Intégration domotique dans une maison neuve

Discussion sur la box eedomus

Intégration domotique dans une maison neuve

Messagepar GeorgesAlain » 04 Août 2025 13:06

Bonjour à tous,

Je réfléchis à faire construire une maison individuelle et je souhaite vraiment intégrer la domotique dès la conception pour avoir un système personnalisé et fonctionnel. J’ai vu que la solution eedomus permet de gérer pas mal de périphériques différents (Z-Wave, Zigbee, etc.) et de créer des scénarios assez complets.
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà installé une box domotique comme eedomus dans une construction neuve ? Est-ce compliqué à prévoir dès le départ, ou est-ce qu’il vaut mieux attendre la fin de la construction pour s’y attaquer ?
De mon côté, je regarde actuellement différents constructeurs (par exemple qualitech construction a annecy) et j’essaie de comprendre si c’est pertinent d’intégrer la domotique dès les plans, en lien avec l’électricien.
Je cherche aussi des conseils pour éviter les problèmes de compatibilité et pour bien configurer la box, afin d’avoir un système fiable et évolutif. Vos retours d’expérience seraient vraiment utiles !

Merci d’avance !
Dernière édition par GeorgesAlain le 19 Août 2025 15:32, édité 1 fois.
GeorgesAlain

Re: Intégration domotique dans une maison neuve

Messagepar Fab_Rice » 04 Août 2025 16:21

Bonjour GeorgesAlain et bienvenue au passage ;)

Alors oui il est tout à fait concevable de nos jours d'intégrer directement la domotique dans une construction de maison, mais il faut déjà de préférence avoir une idée assez poussée de ce que l'on veut faire avec.
On peut dire que la domotique dans un logement peut être poussée à ce qu'est la GTB ou la GTC dans un bâtiment tertiaire ou industriel, tout dépend des moyens et de la technologie que l'on veut ou peut mettre dans le système.
Il y a ensuite quelques principes "de bases", quelque soit le système de départ (simple ou sophistiqué) :
1- en cas d'utilisation de protocoles radio (zigbee, z-wave ...) prévoir un emplacement le plus central possible dans la maison, le plus libre possible en émission/réception (pas de métal autour ni d'appareillages électriques perturbateurs, éviter aussi l'intégration dans un placard)

2- prévoir des prises de courant à proximité de la box domotique (2 ou 3 à minima) et des liaisons RJ45 ethernet (2 à minima de préférence), l'idéal étant d'être pas loin de la box internet.

3- anticiper quelques câbles ethernet (ou à minima des fourreaux) des 4 coins de la maison vers les box domotique & internet ainsi que vers l'extérieur (pour portail, piscine, éclairages et autres systèmes d'arrosage par exemple)

4- et donc surtout, savoir ce que l'on veut ou peut faire avec le système, à ce jour c'est assez vaste :
Gestion éclairages, prises de courant ...
Gestion chauffage(s)
Gestion ouvertures (portes, portails, volets ...)
Gestion alarme (attention là ce n'est pas forcément reconnu par les assurances)
Gestion piscine, arrosage, récupération eau de pluie
Gestion électricité (mesures, délestage, chauffe-eau, photovoltaïque, recharge V.E ...)
Et j'en passe ...
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Retour vers Box eedomus