novice besoin d'aide

Discussion sur la box eedomus

novice besoin d'aide

Messagepar alexlight » 01 Sep 2015 19:08

Bonjour,

M'étant fait cambrioler la semaine dernière et désireux depuis quelques semaines d'équiper ma maison d'une alarme, Je souhaite faire l'acquisition d'une box domotique qui me permettrait de protéger ma maison. Pour cela j'aimerais me tourner vers la box eedomus plus, avec contacteur de fenêtre everspring, alarme intérieur, détecteur de mouvement et sirène flash extérieur. Quelqu'un pourrait-t'il me renseigner sur une configuration assez simple et sur quels modules je dois acheter. Une configuration complète étant assez onéreuse, j'aimerais ne pas me tromper.
Je suis novice en domotique mais assez débrouillard, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super ;)

Merci d'avance.

Alex.
alexlight

Re: novice besoin d'aide

Messagepar bolzano » 01 Sep 2015 19:23

Bonjour,

Beaucoup te dirons ici que les solutions domotiques ne sont pas de "vrais" systèmes d'alarme (+ de possibilité de brouillage, fiabilité encore à valider etc...)
Cependant dans le cadre d'une installation domotique un système d'alarme est souvent doublon et les éléments disponibles (sirènes, capteurs etc...) peuvent souvent faire l'affaire pour éviter ce doublon.
En ce qui me concerne c'est géré par l'eedomus et ça me va très bien.

Maintenant dans ton projet, au-delà de l'alarme, as-tu prévu ultérieurement de domotiser des éléments (chauffage, volets etc...) ?
Si non, oriente toi plutôt vers de l'alarme simple.

Si oui, étudie un peu plus ton besoin pour faire tes choix de périphériques.

Sur Eedomus, le pack de base alarme est en plus de la box, capteurs d'ouvertures (là où c'est nécessaire, capteurs de mouvement, sirène intérieure/extérieure.
Pense aussi aux caméras IP accessibles de l'extérieur pour la levée de doute. En extérieur elles peuvent aussi être dissuasives.
Si tu as des possibilités de contrôler des volets (sont ils électriques ?), des lumières etc... tu peux envisager des scénarios de simulation de présence qui sont parfois plus efficaces qu'une alarme (intrusion = trop tard).
Dans l'idéal ta box doit être suppléée d'une clé 3G (avec abo Free 2 € par exemple) et ondulée (comme la box internet).
Tes éléments peuvent être ajoutés au fur et à mesure de tes projets, mais prend du recul vis à vis de ce qui s'est passé pour faire le bon choix.
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano

Messagepar alexlight » 01 Sep 2015 19:53

Merci de ta réponse,

Alors effectivement j'ai oublié de préciser que j'aimerais également contrôler mes volet roulant électrique que j'ai pris en RTS et non IO de chez somfy et je voudrais également contrôler le chauffage (le thermostat NEST me fait de l'oeil). Je me renseigne depuis quelques temps quand même et ce n'est pas du tout précipité, c'est juste que ce cambriolage accélère un peu mon achat que j'aurais fait de toute façon.
Pour la simulation de présence j'y ai pensé et il me semble que la phillips hue permet d'intégrer l'ampoule à un scénario.
Pour la connexion 3G, je suis abonné freebox donc gratuit ;) en revanche je ne sais pas comment faire ça, pourrais-tu m'éclairer stp ?
Je suis assez fan de nouvelles technologies en général et la domotique m'intéresse beaucoup.
L'alarme que je souhaite installer est avant tout dissuasive pour éviter de passer mon temps au commissariat (j'habite le 93).
Merci ;)
alexlight

Messagepar thecrow06 » 01 Sep 2015 20:06

Je ne possède pas d'alarme personnellement mais j'ai souvent entendu dire de ne pas mélangé domotique et alarme sur un même système
thecrow06

Messagepar bolzano » 01 Sep 2015 20:17

Les solutions domotiques type Eedomus peuvent éviter d'ajouter une alarme et les redondances qui vont avec (capteurs, commandes etc...) et sont souvent plus simples à administrer, à distance entre autres.

Pour tes Somfy, à vérifier, en RTS le support est récent, parcours ce forum pour plus de précisions.

Sinon pour les lampes, Philips Hue n'est pas donné, tu peux aussi placer des commandes Z-wave (Fibaro, Qubino) derrière tes interrupteurs existants, il y a aussi les prises commandées.

Pour la connexion 3G, une clé USB avec la SIM se branche sur la box (idéalement via un hub USB alimenté (pour des questions de puissance))

Pour le chauffage à voir aussi : électrique ? Fil pilote ? Thermostat centralisé existant ?

Balaie les forums et tutos pour chaque sujet et voir si c'est compatible avec ton installation et les solutions techniques qui vont avec.
Sur Eedomus le panel est large, faut juste déblayer un peu le besoin.
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano

Messagepar alexlight » 01 Sep 2015 20:31

Merci bolzano,

pour mon chauffage c'est au gaz et j'ai déja un thermostat filaire à l'ancienne.
Existe-t'il des connecteurs d'ouverture qui font aussi détecteur d'effraction ? je trouve les 2 séparément mais pas un combo des deux.
Et pour arrêter l'alarme qui sonne par exemple, existe-t'il un clavier numérique connecté pour l'arrêter ?
alexlight

Messagepar bolzano » 01 Sep 2015 20:37

Ok, y a des vannes connectées pour les radiateurs par exemple.

Pas de détecteurs d'ouverture qui fasse les deux à ma connaissance, mais est-ce utile ?
En fonction de ton habitation faut mixer ouverture et détection présence.

Pour arrêter l'alarme oui, il y a un clavier code + RFID (que j'utilise) pour activer ou désactiver l'alarme (en plus du smartphone bien sur)
bolzano

Messagepar alexlight » 01 Sep 2015 20:49

Oui c'est vrai mais l'idée c'était que l'alarme se déclenche si une tentative d'effraction était détectée et également savoir si quelqu'un a pu ouvrir la fenêtre et déclencher un autre scénario supplémentaire dans ce cas. Mais tu as raison c'est pareil avec un détecteur de présence.
Pour ton clavier pourrais tu me donner la référence stp ?
merci.
alexlight

Messagepar bolzano » 01 Sep 2015 20:52

En effet, doubler ouverture + détection présence dans ce cas...

Pour le clavier :
http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/ ... 30579.html
bolzano

Messagepar alexlight » 01 Sep 2015 21:00

merci
alexlight

Messagepar alexlight » 03 Sep 2015 19:21

bonsoir,

J'ai encore 2 petites questions, j'ai du mal a trouver une sirène flash extérieur sans fil, quelqu'un pourrait-il me conseiller la dessus svp ?
Et pour la connection 3g je ne trouve pas non plus la clef usb qui permet d'intégrer la carte sim, si quelqu'un pouvait également m'aider à ce sujet ce serait top.

Merci d'avance.
alexlight

Messagepar bolzano » 03 Sep 2015 19:22

bolzano

Messagepar alexlight » 03 Sep 2015 19:40

merci ;)

Et pour la sirène exterieur tu as une idée ?
alexlight

Messagepar bolzano » 03 Sep 2015 19:45

Non, j'ai pas encore creusé là-dessus, j'en ai pas installé.

A priori sur les versions Z-wave elles ne sont pas très puissantes...
bolzano

Messagepar alexlight » 03 Sep 2015 20:22

ok merci,

Je pense que je vais prendre une fortrezz.
alexlight

Messagepar Pascal47 » 04 Sep 2015 15:50

alexlight a écrit:ok merci,

Je pense que je vais prendre une fortrezz.

bon choix fortrezz, la SSA3 est la seule compatible extérieur, sous abris quand même, par contre contrairement à ce qui est indiqué elle n'est pas sans fil, il faut lui ajouter une alimentation sinon, la pile qui est dedans prends le relais en cas de coupure (mais dure très peu). Pour ma part, j'en ai acheté une, que je n'ai pas encore installé, je me demande encore par où faire passer le fil (terrasse couverte).

Si tu veux de bon conseil sur l'Eedomus et la sécurité, je te conseille de télécharger "La maison connectée et le Zwave, passez à l'action avec Eedomus" disponible sur Amazon à bas prix, c'est pratiquement un A à Z pour la mise en place d'une alarme, capture d'écrans, mise en place de règle, c'est très bien fait.

Bon courage.

Pascal
Pascal47

Messagepar Alphonse Magova » 04 Sep 2015 18:51

+1 avec Pascal47! ce petit bouquin pour découvrir et débuter est très bien.
EEDOMUS+
Alphonse Magova

Messagepar alexlight » 07 Sep 2015 22:11

Merci pascal pour ce petit conseil, je vais le commander de ce pas.

Pour la fortrezz oui j ai prévu de percer mon mur et de faire passer le câble dans mes combles (j ai une prise 220 là haut).
Merci pour le tuyau.
A plus ;)
alexlight

Retour vers Box eedomus