Back-up 3g

Discussion sur la box eedomus

Back-up 3g

Messagepar influman » 14 Avr 2014 22:39

Questions du soir bonsoir,

Voilà, pour la haute disponibilité de mon système, je souhaite mettre en place le back-up 3g sur l'eedomus, à base d'un forfait 2euros de FM.

En découle plusieurs questions :
- @freeboxiens : si l'internet coupe au niveau de la freebox, le switch ethernet intégré continue-t-il de fonctionner pour les requêtes au sein du réseau local (requête http avec IP du réseau local dans l'url ?).
- Quid côté eedomus dans ce cas, celle-ci sait-elle bien gérer les requêtes locales en ethernet, et les requêtes externes via clé 3G ?
- @team eedomus : existe-il (ou sinon pourrait-on disposer) d'un critère qui permet de savoir si on est sur le back-up 3g ou pas, afin de limiter certaines règles de capteurs ou actionneurs http dans ce cas précis et donc limiter le trafic 3g pour des choses non prioritaires. Il y a le ping pour vérifier un accès, mais c'est déjà du trafic en soi, et ça ne répond pas exactement, c'est peut-être le destinataire qui est ko et pas la connexion, sauf à dire que c'est de cette manière qu'eedomus réalise le passage au back-up 3g (lorsque eedomus.com ne répond pas).

merci d'avance
influman

Re: Back-up 3g

Messagepar raphael_malin » 15 Avr 2014 09:00

Plus simple, tu achètes un routeur wifi-3G.
Lorsque le Wifi n'envoi plus internet, il bascule sur la clé 3G.
Ta box est donc connecté en RJ45 dessus, et pas de prog à faire dans l'eedomus et pas de perte de com ;)
raphael_malin

Messagepar Moe » 15 Avr 2014 09:16

Sympa comme possibilité!
Un routeur 3g peut il être placé après une livebox. Car j'ai besoin de ma livebox pour l'utilisation de la téléphonie.
Moe

Messagepar influman » 15 Avr 2014 13:34

raphael_malin a écrit:Plus simple, tu achètes un routeur wifi-3G.
Lorsque le Wifi n'envoi plus internet, il bascule sur la clé 3G.
Ta box est donc connecté en RJ45 dessus, et pas de prog à faire dans l'eedomus et pas de perte de com ;)

Je comprends que le routeur simplifie mes questions de maintien de la communication au sein du réseau.
Mon second problème n'est pas de maintenir ma connexion, mais de la maîtriser pour limiter la consommation 3g qui n'est pas illimitée sur un forfait 2 euros. Avec des règles eedomus, je peux sans doute limiter la conso, alors qu'avec le routeur 3g, c'est mort, elle ne saura même pas que je suis en 3g...
Et pire, je ne veux pas que d'autres devices accèdent à tort à Internet via la 3g, mais exclusivement l'eedomus pour la partie Sécurité.
influman

Messagepar aurel » 15 Avr 2014 19:23

Via un routeur tu peux contrôler le flux 3G depuis ton firewall, certain embarquent également un compteur de trafic, enfin depuis ce même routeur tu pourrais aussi ouvrir uniquement le flux eedomus et camera par ex quand il bascule en mode 3G.
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel

Messagepar gusdelamort » 15 Avr 2014 22:08

Peut être qu'un test d'ip permettrait de solutionner le problème.

Si box - Ip statique (souvent) => je suis full connexion
Si 3G - Ip différente - mode minimum 3G

Qu'en pensez-vous ?
gusdelamort

Messagepar Nico33 » 15 Avr 2014 23:21

Le routeur 3G impose de bonnes connaissances dans les routages et la gestion de firewall.
Je pense que le plus simple pour une bonne partie des utilisateurs reste la clé 3g sur la box directement.
Pour l'idée de @Gusdelamort, bonne idée mais tous les opérateurs ne fournissent pas une IP Fixe. Je sais que Free le fait et que SFR non. Je ne sais pas pour les autres.
Nico33

Messagepar raphael_malin » 16 Avr 2014 08:47

Pour l'ip fixe, il n'y a que free qui le fait pour les particuliers et numéricable mais pas sur.
Pour orange et bouygues, seuls les pro peuvent en bénéficier.
Pour SFR qui se ventait de faire business team... ben y'a pas d'IP fixe!

Sur une clé 3G, il est impossible d'avoir de l'ip fixe, sachant que l'ip de souvenir est commune à l'antenne ou la clé se connecte (IP public).
raphael_malin

Messagepar Nico33 » 16 Avr 2014 10:12

Bien sûr que si que SFR fournit des ips fixes pour les pros.
Nico33

Messagepar raphael_malin » 16 Avr 2014 13:05

ben c'est nouveau, car y'a 1an lorsque j'ai choisi mes forfaits ADSL ils ne le faisaient pas.
raphael_malin

Messagepar Nico33 » 16 Avr 2014 15:12

Ca doit dépendre des offres...
Bref là n'est pas le sujet car nous ne sommes pas des pros :-)
Nico33

Messagepar influman » 16 Avr 2014 15:18

gusdelamort a écrit:Peut être qu'un test d'ip permettrait de solutionner le problème.

Si box - Ip statique (souvent) => je suis full connexion
Si 3G - Ip différente - mode minimum 3G

Qu'en pensez-vous ?

Perso, ma box eedomus a toujours une IP locale statique (192.168...) puisque derrière le routeur freebox avec bail dhcp statique. Peu importe que mon IP visible Freebox soit statique ou dynamique.
J'imagine que quand l'eedomus passe en 3g, elle obtient une autre IP.
Mais comment tester l'IP dans une règle ou état eedomus ?

Pour l'instant je ping depuis l'eedomus l'IP Internet de la freebox, ce qui m'assure que l'eedomus est bien connectée à la freebox (puisque le ping est sorti) et que la freebox est bien connectée à l'Internet normalement (puisque le ping est entré), non ?
Si le ping me dit que la freebox n'est pas joignable, ça ne prouve pas que ma 3g fonctionne...
Bref, je tourne en rond.
Il me faut un indicateur eedomus :) d'activation de la 3g
influman

Messagepar influman » 16 Avr 2014 15:24

aurel a écrit:Via un routeur tu peux contrôler le flux 3G depuis ton firewall, certain embarquent également un compteur de trafic, enfin depuis ce même routeur tu pourrais aussi ouvrir uniquement le flux eedomus et camera par ex quand il bascule en mode 3G.

Oui, ça bloquerait effectivement.
Mais je ne veux pas être vite bloqué, je veux limiter l'utilisation de la 3g par l'eedomus en réduisant les appels extérieurs.
merci pour les compléments en tout cas
influman

Messagepar DjMomo » 18 Avr 2014 17:09

influman a écrit:Perso, ma box eedomus a toujours une IP locale statique (192.168...) puisque derrière le routeur freebox avec bail dhcp statique. Peu importe que mon IP visible Freebox soit statique ou dynamique.
J'imagine que quand l'eedomus passe en 3g, elle obtient une autre IP.

En fait non. Elle a toujours l'adresse IP sur le port Ethernet. C'est ta clé USB qui obtient une adresse IP pour la 3G, mais la box voit la clé un peu comme une interface série, un port COM. On est plus proche de la couche physique du modèle OSI dans ce mode de communication que par le port Ethernet.
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo

Retour vers Box eedomus