par khazai » 16 Fév 2012 19:23
Bonjour,
désolé pour ma réponse en français, mon anglais est très mauvais. Je rejoins aussi les avis concernant l'open-source. Je suis un fervent supporter de l'open-source (linux, android, logiciels tierce...). Je prends l'exemple d'android. Tous les jours, des ROMs customs sortent sur les smarphones android et ca n’empêche pas google de continuer a développer son système. Aujourd'hui, les produits communautaires ont le vent en poupes et c'est pas près de s'arrêter. Je peux comprendre que vous craignez une certaine instabilité, pas forcement coté utilisateur qui aura lui même décidé de mettre en péril son installation mais je pense plus que vous craignez une instabilité coté serveur et donc au détriment des autres utilisateurs qui n'auront pas fait le choix de mettre une système personnalisé. Mais rien ne vous empêche d'en avertir les utilisateurs et a bannir du serveur les irrespectueux ou les inconscient, ou de mettre des verrous de sécurité. Linux, Android, nabaztag, et même des marques comme HTC n'en serait pas là aujourd'hui sans une forte communauté et l'open-source.
L'avantage de l'open source, c'est qu'on est a peut-près sur qu'un produit ne peux pas mourir si il a une communauté derrière. Bien sur, pour que la communauté s’intéresse fortement à un produit, il faut que ce produit est une "aura". Hors c'est bien le cas de l'eedomus.
C'est une question très difficile et qui ne se prends pas en 5min, mais je pense aussi que vous auriez tout à y gagner. Avoir des milliers de développeurs derrière soi gratuitement, c'est ça l'open-source....
Pour ma part, aujourd'hui on me présente par exemple, 2 logiciels identiques, l'un propriétaire, l'autre open-source, je prends ce dernier, c'est sur.