Eedomus et la gestion des objets connectés

Discussion sur la box eedomus

Eedomus et la gestion des objets connectés

Messagepar RaphaëL » 02 Oct 2024 07:20

Alors, la communauté ! C’est bien beau d’automatiser la maison, mais qui sait comment éviter de transformer son salon en champ de bataille technologique ? J’ai l’impression que la plupart des utilisateurs jonglent avec Z-Wave, Zigbee et d’autres normes. Est-ce qu'on s’en sort mieux en restant fidèle à Z-Wave, ou on a intérêt à diversifier avec des modules Zigbee, par exemple ? Parce que je suis pas sûr de vouloir être celui qui a le frigo qui ne sait pas communiquer avec le reste de la maison, même si ça ferait une belle histoire à raconter !
Mon site : lebigdata.fr
RaphaëL

Re: Eedomus et la gestion des objets connectés

Messagepar thrymartin » 06 Oct 2024 04:34

Au cas ou la question ne soit pas un appel au buzz...
Si on se contente de Z-Wave, sur des marques réputées, il est évident qu'on aurait moins de problème qu'à mélanger tous les protocoles.
On rappelle que Z-Wave fonctionne sous réseau interconnecté : tous les modules sont des répéteurs et que le 868 a théoriquement une portée d'enfer et ne dépend que de la puissance du signal ... et la sensibilité de la réception, encore que : le réseau zigfox (réseau "0G" des objets connectés supporté en collaboration avec les opérateurs classiques de téléphonie peut couvrir un territoire immense avec quelques antennes seulement : exemple la Réunion couverte entièrement jusqu'à bien 50 km en mer ... (ainsi que le monde entier à part l'Asie, une bonne partie de l'Afrique et ... les USA) est en 868 ! pourtant vous plantez n'importe quel Anémomètre compatible par exemple, n'importe ou, et boum ... ça marche, sans carte a puce, juste une pile pour 3 ans, et localisation GPS autonome : il y'en a dans tous les coins pour le vol libre mais ... ça coute 300HT (ce qui est très peu pour ce type de matériel) comparé à un Lacrosse, en 868 aussi mais pas le même réseau que Z-Wave, à 60 balles dont vous comprendrez que les composants, la réception, etc ne peuvent pas être au niveau et que donc il est inutile de planter ça sur le toit du voisin et encore moins sur le sommet à côté de chez vous.

Quand aux autres réseaux, s'ils sont sans trame (modules non répéteurs), il faudra qu'ils fonctionnent tous vers leur récepteur, à moins de rajouter un répéteur, se pose aussi le problème de la puissance du signal, exemple, le 433 émet 50 fois moins puissant que n'a le droit de le faire Z-Wave en 868 (législation) et sa portée en extérieur s'en ressent.

Donc tout est question de compromis : certains ne jurent que par le 433 parce que ça leur convient, d'autres Zigbee parce que c'est moins cher et que pour eux ça fonctionne, etc. et certains mélangent tout ce qui leur passe par la main, pour des raisons diverses (Même moi je Mobile Alerts parce que je ne trouve pas de capteurs météo digne de ce nom en Z-Wave).
Mais il est sur que ces solutions alternatives vont générer beaucoup d'encre, rajouter des problèmes aux problèmes, mais la communauté domotique étant un poil geek sur les bords, cela ne les rebute pas, et généralement, ça fonctionne très bien.
Quoiqu'il en soit, si on veut du simple, sans se casser la tête et être sur que ça fonctionne, il est toujours préférable d'en rester a un seul protocole, de préférence ouvert, connu, et le Z-Wave est le candidat tout trouvé (surtout chez Eedomus) voir de se le faire installer, si on n'a pas envie d'y comprendre quoique ce soit, même s'il est fermé, comme Deltadore.
thrymartin

Retour vers Box eedomus