket posté ce jour juste avant midi vient d'être traité à 13 heures 45. On peut difficilement rêver plus rapide :)

Le problème a bien sûr été résolu par l'intervention du support qui m'indique aussi qu'il va mettre à jour la page de la documentation relative à la restauration.

Peut-être allons nous y trouver le "remède miracle" qu'ils appliquent quand on les appelle au secours ;) car c'est un petit peu stressant de devoir dépendre du support à chaque fois que l'on doit éteindre sa box.
ctve

Messagepar stef31 » 11 Mars 2016 14:07

Il m'arrive de déplacer la box pour re-inclure des modules et j'éteins en débranchant le câble.
Il n'y a pas de pièce mécanique qui tourne (comme sur un PC), les condensateurs ne risquent pas une décharge rapide car je débranche tout les autres câble (USB, Ethernet, etc.) avant de couper l'alimentation secteur.
Je n'ai jamais eu de soucis de redémarrage. D'ailleurs, je suis toujours surpris de la rapidité de redémarrage de la box. :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar casanis51 » 14 Mars 2016 22:32

idem jamais eu de soucis sur le débranchement/rebranchement électrique de la box eedomus.
casanis51

Messagepar latoupie » 15 Mars 2016 08:43

stef31 a écrit:Il m'arrive de déplacer la box pour re-inclure des modules et j'éteins en débranchant le câble.
Il n'y a pas de pièce mécanique qui tourne (comme sur un PC), les condensateurs ne risquent pas une décharge rapide car je débranche tout les autres câble (USB, Ethernet, etc.) avant de couper l'alimentation secteur.
Je n'ai jamais eu de soucis de redémarrage. D'ailleurs, je suis toujours surpris de la rapidité de redémarrage de la box. :)

Pourquoi débrancher la box pour inclure un périphérique alors que tu peux le faire avec l'application mobile ?
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie

Messagepar stef31 » 15 Mars 2016 09:08

latoupie a écrit:Pourquoi débrancher la box pour inclure un périphérique alors que tu peux le faire avec l'application mobile ?

La box est parfois trop éloignée des modules pour les re-inclures. Quand il s'agit d'un module neuf, je n'ai pas de problème car je les inclus à proximité de la box mais quand il s'agit d'un module déjà en place et qu'il faut inclure à nouveau, je suis obligé de déplacer la box.
Cela m'arrive avec des modules de détecteur d'ouverture lors du remplacement de la pile.
En même temps, ce n'est pas une manipulation que je fais tout les jours. :)
Mais j'ai quand même eu à le faire une dizaine de fois.
stef31

Messagepar jjd » 20 Mars 2016 14:58

Résumé : Il n'y a donc pas de procédure pour "éteindre" proprement la box.
jjd

Messagepar casanis51 » 20 Mars 2016 15:56

C'est de la flash eMMC donc pas de soucis pour la débrancher. Ce n'est pas un disque dur qui effectivement crains les coupures sauvages.

Maintenant comme tout matériel électronique, il y a un infime risque. Mais pour ma part pas plus de risque que de débrancher ta TV.
casanis51

Messagepar ctve » 20 Mars 2016 16:00

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

En effet, peu importe le type de mémoire utilisée et que ce soit effectivement de la mémoire EEPROM ou un vrai disque dur, car il y a toujours un risque de corruption de fichier si, par exemple, la box est en train d'écrire des données dans un fichier juste au moment où on l'arrête.

Apparemment ce n'est jamais arrivé à stef31 ni à casanis51 alors que chez, moi, la première fois où je l'ai arrêtée, elle s'est plantée ...

C'est pour ça que je ne joue pas au loto :mrgreen:
ctve

Messagepar picatchoume » 20 Mars 2016 16:17

j'ai déja eu des coupures électriques et des fois c'est moi qui coupe le courant sans aucune précaution et je n'ai jamais eu de problème avec la box ;)
picatchoume

Messagepar jjd » 20 Mars 2016 18:37

Moi, je roule sans permis, et bien souvent a plus de 2 gr, et je n'ai jamais eu aucun probleme.
jjd

Messagepar Arno » 20 Mars 2016 20:11

Je trouve également qu'il est très dommage que la box n'aie pas de procédure d'extinction "propre".
Arno

Messagepar stef31 » 21 Mars 2016 08:31

Je ne connais pas d'automates qui disposent d'une méthode d'extinction "propre".
Et un automate est un peu plus comparable à la box qu'une conduite en état d'ivresse...
J'ai procédé à plusieurs centaines de coupure secteur sur des automates et je n'en ai eu que 2 qui ont claqué mais ils avaient plus de 15 ans et leurs composants étaient fatigués.
Il n'y a rien d'irresponsable à éteindre sa box en la débranchant même s'il est n'est pas à exclure qu'un composant puisse rendre l'âme mais de toute façon sur une box qui a moins de 5 ans, je pense qu'un composant qui tombe en panne, c'est que cela cache un problème.
stef31

Messagepar ctve » 21 Mars 2016 09:04

Le problème n'est pas matériel mais logiciel.

Aucun composant ne risque de claquer lorsque l'on éteint sa box, que ce soit proprement ou "salement" par contre, comme je l'ai expliqué dans un de mes posts précédents, il y a un risque de corruption de fichier si, au moment de l'extinction, la box était justement en train d'écrire un fichier en mémoire.

Bien sûr, la probabilité qu'on ait la malchance d'éteindre juste à ce moment là est faible mais elle existe.

Il ne viendrait à personne l'idée d'éteindre brutalement un PC sous Windows ou sous Linux sans exécuter la procédure d'arrêt standard. Et là encore ce n'est pas pour protéger les composants (qui n'en ont rien à faire de l'extinction) mais pour préserver les éventuels fichiers ouverts qui doivent être fermés avant l'extinction au risque de se retrouver corrompus.
ctve

Suivant

Retour vers Box eedomus