Migration Eedomus vers Home Assistant

Discussion sur la box eedomus

Migration Eedomus vers Home Assistant

Messagepar Cen » 04 Mai 2025 15:00

Mon passage d’Eedomus à Home Assistant (HA) : entre nostalgie et renouveau
J’ai adoré Eedomus. Vraiment. Et j’en veux un peu à l’équipe qui, à mes yeux, nous laisse tomber. Cela fait plusieurs années que la solution semble être en mode maintenance, sans réelle évolution. C’est pourquoi j’ai finalement décidé de migrer vers Home Assistant, avant que la plateforme Eedomus ne soit arrêtée, nous laissant dans une situation critique. Et pour moi, cette migration représente beaucoup d’efforts ! J’ai plus de 20 capteurs Z-Wave, une vingtaine de capteurs ESP32 faits maison (pour mes ruches, mon portail, mon garage, mes bandes LED, etc.), sans parler des scripts PHP (consommation de mazout, panneaux solaires, …) et de mes intégrations « maison » avec des spots Mi-Light, avec la box Ikea, …. Bref, un écosystème assez dense.

Ce que j’aimais particulièrement avec Eedomus
    La simplicité des règles : la programmation était intuitive, bien plus accessible que le YAML de Home Assistant, qui m’a coûté des heures (et pas mal de découragement au début).
    L’intégration de scripts PHP : un peu technique, certes, mais c’était incroyablement puissant et souple.
    L’historique : simple à visualiser, clair, permettant de supprimer un événement erroné qui faussait les graphiques — c’était un vrai plus.
    Le tableau de bord : je sais que l’interface native d’Eedomus n’est pas la plus sexy, mais j’utilisais ImperiHome Pro comme dashboard, ce qui me convenait parfaitement. Même si l’appli n’est plus supportée, elle me permettait d’avoir une vue claire sur mes caméras, mes données (comme le poids de mes ruches), etc.
    La possibilité de visualiser la structure Z-Wave : ça me manque énormément sur Home Assistant.
    Le détecteur DHCP : une merveille sur Eedomus, que je ne suis pas parvenu à mettre en place sur HA.
    La communauté : le forum Eedomus a toujours été une mine d’or, avec une communauté réactive et passionnée. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué !

Ce que j’ai découvert et que j’apprécie avec Home Assistant
    La rapidité : les commandes sont instantanées. C’était acceptable sur Eedomus, mais c’est tellement plus rapide sur HA que j’aurais du mal à revenir en arrière.
    Un Zigbee qui fonctionne à merveille : Zigbee n’a jamais (en tout cas pour moi) fonctionné correctement sur Eedomus.
    Des automatisations puissantes et claires : le système trigger > condition > action est d’une logique redoutable. Sur Eedomus, entre les "devient" et "devient maintenant", ça pouvait vite devenir un casse-tête.
    La possibilité de séquencer les actions sans limitation : sur Eedomus, on ne pouvait exécuter qu’une seule action par périphérique ; il fallait ensuite passer par une macro.
    Le trigger dans les automatisations : il permet de tout faire simplement. Sur Eedomus, lancer une automatisation toutes les 5 minutes, entre le lever et le coucher du soleil, devenait compliqué.
    Le tout en local : plus rapide, plus fiable, et sans dépendance au cloud. C’est aussi pour cela que tout va bien plus vite.
    Un dashboard sur mesure : même si je me suis séparé à contrecœur d’ImperiHome, Home Assistant permet de recréer — voire de dépasser — tout ce que j’avais auparavant.
    Des mises à jour régulières : comme à l’époque d’Eedomus, mais avec encore bien plus de nouveautés à chaque fois.
    Le coût : j’ai pu réutiliser mes modules Z-Wave et, enfin, intégrer mes capteurs Zigbee qui prenaient la poussière (Aqara, ampoules, etc.), car ils ne fonctionnaient pas sur Eedomus. Je peux maintenant piocher le meilleur des deux mondes. J’ai déjà commandé le LinknLink E-motion MAX, et j’explore des options comme l’Aqara FP2 ou le Hub G5 Pro.

Pour terminer, je voulais partager quelques astuces et expériences

1) Inclure un module Z-Wave dans Home Assistant
Pour pouvoir inclure un module Z-Wave dans HA, il faut d’abord l’exclure de Eedomus. Même si le module est encore défini dans Eedomus, on peut l’exclure depuis un autre système. Et il est bien plus simple (et fiable) de le faire depuis Home Assistant. Une fois exclu, il suffit de le désactiver dans Eedomus.

2) Compatibilité des modules Fibaro FGMS-001
Mauvaise surprise avec ces modules. Ils fonctionnaient parfaitement depuis des années sous Eedomus, mais sous HA, cela m’a coûté des heures de recherche. J’ai constaté que ceux en version V3.2 fonctionnent correctement, tandis que ceux en V2.7 n’envoient pas de manière fiable les détections de mouvement. J’ai ouvert un ticket chez Fibaro, mais sans réponse. Heureusement, j’avais sous la main des Neo NAS-PD01Z, qui fonctionnent parfaitement… et sont bien moins chers.

3) Choix du dongle Z-Wave et portée radio
J’ai opté pour une clé Zooz 800 ZST39. Mon capteur de température (placé dans le congélateur) fonctionnait parfaitement sur Eedomus, mais il semble maintenant avoir des difficultés à transmettre. J’ai l’impression que la réception Z-Wave est moins bonne, mais d’un autre côté, mon capteur dans ma boite aux lettres, qui avait de la peine sous Eedomus, fonctionne bien maintenant... Pour l’instant, la clé est branchée directement sur le Raspberry Pi, à côté de la clé Zigbee. Je vais essayer de l’éloigner à l’aide d’une rallonge USB. Pour info, j’utilise l’intégration Z-Wave native de HA, qui ne fournit pas encore de carte de réseau.

4) Migration du Raspberry Pi 4 vers un Pi 5 avec SSD NVMe :
J’ai commencé avec un Raspberry Pi 4 et HA installé sur carte SD. Puis j’ai migré vers un Pi 5 avec un SSD NVMe M.2. Voici deux points à noter :
Le Pi 4 suffit largement : même avec mes 4 caméras envoyant des captures vers Google Photos, l’usage CPU restait entre 4 % et 6 %. Pas forcément besoin de passer à un Pi 5.
La migration est un jeu d’enfant :
Sur le Pi 4 : suppression des images des caméras pour alléger le backup, puis sauvegarde complète, y compris des configurations des clés Z-Wave et Zigbee (au cas où).
Sur le Pi 5 : préparation du matériel (ventilateur, SSD M.2), installation d’un OS "desktop" sur une carte SD, démarrage du Pi 5, puis utilisation de Raspberry Imager pour installer HA sur le SSD. Après 10 minutes d’installation, HA démarre et propose un restore, qui s’effectue en moins de 5 minutes. Magique : tout redémarre parfaitement. Il ne reste qu’à fixer la même IP qu’avant pour que mes ESPs se reconnectent. Seule une intégration à reconfigurer : ma balance Withings. C’est vraiment bluffant

5) Utiliser et abuser de ChatGPT :
Sans cet outil, je n’en serais clairement pas là. Comme je l’ai dit, j’ai passé énormément de temps sur ce projet, même avec ChatGPT comme assistant. C’est vraiment pratique : “Peux-tu me convertir ce script PHP en shell script, et m’expliquer comment l’intégrer dans HA ?” — et hop, il suffit ensuite de relire, comprendre et ajuster. Petit bémol : ChatGPT utilise souvent l’ancienne notation YAML, qui a changé depuis la version 2024.8 de HA. Donc, il faut parfois corriger manuellement.

6) Pour ceux qui, comme moi, devront migrer petit à petit
Il est possible de faire communiquer les deux systèmes très simplement, avec une synchronisation entre Eedomus et HA. Par exemple, certains de mes ESP (comme ceux des ruches) sont encore sur Eedomus. Mais à chaque changement de valeur, Eedomus envoie l’info à Home Assistant. Résultat : toutes les données sont visibles dans HA, même sans tout reprogrammer en un jour. Comme faire cela:

Sur Home Assistant
A) Créer les sensors comme « input_number » dans configuration.yaml

input_number:
eedomus_ruche1_poids:
name: "Eedomus Ruche1 Poids Milieu Bernadette"
min: 0
max: 2000
step: 0.1
unit_of_measurement: “kg"

eedomus_ruche1_tempint:
name: "Eedomus Ruche1 Temperature interieur"
min: -10
max: 100
unit_of_measurement: "°C"

eedomus_ruche1_tempext:
name: "Eedomus Ruche1 Temperature exterieur"
min: -10
max: 100
unit_of_measurement: "°C" 

B) Créer le script qui va mettre à jour les « input_number » créés ci-dessus
- alias: "Store Eedomus Values"
triggers:
trigger: webhook
webhook_id: update_recupeau_eedomus
actions:
- action: input_number.set_value
data:
entity_id: input_number.eedomus_recupeau_eau
value: "{{ trigger.data['eedomus_eau'] | float }}"
- action: input_number.set_value
data:
entity_id: input_number.eedomus_recupeau_bat
value: "{{ trigger.data['eedomus_bat'] | float }}"

Sur Eedomus
Récupérer les PeriphID des capteurs que nous voulons synchroniser, exemple xxxxxxx, yyyyyyy, zzzzzzzz

Créer un periphérique « HTTP Actionneur », pour cet exemple nommé » HASync Rucher » avec les valeurs suivantes, pour la ruche 1 par exemple, qui va appeler le script HA «update_ruche1_eedomus «  :
URL: http://LOCAL_IP/api/webhook/update_ruche1_eedomus
TYPE: POST
PARAMETRE: poids=[LAST_VALUE PERIPH_ID= xxxxxxx]&tempext=[LAST_VALUE PERIPH_ID= yyyyyyy]&tempint=[LAST_VALUE PERIPH_ID= zzzzzzzz]

Créer une règle par ruche
Si le poids change de valeur
Ou la température extérieure
Ou la température intérieure
==> appelle « HASYNC Rucher », avec comme paramètre « Ruche1 »

Pour conclure
Le ticket d’entrée dans Home Assistant est lourd, mais ça vaut la peine. Le passage à Home Assistant demande un réel investissement : j’y ai consacré de nombreuses heures et j’ai dû revoir l’ensemble de mes programmes sur mes ESP. J’estime aujourd’hui que ma migration est terminée à 95 %.

Mais une fois la philosophie de Home Assistant assimilée (au moins partiellement :) , je ne regrette absolument pas ce saut. C’est un système soutenu par une immense communauté, ce qui garantit une intégration pour quasiment tout. Ma domotique est aujourd’hui bien plus simple à gérer, car HA centralise tout.

Voici quelques exemples concrets :
    Caméras : Avant, j’avais un Raspberry Pi pour récupérer les images des caméras, qu’il envoyait ensuite vers Google Drive et Eedomus. Cette tâche est maintenant entièrement prise en charge par Home Assistant.
    Passerelle IKEA : Ce même Raspberry communiquait aussi avec la passerelle IKEA pour gérer quelques ampoules. Là aussi, j’ai pu arrêter cette fonction : le Zigbee est parfaitement géré par HA.
    Surveillance réseau : Le Raspberry surveillait aussi certains équipements via des pings ou des requêtes régulières (notamment les caméras). Ces fonctions sont désormais directement assurées par HA.
    Panneaux solaires SolarEdge : J’utilisais auparavant des scripts PHP pour interagir avec mes panneaux solaires. Cette intégration est aujourd’hui nativement disponible dans Home Assistant.

Je suis convaincu que Home Assistant est arrivé à maturité ! Il y a encore quelque temps, on lisait de nombreux retours concernant des bugs ou une certaine instabilité, ce qui m’avait freiné. Aujourd’hui, je pilote l’ensemble de ma maison avec Home Assistant. Et comme il me fallait un système fiable et sérieux, je peux dire que je l’ai trouvé. HA tourne chez moi depuis plusieurs mois sans le moindre souci.
Cen

Re: Migration Eedomus vers Home Assistant

Messagepar ThierryStrad » 04 Mai 2025 15:52

Merci pour ce partage. Je me pose la question de migrer pour les mêmes raisons que toi.

J'ai une soixantaine de module Z-Wave, certains derrière les inters, prises, plafonniers, grenier, etc...

Selon toi, existe-t-il un moyen de les integrer sans démonter les inter, plafonniers, etc, etc .. ?

En tous cas, bravo !
Thierry
ThierryStrad

Messagepar Fab_Rice » 04 Mai 2025 16:19

Bonsoir,

Perso j'ai conservé mes eedomus, qui communiquent avec HA pour le moment avec ceci et ça me va bien.

Pour ça, si vous avez une soluce je suis preneur, mais j'ai de très gros doutes :shock:
ThierryStrad a écrit:Selon toi, existe-t-il un moyen de les integrer sans démonter les inter, plafonniers, etc, etc .. ?
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar misterden » 05 Mai 2025 12:21

ça doit être du pour l'équipe d'Eedomus de lire ce genre de commentaire comme quoi ils " laissent tomber " la box, alors même que nous avons des MaJ tous les 6 mois et que la solution est "mature".
Alors certes ils manquent toujours quelque chose que l'eedomus ne fait pas ou pas encore et que d'autres font ( Jeedom / HA ) mais quand je vois l'investissement en temps qu'il faudrait pour faire la moitié de ce que fait l'eedomus en passant sur Jeedom ( que j'ai aussi pour certaines applications ) c'est infernal il faut être un vrai passionné du coté bidouille et programmation comme on pouvait l'être à l'ère de l'informatique pré Windows 95 !
Et HA sur le papier ça à l'air super puissant et une grosse communauté mais tous les témoignages me décourage d'y mettre un doigt dedans, quand ce sont pour moi des " experts " capables de faire tres facilement de la programmation et des scripts sur l'eedomus ( ce que je ne sais pas faire ) qui expliquent que HA c'est compliqué et il faut du temps.... mais tu temps ( ou de la patience ) j'en ai pas surtout quand Eedomus fonctionne à 95% sur tout ce que j'ai besoin.
misterden

Messagepar Cen » 05 Mai 2025 12:35

ThierryStrad a écrit:Merci pour ce partage. Je me pose la question de migrer pour les mêmes raisons que toi.

J'ai une soixantaine de module Z-Wave, certains derrière les inters, prises, plafonniers, grenier, etc...

Selon toi, existe-t-il un moyen de les integrer sans démonter les inter, plafonniers, etc, etc .. ?

En tous cas, bravo !

Merci Thierry,
J’ai amené tous les capteurs que je pouvais récupérer facilement vers mon Raspberry Pi, afin de les retirer de la box eedomus et de les intégrer dans Home Assistant.
Pour les modules installés derrière les prises électriques, cela a fonctionné sans avoir besoin de démonter. Je me suis appuyé sur la documentation des fabricants et j’ai suivi leurs procédures.

Voici les modules concernés :
Qubino Flush Dimmer (ZMNHDA2)
Fibaro Interrupteur double (FGS222)
Cen

Messagepar Cen » 05 Mai 2025 12:43

misterden a écrit:ça doit être du pour l'équipe d'Eedomus de lire ce genre de commentaire comme quoi ils " laissent tomber " la box, alors même que nous avons des MaJ tous les 6 mois et que la solution est "mature".
Alors certes ils manquent toujours quelque chose que l'eedomus ne fait pas ou pas encore et que d'autres font ( Jeedom / HA ) mais quand je vois l'investissement en temps qu'il faudrait pour faire la moitié de ce que fait l'eedomus en passant sur Jeedom ( que j'ai aussi pour certaines applications ) c'est infernal il faut être un vrai passionné du coté bidouille et programmation comme on pouvait l'être à l'ère de l'informatique pré Windows 95 !
Et HA sur le papier ça à l'air super puissant et une grosse communauté mais tous les témoignages me décourage d'y mettre un doigt dedans, quand ce sont pour moi des " experts " capables de faire tres facilement de la programmation et des scripts sur l'eedomus ( ce que je ne sais pas faire ) qui expliquent que HA c'est compliqué et il faut du temps.... mais tu temps ( ou de la patience ) j'en ai pas surtout quand Eedomus fonctionne à 95% sur tout ce que j'ai besoin.

Merci pour ton retour.
Il ne se passe quasi plus rien sur eedomus depuis des années. Si la solution te convient telle qu’elle est aujourd’hui, je comprends tout à fait ton choix.

Pour ma part, constatant qu’eedomus est en mode "maintenance" depuis un bon moment, j’ai préféré anticiper. Étant donné qu’il s’agit d’une solution basée sur le cloud, je ne voulais pas me retrouver pris au dépourvu si les serveurs venaient à être arrêtés un jour.
Cen

Messagepar eedomusbox » 07 Mai 2025 17:19

J'ai aussi gardé ma Eedomus en parallèle pour plusieurs raisons:
- la partie Zwave fonctionne très bien et j'ai un peu la flemme de tout refaire.
- l'application home assistant ne fonctionne pas vraiment sur deux de mes trois iPhone(3 secondes pour la charger, trop long pour les gosses ) mais parfaitement sur mon Android

Pour l'envoi des infos de eedomus vers home assistant, j'utilise nodeJs sur Ha
Ps: j'avais aussi installé jeedom pour la partie alarme Somfy protection. J'ai pu l'arrêter avec mon assistant.
eedomusbox

Retour vers Box eedomus