Forum eedomus
http://forum.eedomus.fr/

Héberger son cloud eedomus
http://forum.eedomus.fr/viewtopic.php?f=14&t=12660
Page 1 sur 1
Auteur:  Fab_Rice [ 31 Juil 2025 06:30 ]
Sujet du message:  Héberger son cloud eedomus

Bien le bonjour,

Je reviens sur un sujet déjà évoqué rapidement ICI, que faudrait il réellement pour héberger son propre cloud eedomus sur un serveur interne, comme cela se fait pour Home Assistant par exemple ?

Je ne sais pas pourquoi :? mais il me semble qu'il faut à nouveau en parler ...
Il faudra je pense en discuter avec la team, car même si cela va à l'encontre de leur "politique commerciale" (s'il y en a une), il serait bien d'ouvrir un peu "les portes" , ne serait ce que pour les Geeks qui mettent "les mains dans le cambouis", tout en sachant que dans ce principe, toutes les garanties de services et de fonctionnement se retrouveraient annulées.
Auteur:  Fab_Rice [ 13 Août 2025 05:46 ]
Sujet du message:  Re: Héberger son cloud eedomus

Bonjour,

Je continu ma réflexion sur ce sujet, essentiellement au cas où, un jour, le cloud eedomus "ferme ses portes", cela m'embêterai quand même un peu de perdre les quelques milliers d'heures déjà passées à construire une domotique qui, même si c'est plus à but ludique, reste bien pratique au jour le jour.

Donc j'aurais une question pour nos "codeurs" :
En partant du principe que l'on sait déjà faire communiquer les eedomus avec H.A (voir ici), ce qui permet d'échanger des données de périphériques, que faudrait il pour aller plus loin au niveau import/export de la configuration, voir du stockage complet de l'API eedomus ?

Je ne sais pas si j'utilise les bons termes et si je me fais comprendre, mais plus simplement, le cloud actuel eedomus serait il transférable sur un serveur personnel (sur base linux ou autres) ?

Un hébergement ou plutôt une intégration vers Home Assistant étant de mon point de vue à ce jour la meilleure des solutions pour bénéficier d'un interface open source déjà existant.
Auteur:  lec [ 08 Sep 2025 12:13 ]
Sujet du message:  Re: Héberger son cloud eedomus

Bonjour,

Remplacer le serveur eedomus par un serveur privé, en dehors des potentiels soucis de license, c'est probablement pas la même chose que de connecter HA à une box eedomus.

La box communique avec le serveur eedomus et utilise 2 choses:
- l'URL du server: est-ce possible de la changer dans la box?
- Les APIs... et la il peut y avoir des API non documentés, donc il faudrait analyser sur le réseau les échanges entre la box et le ou les serveurs pour identifier tous les APIs.

Une fois les APIs identifiés, et en supposant qu'il soit possible de changer l'adresse du serveur dans la box, implementer un serveur qui fournit ces API n'est pas forcement très compliqué avec les outils de dev IA dispo aujourd'hui.

Mais si on a une box HA en place, je ne vois pas trop l'intérêt de garder la box eedomus, sauf si la migration des périphs est trop difficile.
Auteur:  Chris59 [ 03 Oct 2025 21:37 ]
Sujet du message:  Re: Héberger son cloud eedomus

Bonsoir à tous,

Même si j'espère que la maison mère d'Eedomus reste encore longtemps active, il est clair que le jour où il n'y aura plus de cloud, les box seront bonnes pour la poubelle, sauf si on trouve un moyen d'accéder à l'interface de programmation et aux règles, au moins en local et encore mieux à distance ...
Auteur:  fets [ 23 Nov 2025 16:24 ]
Sujet du message:  Re: Héberger son cloud eedomus

Pourquoi Eedomus cesserait de fonctionner ?

Des rumeurs ou des vraies infos sur ce sujet ?
Auteur:  Chris59 [ 24 Nov 2025 08:56 ]
Sujet du message:  Re: Héberger son cloud eedomus

Bonjour Fets,

Il n'y a pas de raison pour qu'Eedomus cesse de fonctionner (ce serait désolant, vu la fiabilité et la simplicité d'utilisation de la box). Mais en ce moment, du fait des difficultés de communication avec Connected Object et la mise en place d'un service payant (coût modeste il est vrai) pour communiquer avec la box, via un smartphone, il y a une petite inquiétude sur la solidité et la pérennité de Connected Object.
Si jamais, cette société mettait la clé sous la porte, le cloud disparaîtrait et avec lui, la possibilité d'éditer des règles et de communiquer avec la box, sans être directement connecté au réseau interne.
De la, l'idée, de réfléchir à une solution alternative, pour by-passer le cloud.

Maintenant, si les personnes membres de Connected Object (qui ont tout mon respect) pouvaient rassurer un peu les utilisateurs, cela éliminerait certaines inquiétudes ...
Auteur:  bolzano [ 24 Nov 2025 21:35 ]
Sujet du message:  Re: Héberger son cloud eedomus

Chris59 a écrit:Bonjour Fets,
Maintenant, si les personnes membres de Connected Object (qui ont tout mon respect) pouvaient rassurer un peu les utilisateurs, cela éliminerait certaines inquiétudes ...


Un début de réponse ici ;-)
(post du 18/11)
viewtopic.php?f=11&t=12732&start=40
Auteur:  Chris59 [ 25 Nov 2025 08:29 ]
Sujet du message:  Re: Héberger son cloud eedomus

Bonjour Bolzano,

Merci de l'info, je n'avais pas vu les derniers messages. C'est assez rassurant et encourageant.
Cdt
Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure