Au revoir Eedomus

Discussion sur la box eedomus

Au revoir Eedomus

Messagepar fullpower » 10 Juil 2024 06:08

Bonjour à tous !

Voilà, l'étape finale est atteinte ...la migration des périphériques s'est faite en douceur.
99 % des périphériques ont rejoint Home Assistant (HA).
Les règles et autres programmations sont aujourd'hui 100% fonctionnelles sur HA.
Je vois que la Eedomus peine à suivre l'évolution du marché, certains périphériques sont encore non reconnus, il manque la possibilité d'ajouter le dongle Zigbee de son choix etc.
2015 marque mon arrivée de jeune néophyte dans cette communauté, l'accueil et les conseils ont été top ! je relis parfois mes messages de grand débutant et mesure combien cette box fut extra !
Merci à tous pour votre patience (surtout quand je n'arrivais pas à comprendre) et votre aide !
Il va falloir que je trouve une 2e vie à ma brave Eedomus, voire la ceder à mes parents dont les besoins sont moindres en domotique...
Bonne continuation !
fullpower
 
Messages : 1206
Inscription : 11 Déc 2015

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar Fab_Rice » 10 Juil 2024 11:40

Bonjour à toi et très bonne continuation sur HA.
Perso, l'installation de HA est faite, la clé z-wave fonctionnelle, il faudrait juste que je prenne du temps pour commencer à migrer, voir ajouter la clé zigbee aussi...
Mais une partie de mes 2 eedomus restera probablement en service, ne serait ce que pour des raisons de portée de mes réseaux.
Alors à bientôt ICI peut être ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 871
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar lancevo7 » 10 Juil 2024 13:42

Salut,

comment est le store ?
lancevo7
 
Messages : 18
Inscription : 31 Mai 2023

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar fullpower » 10 Juil 2024 15:00

:?:
j'ai rien compris
:mrgreen:
fullpower
 
Messages : 1206
Inscription : 11 Déc 2015

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar rover820i » 10 Juil 2024 15:34

Eh bien tous les anciens désertent :mrgreen:

J'étais tenté par HA. Mais j'ai migré l'an dernier sur Homey qui offre de belles prestations aussi :)

Bon vent sur HA :)
rover820i
 
Messages : 3369
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar Fab_Rice » 10 Juil 2024 18:28

H.S : On
Tiens au fait, j'ai lu que LG rachetait 80% de Athom (Homey), va t'il y avoir une grande "démocratisation" de la domotique ?
Mais je n'ai rien lu sur Connected Object ... :mrgreen:
H.S : Off
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 871
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar lancevo7 » 11 Juil 2024 06:54

fullpower a écrit::?:
j'ai rien compris
:mrgreen:


le store d'add in, enfin de prise en charge de different module versus celui d'eedomus ?
lancevo7
 
Messages : 18
Inscription : 31 Mai 2023

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar fullpower » 11 Juil 2024 07:15

lancevo7 a écrit:
fullpower a écrit::?:
j'ai rien compris
:mrgreen:


le store d'add in, enfin de prise en charge de different module versus celui d'eedomus ?


aaaaaaaahhhh ok...
Bah c'est juste énorme... comme HA est (je pense) une des solutions domotiques la plus répandue dans le monde, il y'a de facto, énormément de développeurs qui bossent sur les intégrations ...
Cela augmente les chances de voir le moindre périphérique pris en charge. Sur le groupe FB (international) je vois passer des intégrations pour des trucs exotiques ...Maintenant je ne dis pas que tout est pris en charge, mais encore une fois vu les millions d'utilisateurs, y'a de fortes chances que le moindre truc qui sort soit pris en compte.
HA sort des mises à jours mensuelles et devient vraiment une solution domotique pour monsieur tout-le-monde ...
fullpower
 
Messages : 1206
Inscription : 11 Déc 2015

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar lancevo7 » 11 Juil 2024 09:11

fullpower a écrit:
lancevo7 a écrit:
fullpower a écrit::?:
j'ai rien compris
:mrgreen:


le store d'add in, enfin de prise en charge de different module versus celui d'eedomus ?


aaaaaaaahhhh ok...
Bah c'est juste énorme... comme HA est (je pense) une des solutions domotiques la plus répandue dans le monde, il y'a de facto, énormément de développeurs qui bossent sur les intégrations ...
Cela augmente les chances de voir le moindre périphérique pris en charge. Sur le groupe FB (international) je vois passer des intégrations pour des trucs exotiques ...Maintenant je ne dis pas que tout est pris en charge, mais encore une fois vu les millions d'utilisateurs, y'a de fortes chances que le moindre truc qui sort soit pris en compte.
HA sort des mises à jours mensuelles et devient vraiment une solution domotique pour monsieur tout-le-monde ...



Et la simplicité ? car bon eedomus c'est simple d'usage
lancevo7
 
Messages : 18
Inscription : 31 Mai 2023

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar fullpower » 11 Juil 2024 12:04

Bah...l'essayer c'est l'adopter ...
:D

Quand je suis passé de ma Zibase à la Eedomus, on m'a dit : Eedomus est super simple ...
Pourtant quand je relis mes messages de "grand débutant", j'étais vraiment paumé !
Au bout d'un bon mois j'avais capté la philosophie et c'etait parti !
Home Assistant c'est pareil, au début on se dit "pffffiou qu'est ce que c'est que ce bo*del ?!", puis après avoir capté la "philosophie" du truc, c'est parti...
J'ai reflashé au moins 10 fois ma box Odroid à force de faire l'andouille en voulant expérimenter sans expérience ...et comme j'aime bien avoir un truc bien droit bien carré et bien d'aplomb, je préférais repartir de zéro à chaque fois...
Aujourd'hui mon systeme est à son rythme de croisière, tout est stabilisé, des sauvegardes regulières me permettent de tenter une expérience par ci par là ...et de simplement restaurer si ça ne me convient pas ...
En revanche je bénéficie d'une interface ultra moderne, configurable à souhait, je peux bénéficier des derniers périphériques sans attendre un éventuel addon qui ne vient ou viendra pas ...bref je ne veux pas faire l'apologie de HA ici mais bon ...ma première phrase du post résume tout ... :D

Les interfaces peuvent etre personnalisées selon le périphérique qui va l'afficher, on peut aussi restreindre juste à des fonctions si on l'affiche sur une tablette murale bref ..y'a pas de limite !
Mon interface (un des onglets seulement car j'ai pour le chauffage, pour les capteurs ambiance dans la maison (hygro, temp etc.)) bref .. mon interface est une interface de "p'tit slip" à coté de ce qu'il est possible de faire quand je vois chez les autres utilisateurs ..
Image

Ca a + de gueule quand même que l'interface native de la Eedomus ... :?
fullpower
 
Messages : 1206
Inscription : 11 Déc 2015

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar fullpower » 11 Juil 2024 13:18

Fab_Rice a écrit:...
Alors à bientôt ICI peut être ;)



Ca y'est ,
J'y suis ! :D
fullpower
 
Messages : 1206
Inscription : 11 Déc 2015

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar fullpower » 12 Juil 2024 20:00

...et voilà ...
:cry:

C'est le mot de la fin, je viens de proceder à sa réinitialisation + suppression du compte.
Je vais reflechir à son usage futur..ou la vendre ...

Image

Ca me fait quand même quelque chose... :roll:
fullpower
 
Messages : 1206
Inscription : 11 Déc 2015

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar rover820i » 13 Juil 2024 15:34

Ca m'a fait pareil à la désactivation.. Quand on est habitué à un système en particulier, c'est toujours un petit pincement au coeur.
rover820i
 
Messages : 3369
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar fullpower » 13 Juil 2024 16:33

rover820i a écrit:Ca m'a fait pareil à la désactivation.. Quand on est habitué à un système en particulier, c'est toujours un petit pincement au coeur.



Bah oui on s'attache à nos petites bricoles ... :D
bon après j'ai fait une transition douce...ça fait 1 an et demi voire presque 2 que je fais tourner Home Assistant en parallèle avec des périphériques Zigbee, wifi etc... restait plus qu'à migrer le "gros" morceau en Z-wave et refaire les règles (automations chez HA) conformes pour que Mme ne me défonce pas parce que ça marche plus "comme-avant-quand-j'appuie-sur-le-bouton-là" :lol:
fullpower
 
Messages : 1206
Inscription : 11 Déc 2015

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar grom » 14 Juil 2024 08:17

Bonjour à tous , à mon tour pour un retour.
Je suis venu à eedomus après zibase en 2018.
Ouvrir des volets, gérer des lumières, automatiser en fonction d’actions, et surtout sa compatibilité avec HomeKit d’Apple , soit des fonctionnalités très basiques m’ont parfaitement convenu jusqu’à maintenant.
J’ajoute la communauté et l’aide reçue ici pour trois ou 4 questions diverses très utiles et précises m’ont de suite convaincu.
J’aimerais quand même me passer d’applications tierce pour quelques appareils wifi ou Bluetooth.
Mais :
Depuis 2018 , jamais une erreur, jamais un plantage, toujours l’accès à mon domicile d’ici ou d’ailleurs. C’est une vraie référence pour moi.
Du coup, je vais rester sur eedomus+ .
grom
 
Messages : 74
Inscription : 28 Juil 2018

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar fullpower » 19 Juil 2024 19:25

@GROM :
La Eedomus reste une bonne box ....pas de souci avec ça ...
Mais c'est comme tout : un truc qui n'évolue plus, ça fini par mourir ...j'ai déjà vécu la mort de la Zibase alors que j'étais bien élancé dessus ...là, je préfère passer à autre chose...je pense que le virage a mal été négocié chez Connected Object... Cette box vit dans le passé ...

Nabu Casa ont ajouté l'intelligence artificielle dans Home Assistant...j'ai testé, c'est un truc de dingue !
:D
J'ai juste suivi un tuto qui me donne la météo du jour + conseils personnalisé à chaque membre de la famille avant de débuter la journée (en incluant le chien) ..
Le résultat est bluffant, du coup je n'ai jamais la même routine, aucune répétition tout est sorti de l'IA (j'utilise TCHATGPT3.5 TURBO pour ça) ...bref c'est carrément génial !
fullpower
 
Messages : 1206
Inscription : 11 Déc 2015

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar thrymartin » 22 Juil 2024 10:57

grom a écrit:Depuis 2018 , jamais une erreur, jamais un plantage, toujours l’accès à mon domicile d’ici ou d’ailleurs. C’est une vraie référence pour moi.
Du coup, je vais rester sur eedomus+ .


Ben pareil, mais à part Mobile Alerts, ou j'ai du me débrouiller pour le plugin qui récupère les infos, je n'ai QUE du ZWave ! Les seules pannes que j'ai eu sont des problèmes de capteur, rien à voir avec Eedomus ou quelque box que ce soit : un capteur malheureusement, ça peut avoir des bugs, ça peut planter ...
Ca me fait penser à ma Ford kuga 4*4 (et diesel team pour énerver les écolos) : jamais une panne autre qu'un capteur qui tombe en rade ! a près de 180 000 km

et je me fous de la présentation, des icones 3D, et autres pop up, ce qui compte c'est l'efficacité : que ça marche, et je ne cherche pas non plus a singer les films de science fiction à vouloir faire des choses improbables comme baisser la lumière, ouvrir un peu les stores en fonction de la luminosité en jouant l'été de Vivaldi et une voix qui me donne le dicton du jour, la météo et un résumé des actualités pendant les pages de pub à la télé si elle est allumée tout en me demandant si je veux un café qui sera préparé si je dis oui etc gnagna et gnagna: je suis basique de chez basique :)

En fait, c'est comme pour tout : certains veulent mettre les 2 mains dans le cambouis, même quand ça marche bien, cherchent des utilisations, veulent réaliser ce qui n'est pas prévu, bref, faire les Geek : ce n'est pas de ma part insultant ni moqueur : moi aussi j'ai des périodes Geek sur certaines activités à certains moments, mais c'est une passion. Alors que d'autres, depuis toujours ou par lassitude, ne demandent (plus) qu'une chose : que ce soit fonctionnel et rien d'autre : une voiture pour se déplacer et pas une passion qu'on "kite", qu'on bichonne etc.

Bref, pour les premiers, Eedomus les a satisfait hier et les satisfera demain, pour moi c'est toujours le cas, et si j'ai un besoin spécifique, mon côté Geek reprendra le dessus.
Pour d'autres, eh oui, généralement des accros au forum, donc des passionnés qui cherchent toujours plus d'utilisation, il est resque normal qu'ils migrent vers des systèmes ouverts comme Jeedom ou HA ...On leur demandera juste de ne pas oublier la base et de ne pas trop nous quitter... (je dis ça mais la je reviens depuis des mois et des mois de silence ... la domotique heureuse n'a pas d'histoires ... mais on se doit quand même de rester un peu pour aider ceux qui démarrent, même si ce sont presque toujours les mêmes questions).

PS : Raspberry Pi c'est bien, mais ça évolue pas vite, c'est limité et ça demande du matériel (dans notre cas, des interfaces de réseau...) ce pour on en revient toujours à une box dédiée : Jeedom ou HA ne dérogent pas à la règle.
Quand à la facilité d'accès, non, aucune comparaison avec les systèmes fermés : un système ouvert devient même imbitable si on veut pousser le bouchon assez loin : entre l'utilisation basique d'une Eedomus (déjà inaccessible à monsieur et madame tout le monde ! qui préférera les trucs tout digéré d'Amazon ou Google) et la maitrise des paramètres ZWave et des règles, il y a un monde, entre ça et la réalisation de scripts/plugin (maîtrise du PHP etc), encore un autre, mais si on va fouiller dans les coins pour programmer un arduino afin de capter les échanges système tiers / box pour avoir les infos en direct (tiens, la capture des infos de la passerelle Mobile Alerts sous Jeedom : certains ici demandent cette condition pour passer sous ce système, mais ils le font ! mais à quel prix (intellectuel) : il ya encore un autre monde ! (que dis-je un gouffre)...

Donc ne faites pas l'erreur de juger un système par ce que font les autres : ni ceux qui restent, ni ceux qui partent, puisque personne ne recherche en fait la même chose

PS : philosphie pour philosophie, comme dit plus haut, cela vaut POUR TOUS LES DOMAINES !
thrymartin
 
Messages : 941
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar Fab_Rice » 22 Juil 2024 11:04

N'empêche que Windows 3.11, ben on le trouve pu ! :lol:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 871
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar dplein » 24 Juil 2024 09:34

Hé oui, moi aussi ca va bientôt faire 1 an que je suis passé du coté obscur de la domotique...
Je prends la plume après avoir longtemps hésité à écrire...
J'ai commencé la domotique avec la zibase et toutes ses règles imbuvables. Et un jour, j'ai vu un bloggeur qui montrait les règles pour remonter son store banne en cas de vent. Une règle toute simple...j'étais sur le cxl... Me voilà embarqué dans l'aventure eedomus en 2012...Rien que pour l'alarme, énormément de règles en moins pour le même résultat. J'étais aux anges. Puis vint l'eedomus+. J'étais le premier à l'avoir précommandé (j'avais reçu une petite note de CO dans le colis me disant que j'étais le 1er :D ) Plus de latences, cette fois ci...
J'ai regardé Jeedom beaucoup plus tard, histoire de m'amuser, car il est vrai, je mange domotique, je bois domotique, je dors domotique...Sans plus...mouais bof, il fallait mettre les mains dans le cambouis...
Les années passent, toujours pareil RAS à signaler, les maj sont plus ou moins régulières. CO ne répond plus aux tickets mais il y a toujours le forum en cas de problème.
Et je commence à m'intéresser a HA, je l'installe sur un pi. Pareil que jeedom, mouais... J'insiste et les 2 systèmes cohabitent (90% eedomus) Et puis, je commence à avoir des objets non reconnu sur eedomus..Je les passe sur HA...et là je me reprends une claque...J'arrive à allumer ma lumière extérieure HUE quand ma sonnette détecte un humain ( juste une détection, pas de bouton d'appuyé !!!! OUAH, purée !!! quelle facilité à faire cohabiter les objets connectés...J'en profite aussi pour acheter un dongle zigbee car celui que j'avais pour l'eedomus était vraiment pas terrible. Et là pareil, boom, ca roule, ca court....Et quand on voit le prix du matos zigbee..
Et arrive ce qui devait arriver, j'investit dans un mini pc avec proxmox et je me lance. Ya du boulot, tout le zwave a réappairer, les règles a refaire et également à supprimer.
Tout se passe bien, ca roule ca roule, juste un soucis avec un keypad zipato que j'ai remplacé par un keypad RING d'amazon... :lol:
Bref, cet HA est surpuissant, voir trop puissant....on peut faire n'importe quoi avec n'importe quoi.
A près il y a des heures et des heures de travail, mes tableaux sont très simples...Mais ca marche...
J'ai toujours mon eedomus qui tourne avec juste mon poêle à pellet pour lequel j'ai 2 modules fibaro, un pour l'allumage et un pour le changement de puissance. C'est prévu de changer ça cet été....
Le problème( si c'en est un ?), on est toujours tenter d'acheter une connerie pour la raccorder à HA. Ca doit être mon coté geek. Parce que par exemple, rattacher un compte PRONOTE (pour ceux qui ont des collégiens connaissent) à sa domotique, il faut avoir un problème au cerveau... :crazy:

Ouais, le moment est bientôt venu de couper à jamais mon eedomus qui m'a donner tant de plaisir. Non, sans avec une petite larme au coin de l'œil....
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1683
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar fullpower » 24 Juil 2024 12:23

dplein a écrit:Hé oui, moi aussi ca va bientôt faire 1 an que je suis passé du coté obscur de la domotique...
....


Et bien ...tout pareil en fait....
Tu te souviens comme c'était compliqué avec la Zibase pour faire une règle toute bête ?
En arrivant sur Eedomus, j'ai simplifié mes règles : ouvrir mon portail en allumant la lumière extérieure QUE la nuit était devenue d'une simplicité ! (alors que sur la zibase fallait mettre des variables etc.)...
Retour en arrière impossible ..Eedomus vendue et partie loin !
De toutes façons essayer (et persevérer) sur HA c'est l'adopter ! Vraiment !
:D
fullpower
 
Messages : 1206
Inscription : 11 Déc 2015

Suivant

Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)