Abonnement EDF Tempo

Discussion sur la box eedomus

Abonnement EDF Tempo

Messagepar Kikou017 » 21 Sep 2024 09:18

Bonjour,

Je poste ce sujet car tout ce que j'ai trouvé sur ce thème date et ne fonctionne plus nécessairement.
Je possède une box eedomus et m'en sers pour piloter divers périphériques dont les chauffages.

J'envisage de changer d'abonnement EDF pour passer sur une formule Tempo et je voudrais savoir s'il est possible de configurer mes règles selon la couleur du jour, histoire notamment de couper les chauffages quand on passe en rouge.

Est-ce possible ? De quoi aurais-je besoin comme capteurs/matériel ?

je précise que j'ai le compteur Linky,

Merci pour votre aide,
Kikou017

Re: Abonnement EDF Tempo

Messagepar opa95 » 21 Sep 2024 11:04

Bonjour Kikou
Kikou017 a écrit:Bonjour,

Je poste ce sujet car tout ce que j'ai trouvé sur ce thème date et ne fonctionne plus nécessairement.
Je possède une box eedomus et m'en sers pour piloter divers périphériques dont les chauffages.

J'envisage de changer d'abonnement EDF pour passer sur une formule Tempo et je voudrais savoir s'il est possible de configurer mes règles selon la couleur du jour, histoire notamment de couper les chauffages quand on passe en rouge.

Est-ce possible ? De quoi aurais-je besoin comme capteurs/matériel ?

je précise que j'ai le compteur Linky,

Merci pour votre aide,

Tu peux récupérer les informations d'état "tempo" chez ton fournisseur ou utiliser le plugin Tempo du [STORE] et sa mise à jour en cours voir le sujet en cours https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=22&t=855. Le produit finalisé arrive.

Sinon, il faut récupérer tes informations du Linky avec le plugin eedomus et une interface de récupération des données.
J'utilise le module de GCE à 26,5€
https://www.gce-electronics.com/fr/carte-electronique-oem-relais-usb/655-module-teleinfo-usb.html
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95

Messagepar Kikou017 » 27 Sep 2024 17:43

Bonjour, et merci opa95,

J'avais vu le premier lien que tu indiques mais il me semblait que c'était un peu 'artisanal'.
Du coup, ta seconde proposition me semble intéressante.
Par contre, comment ça marche ? Il faut brancher ce module sur le linky ? ça se branche en USB ?
Ensuite, quid du traitement de l'info par la box ?
Si tu as un lien vers un tuto, je suis preneur,
Merci,
Kikou017

Messagepar opa95 » 27 Sep 2024 17:57

BonjourKikou
Kikou017 a écrit:Bonjour, et merci opa95,

J'avais vu le premier lien que tu indiques mais il me semblait que c'était un peu 'artisanal'.
Du coup, ta seconde proposition me semble intéressante.
Par contre, comment ça marche ? Il faut brancher ce module sur le linky ? ça se branche en USB ?
Ensuite, quid du traitement de l'info par la box ?
Si tu as un lien vers un tuto, je suis preneur,
Merci,

Oui tu le branches d'un côté sur une entrée USB (j'ai un hub autoalimenté pour concentrer les entrées USB et alimenter l'eedomus) et de l'autre sur le linky (téléinformation). Mon linky est à 50 mètres de la box (en bordure de rue) et j'utilise l'ancien fil (scindex) qui servait à commuter le chauffe eau (HcHp) : Aucun problème de liaison depuis plusieurs années.
Ensuite tu utilises le module eedomus : Electricite : Téléinformation USB et ça roule :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95

Messagepar Kikou017 » 27 Sep 2024 18:40

Cela signifie que le module est branché sur l'eedomus et tu relies ensuite l'autre côté du module au linky via un fil de 50 m ? C'est quel type de fil ?
Je pensais qu'on pouvait brancher qque chose sur le linky (qui est dans mon garage) et envoyer sans fil (z-wave, zigbee ou autre) les infos à la box. Ce n'est pas possible ?
Kikou017

Messagepar opa95 » 27 Sep 2024 18:53

Bonsoir
Kikou017 a écrit:Cela signifie que le module est branché sur l'eedomus et tu relies ensuite l'autre côté du module au linky via un fil de 50 m ? C'est quel type de fil ?
Je pensais qu'on pouvait brancher qque chose sur le linky (qui est dans mon garage) et envoyer sans fil (z-wave, zigbee ou autre) les infos à la box. Ce n'est pas possible ?

Il y a des interfaces avec des liens radios ou wifi que je n'ai pas essayés, la position de mon Linky est trop loin pour avoir une liaison radio fiable. D'autre part, certains dispositifs s"appuient sur des serveurs externes ce qui donne en général des latences plus importantes et une dépendance à un fournisseur externe. L'USB assure une connexion directe sans souci.
Pour la liaison USB, certains utilisent une paire de fils torsadés, comme les paires téléphoniques avec ou sans blindage (je ne connais pas les limites de distance); moi j'ai un fil standard (environ 0.5mm²) genre de fil utilisé pour une lampe de chevet ou des hauts-parleurs (scindex blanc) :)
opa95

Messagepar Kikou017 » 27 Sep 2024 19:08

Merci pour ces précisions.
Pour ce qui me concerne, le linky est dans le garage. Je peux passer par les combles pour y arriver.
PAr contre, je n'arrive pas à me représenter comment relier le linky et le module. C'est un fil HP ?
Sur le lien pour acheter le module que tu m'as indiqué, je n'ai pas de vue du côté 'télétransmission'

Je vais aller voir sur le compteur à quoi ça ressemble.
Kikou017

Messagepar opa95 » 27 Sep 2024 19:21

Kikou017 a écrit:Merci pour ces précisions.
Pour ce qui me concerne, le linky est dans le garage. Je peux passer par les combles pour y arriver.
PAr contre, je n'arrive pas à me représenter comment relier le linky et le module. C'est un fil HP ?
Sur le lien pour acheter le module que tu m'as indiqué, je n'ai pas de vue du côté 'télétransmission'

Je vais aller voir sur le compteur à quoi ça ressemble.

Côté Linky, il y a des contacts rapides qui nécessitent un fil rigide dénudé. Du coup j'ai mis quelques centimètres de fil électrique rigide et un domino entre les 2. Il y a d'ailleurs aussi un domino entre les scindex et l'entrée du module GCE : Tout cela ne pose pas de problème :)
opa95

Messagepar Kikou017 » 27 Sep 2024 19:26

Top. merci pour tout ça
Kikou017

Retour vers Box eedomus