Bonjour peji
peji a écrit:Bonjour
Pour faire ce que tu veux la , utilises l'agenda et les phases ( 7) pour ta journée de présence .
Pour ton absence , je présume une seule phase a hors gel.
Perso la température confort est réglée sur chaque radiateur
Je penses sans en être sur que la programmation zone de chauffage est prévue pour réguler une température dans la zone ( température que tu dois définir dans la programmation ??) . donc quand la température est atteinte , l'algorithme baisse le chauffage en confort-1 , -2 ou HG .
Tu peux vérifier cela si tu as des thermomètres d'ambiance ( a priori indispensables , toujours si j'ai bien compris le principe des zones )
Le dispositif "zone de chauffage" (ZC), fonctionne en fait en "tout ou rien" commande "on" ou "off".
Il ne connait pas les valeurs intermédiaires, on pourrait en tenir compte en modifiant dynamiquement la température de consigne. D'autre part, ZC tient compte d'alarmes (fenêtre ouverte,...).
Pour être sur que c'est bien ZC qui pilote, il faut que les thermostats individuels des radiateurs soient réglés sur une température supérieure à la valeur souhaitée (par exemple 22 pour une stabilisation souhaitée à 19); certains conseillent parfois de mettre les thermostats à fond, mais je déconseille pour éviter un emballement du chauffage si la régulation ne fonctionne plus bien.
ZC mesure la température de la zone considérée et la température externe. Il utilise 2 coefficients de réglage, le premier (C, de l'ordre de 0.02) qui régule la température quand la température d'équilibre est atteinte : il donne une puissance de fonctionnement proportionnelle à la différence de la température externe et de la température de consigne pour compenser les pertes thermiques de la zone. Le second (T, de l'ordre de 0.5) permet d'atteindre la température de consigne quand la température est trop faible : il donne une puissance de fonctionnement proportionnelle à la différence entre la température de consigne et la température de la zone; plus le coefficient est fort, plus la température sera atteinte rapidement, mais s'il est trop fort le système va osciller fortement, tout dépend de l'inertie de la zone et de la puissance du chauffage installé.
La régulation se fait sur une période de 10 minutes : toutes les 10 minutes, ZC calcule la puissance à fournir et détermine le pourcentage de temps "on" par rapport à cette période (de 0 à 100% par pas de 10%, correspondant à des durées de chauffage de 0 à 10 minutes par pas de 1 minute). La valeur est constante durant les 10 minutes. Ca ne permet pas une régulation très fine, une valeur théorique de 5% se traduira en 0 ou 10%.

eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)