Information sur installation eedomus

Discussion sur la box eedomus

Information sur installation eedomus

Messagepar Rygel » 01 Sep 2014 22:16

Bonjour tout le monde !!!

Je suis novice dans la matière je cherchais une solution complète et un peu plus simple c est pourquoi je me suis arrêté sur la solution de la box eedomus

Je suis actuellement à la recherche d'information sur ma future installation et quels équipements/accessoires sont possibles selon mon installation électrique (je voudrais éviter de faire des achats inutiles et/ou pas adaptés) et le plus invisible possible

Toute mon électricité + téléphone, box Internet sont déjà regroupé dans mon cellier

je voudrais dans un premier temps contrôler :

Mes volets roulant somfy filières:
ils sont actuellement installer avec une centralisation jour/nuit par deux interrupteurs double poussoirs (plus des poussoirs sur chaque volets)

Quelques lampes :
- une lampe commandées par bouton poussoir
- une autre lampe mais qui n'est pas commandée (classique juste branché à une prise murale)
- une rangée de 5 spot commandé par bouton poussoir
- Spots extérieur

Portes de garage motorisées novoferm et portail motorisé came

Sonde de température intérieur et extérieur

Caméra IP intérieur et extérieur

(Et dans le futur. alarme et couplage avec le système SARAH pour la reconnaissance vocale)

Merci d'avance pour votre aide
Rygel

Re: Information sur installation eedomus

Messagepar retrodigital » 05 Sep 2014 15:45

Hello,

pour t'aider dans ta recherche de solutions technique, voici quelques questions à se poser:

- Les volets semblent pilotables par la domotique, il faudrait donc un module par volet, il est nécessaire d'avoir un neutre et une phase derrière les commandes individuelles des volets. Est-ce bien le cas ? Les fils partant des motorisations arrivent t'ils jusqu'à l'armoire du cellier ?
- quand tu parles de poussoir pour les lampes, je suppose qu'il y a une commande par télérupteur, etc-ce bien cela ?
- pour la porte de garage, c'est souvent un contact à fermer pour commander l'ouverture et ou la fermture. Ces points de contacts sont ils accessible sur le bloc moteur de la porte de garage ?
- le portail motorisé: même question que pour le garage
- de quels type de sonde intérieurs et extérieur disposes tu ? (marque et modèle) Radio ou filaires ?
- marque et modèle des caméras IP

Tu as déjà de quoi travailler un peu. Il est nécessaire de faire l'inventaire précis du matériel déjà en place pour déterminer si on peut le connecter à des interfaces domotiques.

Bonne fin de journée
retrodigital

Messagepar Rygel » 21 Sep 2014 18:09

Désolé pour le retard mais j'ai attendu que mon électricien (qui est mon beau frère) passe pour qu'il m'explique l'installation des volets.

Donc en gros sur chaque commande des volets il y a ça :

http://www.yokis.fr/notices/notice-vole ... mvr500.pdf

et tous les volets reviennent de façon centralisés dans mon salon et commandé par deux interrupteurs double (une partie nuit monté et descente et l'autre jour monté et descente)

Est ce que je pourrais mettre ce type d appareil d’arrière mes 2 interrupteurs :
http://my-domotique.com/store/index.php ... &id_lang=2

Pour le portail, j ai dans mon d'entré un "interrupteur" qui commande le portail, le portail est branché directement sur mon compteur électrique dans le cellier

pour les lampes, elles sont soit commandées par interrupteur simple ou va et vient

pour le reste, sonde et caméra, je n'ai aucun équipement particulier, je devrais tout acheter en fonction de mes besoins et de la comptabilité

J espère avoir un peu clarifié :)
Rygel

Messagepar popix » 04 Oct 2014 20:32

Je suis pas expert, donc quelqu'un de plus pointu te confirmera mais de ce que je vois tu dois avoir tous les fils nécessaires dans ta boite murale pour câbler des modules Zwave.
Je n'ai pas bien compris pourquoi il y a un jeu de commande "nuit" et un jeu de commande "jour", mais dans les boites ou il y les modules de commande yokis , tu peux les remplacer des modules pour Volet roulants et non pas des simple modules switch :
En fibaro : http://www.touteladomotique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1195:tutoriel-commandez-votre-volet-avec-un-fgr-221-et-une-eedomus&catid=5:domotique&Itemid=89
En Qubino : [url]http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/2566-qubino-micromodule-pour-volet-roulant-et-consometre-z-wave-zmnhca2.html
[/url]

Attention chez fibaro il y a une finesse il faut que tu détermine si tes volets roulants sont a buté mecanique ou electronique (voir la doc) et prendre le FGR-221 ou le FGRM-221 en fonction.

Pour ton garage, un simple switch suffit :
En fibaro : FGS221 (toujours prendre le double switch si tu n'as pas besoin de puissance)
En Qubino : ZMNHBA2

Pour tes éclairages, tu peux choisir deux options, chacon (pas cher, pas de retour d etat) ou Zwave (retour d etat, maillage de ton reseau, multifonction, mais cher) :

En Zwave tu peux garder tes inters et commander ton eclairage avec un seul module derrière l'inter :
Switch :
Fibaro :FGS221
Qubino :ZMNHBA2
Variateur (vérifier si les lampes sont compatible) :
Fibaro : FGD211
Qubino :ZMNHDA2
Prise murale :
Fibaro : wall plug

Les Qubino mesure la conso + mesure de t° en option + 3 inter en entrée mais les modules son récents et moins réputé que Fibaro

En chacon :
il te faut le RFXCOM ()
et tu tape dans le matos chacon : (http://www.domadoo.fr/fr/13_chacon)

Puis ca se complique si tu veux garder tes interrupteurs(conseillé quand même), il te faudra un module derrière l'inter + un module derrière la lampe donc le meme prix qu'en Zwave a peu pres

Sinon tu vires tes inter muraux, tu mets comme tu veux des micro-modules derrière tes plaques, des douilles, des modules derrières tes prises, des prises murales, des switch commutateurs pour 3 charges pour l'exterieur, etc...
Tu commandes avec une télécommande chacon, ou des inter chacon que tu mets ou tu veux + interface tactile domotique.

A toi de voir si tu veux garder tes inters. Le RFXCOM te fera gagner beaucoup d'argent si tu achètes beaucoup de module d’éclairage ou de commande de prise basique ou encore des sondes oregon, sinon si tu veux du retour d’état ou que tu aura peu de commande de ce type , reste en Zwave.

Pour les sondes si tu veux juste une intérieure et une extérieure, regarde la sation netatmo qui est un bon investissement mais qui ne donne que deux point de mesure (les modules supplémentaires sont cher je trouve)

Pour les cams je ne suis pas assez calé pour te faire une réponse synthétique.
popix

Messagepar Rygel » 11 Oct 2014 17:16

Merci pour tes conseils je vais pouvoir étudier ses pistes !
Rygel

Retour vers Box eedomus