latence thermostat chauffage élec

Discussion sur la box eedomus

latence thermostat chauffage élec

Messagepar etnob » 27 Sep 2014 21:45

bonsoir,
L'hiver approchant à petit pas je lance les tests en live sur ma domotisation chauffage électrique (via fil pilote)
Je constate quelques latences notamment lorsque je demande une consigne plus faible que la température mesurée. parfois le radiateur passe en une demi seconde en mode off mais parfois il lui faut plus de 2 ou 3 minutes.
Par exemple ma sonde de t° indique 22°. Je demande 25° à la consigne histoire de simuler une mise en fonctionnement et tout de suite le radiateur se met en marche -->ok
Je demande 19° à la consigne et là ça prend parfois plusieurs minutes avant que le radiateur ne repasse sur arrêt...
Une idée? Surtout que j'ai mis un module téléinformation pour anticiper les délestage donc si ça met plus de 2 minutes pour passer sur off.... :-)
Merci pour votre aide
@+
etnob

Re: latence thermostat chauffage élec

Messagepar etnob » 28 Sep 2014 12:52

Ré bonjour,
Peut être que je ne fait pas de la bonne manière pour gérer le thermostat.
Actuellement je fais ainsi:
Pour gérer le fil pilote j'ai un commutateur fibaro sur lequel j'ai deux valeur (off pour marche du radiateur et on pour la mise en off)
Ensuite j'ai créée un thermostat (zone de chauffage) sur lequel j'indique quel est le thermostat de la pièce, le thermostat temperature exterieur et ensuite pour chaque valeur (temperature de la pièce souhaitée) je mets devant le mode de fonctionnement du radiateur via le fibaro:
Pause --> radiateur sur off
Résume--> radiateur sur on
Hors gel, 16°, 17° et ainsi de suite ---> radiateur sur on
Pour moi c'est la zone de chauffage qui selon la température souhaitée fait le passage en pause ou resume selon la température mesurée de la pièce.
Quand je demande une t° supérieur ça passe de suite en on, mais si je demande une t° plus faible que celle mesurée ça prend toujours du temps (plusieurs minutes)...
Qu'e pensez vous ?
Merci
@+
etnob

Messagepar Tinto » 28 Sep 2014 18:59

etnob a écrit: (off pour marche du radiateur et on pour la mise en off)

Ca c'est sur ça semble pas simple dès le départ :( :( :lol:

etnob a écrit:mais si je demande une t° plus faible que celle mesurée ça prend toujours du temps (plusieurs minutes)...

C'est pas intégré au radiateur le fait qu'il temporise un peu son arret ? as tu fais des essais directement sans Fibaro, juste en alimentant ou non le fil pilote ?
Tinto

Re: latence thermostat chauffage électorat

Messagepar Madoma73 » 28 Sep 2014 19:23

C'est du côté radiateur chez moi, la latence.
J'entends le relais du fibaro puis le radiateur réagit longtemps après.
Pierre
Madoma73

Messagepar etnob » 28 Sep 2014 20:55

Hello,
En fait le fil pilote fonctionne de la manière suivante:
Si tu lui envois 220V en alternance positive (contacteur sur on avec une diode) le radiateur comprend qu'il doit passer sur off. Oui je sais c'est pas logique mais c'est la norme qui est comme ça :-)
Si tu lui envois aucun voltage (contacteur ouvert) le radiateur se met à fonctionner (mode confort)

L'intérêt de passer par le fil pilote ça évite de faire on/off directement sur la phase du radiateur

dans mon cas pas de latence sur le fil pilote, si le figaro switch le radiateur obéit de suite. C'est vraiment le passage d'ordre.

J'ai fait d'autres tests ce soir:
Et en jouant sur la sonde de t° avec un sèche cheveux en fait ça régule bien mais globalement il y'a une inertie dans les deux sens.
Je mets ça sur les paramètres T et C des zone de chauffage qui permettent de jouer sur la régulation selon l'inertie du chauffage, l'isolation, la température extérieur et le delta entre la t° lu et la consigne...
Bref je pense que je vais attendre de lancer le chauffage en fonctionnement réel pour tenter de jouer sur ces paramètres
Pas simple, pas simple :)
@+
etnob

Messagepar blues » 29 Sep 2014 09:29

C'est pour cela que j'hésite à utiliser cette programmation pour mon chauffage au sol. Inertie ! Il ne faut pas que les commandes fassent le yo-yo en permanence et si on active le chauffage, le résultat se ressentira quelques heures plus tard. On est plus proche du Thermostat NEST...
blues

Messagepar etnob » 29 Sep 2014 20:41

sur un test avec un sèche cheveux (sur la sonde de t°) avec une consigne à 25:
il a bien fallut 2 minutes avant l'arrêt du chauffage (sonde à 39° !!)
Ensuite le chauffage s'est rallumé quand la t° est repassée à 23,5

Donc ça fait des grosses latences mais à mon avis il faut voir en vrai car comme l'algorithme prend en compte plein de paramètre (T° extérieur, isolation, etc...via les paramètre C et T) faire un test avec un sèche cheveux n'est pas très réaliste :-)

A mon avis il faudra ajuster les paramètres C et T selon le ressenti.

@+
etnob

Messagepar etnob » 16 Oct 2014 13:58

Bonjour

Bon après quelques jours de test en fait cela fonctionne parfaitement. J'avais un petit pb de portée, mes actionneur de fil pilote devait être limite en portée j'avais beaucoup de message d'absence de contact mai j'ai ajouté un wall plug et maintenant plus de paquets perdus :-)
Côté gestion de la température et bien je suis bluffé, avec les paramètres standards, ça régule très bien (moins de 0,5°de variation). A voir avec les grands froids mais actuellement c'est très confort.
@+
etnob

Messagepar etnob » 15 Avr 2015 10:45

Salut,
Retour sur expérience maintenant que j'ai coupé les radiateurs électriques ce we :-)
Et bien ça a fonctionné super pendant tout l'hiver avec 5 pièces domotisées.
Sur 2 pièce j'ai des grilles pain et la gestion est nickel en standard
Sur les autres pièces j'ai des radiateurs à inertie, la gestion est moins fine surtout au premier allumage (on overshoot la consigne de 1° à minima et ensuite ça régule pas mal du tout (variation 0.5° environ). Faudrait que je joue sur les paramètres de montée en température (ou si eedomus pouvais le faire pour nous :-) mais globalement ça fonctionne super.
Dans l'idéal il faudrait un mode apprentissage comme le propose Nest par exemple.
Quel confort de vie pour moins cher qu'un simple gestionnaire 8 zones basique :-)
Seul interrogation sur le délestage, pas testé car à priori j'ai jamais eu de dépassement de compteur.
A+
etnob

Retour vers Box eedomus