Changement d'état [polling]

Discussion sur la box eedomus

Changement d'état [polling]

Messagepar stef2cr » 30 Mars 2014 15:50

Bonjours,
Par moment j'ai des modules qui change d'état on/off sans raison. Dans l'historique dans la source de l'action il y a inscrit : Polling. A quoi correspond cette source ?
Merci d'avance.
stef2cr

Re: Changement d'état [polling]

Messagepar raphael_malin » 30 Mars 2014 18:44

Le polling est l'option qui permet de consulter un appareil Z-wave afin de savoir son état sans à avoir à attendre que celui-ci communique.
Cette option est réglable dans les options avancées de chaque module.
Elle est de 2 minutes par défaut.

Par contre pourquoi sa joue au yoyo, je sais pas.
raphael_malin

Messagepar stef2cr » 01 Avr 2014 18:49

Bonjour Merci pour la réponse.
Je voudrais savoir pourquoi le polling fait changer d'etat certain module.
mystère =)
stef2cr

Messagepar Tinto » 01 Avr 2014 19:51

Le polling fait aussi changer l'etat d'un FGRM Fibaro que j'ai installé ce we. Du coup j'ai désactivé le polling puisqu'un peu inutile ...

On a identifié un problème avec les FGRM ce mois ci avec le support, j'attends donc la MAJ de ce mois ci impatiemment pour voir si ça résoudre le problème ...
Tinto

Messagepar Bart (eedomus team) » 03 Avr 2014 08:39

Bonjour,

l'expérience nous montre qu'un polling trop fréquent peut avoir des conséquences négatives sur un large réseau ou un réseau dont la communication n'est pas parfaite.

En effet, la demande de la box eedomus, qui est en quelques sorte "Dis moi dans quel état es tu ?", peut se retrouver déformée par des périphériques qui pourraient la relayer et se transformer, dans le cas le plus défavorable, en une action on souhaitée.

Ce cas reste assez rare, mais dès lors que le polling est fréquent, par ex. 30 sec, cela représente prés de 3000 demandes par jour par périphérique, ce qui augmente les chances que cela se produise.

Voici quelques suggestions :
  • Désactiver ou exclure tout périphérique alimenté qui ne serait pas présent physiquement sur votre réseau (Ex. une prise débranchée). L'absence d'un nœud peut "gêner" les autres nœuds dans leur rôle de répéteur au sein du maillage.
  • Optimiser le placement de ses périphériques, dans tous les cas cela est bénéfique. Notamment intercaler des périphériques alimentés qui pourront servir de relais entre la box et ses périphériques les plus éloignés. Meilleure est la communication, meilleure sera la fiabilité et la réactivité de votre réseau Z-Wave.
  • Limiter le polling quand une fréquence elevée n'est pas nécessaire

Vous en saurez plus sur le polling sur cette page:
http://doc.eedomus.com/view/Polling_Z-Wave

Cordialement
Bart (eedomus team)

Messagepar stef2cr » 03 Avr 2014 12:03

Merci pour vos réponses.
Je vais revoir le polling des modules.
stef2cr

Retour vers Box eedomus