Besoin de renseignements

Discussion sur la box eedomus

Besoin de renseignements

Messagepar YannB » 21 Mai 2023 16:53

Bonjour à tout le monde,

J'ai besoin d'aide dans mon choix de box, le box Eedomus arrive en tête de mon choix mais rien de mieux que vous demandez pour savoir si elle sera adapter à ce que je veux faire.

J'ai une tahoma switch avec Volets roulants Somfy, système de chauffage pompe à chaleur multi zone, une caméra extèrieure et un système d'alarme Home advanced .
J'ai également un visiophone V500 Pro de Somfy , une porte de garage avec moteur Europro 700 de la marque Tubauto, une pergola bioclimatique avec lames orientables de maque Abrisud avec moteur TiMotion TA 16-Series, un portail avec motorisation de marque Roger Brushless, un poele à granulés MCZ connecté.
Tous ces éléments possèdent des télécommandes.
Je souhaite rajouter des éléments comme caméra intérieur, un détecteur de fumée, un thermomètre et une anémomètre. Avant d'acheter soit des somfy soit d'autres marques j'ai une question :
Est ce que la box Eedomus peut elle commander ce qui est sur la box tahoma et le reste depuis une seule appli sur mon smartphone avec la possibilité de faire des scénarios ?

Si oui est ce "facile" à installer , programmer, etc, ..... Faut-il des accéssoires supplémentaires ?

Je suis novice et je ne souhaite pas passer des heures en programmation. De plus il faut que le tout soit utilisable par la famille et pas uniquement par moi.

Merci beaucoup pour vos réponses.
YannB
 
Messages : 1
Inscription : 21 Mai 2023

Re: Besoin de renseignements

Messagepar Cariboune » 24 Juin 2023 09:06

Bonjour tout le monde,
Bonjour YannB,


Je vois que ton post n'a pas eu de réponse, peut-être car ton titre est trop vague ou que ta question trop générale. Cependant, je te comprends tout à fait puisque je suis à peu près de la même situation que toi sauf que je ne suis pas encore dans ma maison car toujours en construction, le gros avantage est que j'ai encore le choix sur certain matériel pas encore acheté ou validé.

Comme toi, je me pose également pas mal de questions, j'ai beaucoup lu mais je reste encore indécis. Beaucoup d'éléments me font penser que la box Eedomus serait la meilleure option pour moi, néanmoins je me pose toujours des questions notamment sur le futur de cette box à l'interface vieillissante même si cela reste fonctionnel.
Un message négatif que je perçois, c'est la date de mise en ligne des vidéos Eedomus sur Youtube, comparé à d'autre solutions comme Home Assistant.
Pour être honnête, cela m'a fait essayer Home Assistant dans mon domicile actuel. Je l'ai installé via une machine virtuelle sur ma freebox Delta et en 3 clicks (et en suivant un tuto d'installation sur youtube), HA était fonctionnel. Un ensemble d'appareil sur mon réseau ont été reconnus et prêts à être intégrés.
Pour le paramétrage par contre (ex: accès depuis l'extérieur, control des appareils Sonoff, etc) cela passe par l'ajout d'intégrations qui nécessitent la modification de fichier yaml ne serait-ce que pour login et mot de passe, à la porté de personnes non-geek mais du bidouillage de lignes de code tout de même. En ce sens, la Eedomus serait peut-être plus adapté à ce que je recherche.

Donc, toujours en plein questionnement surtout que si je comptais mettre tout mon matériel réseau et domotique dans une baie de brassage, ce qui n'est pas idéal pour les ondes car cage de Faraday.

Bref assez trollé ton post, en tant qu'ancien modérateur de plusieurs forums, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'activité ici. La réponse à tes (nos) questions devra peut-être plutôt passer par des questions spécifiques à un matériel dans des sections spécifiques. Dans ton cas, il y a eu d'autres discussions autour de la tahoma, probalement que tu auras des éléments de réponses de ce côté.

Mon avis suite à mes lectures, je comptais initialement passer par box Tahoma switch, mais en fait système fermé et très peu évolutif. Je risque malgré tout de devoir faire avec car volets roulants Somfy et j'ai vu que dans le lot menuiserie extérieure, une box Tahoma était prévue. Cela ferait doublon avec une Eedomus mais comme de toute façon il faudra une passerelle car Eedomus ne gère pas le RTS ou DIO nativement, l'ensemble de mes volets + velux pourront être contrôlés via la Switch (et probablement aussi, la porte de garage et le portail). J'espère juste pouvoir intégrer tout cela dans la Eedomus, le Switch ne servira plus que de passerelle (j'avais vu dans un post sur le forum que c'était pas une bonne idée de ne prendre que le kit de connectivité).
Bon courage dans ta recherche.
Cariboune
 
Messages : 1
Inscription : 24 Juin 2023

Re: Besoin de renseignements

Messagepar Fab_Rice » 24 Juin 2023 11:33

Bonjour Messieurs,
Alors si début de réponse il y a à donner, je ne peux que vous conseiller dans un 1er temps d'utiliser le moteur de recherche (en haut à droite), lorsque les bons "mots clé" y sont rentrés, c'est une mine d'or.
Ensuite, pour ce qui est du choix d'une box qui fasse tout ce qu'on veut, elle n'existe probablement pas encore, même la dernière Homey Pro (difficile à obtenir sauf patience), ne saura forcément pas tout faire nativement.
Bonnes recherches à vous
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Besoin de renseignements

Messagepar dommarion » 24 Juin 2023 19:10

Bonsoir,
Le choix de la box domotique vous appartient, sachez que Somfy Tahoma ou Switch sont intégrées dans eedomus avec le plugin Somfy V3. Un travail est en cours pour une V4 afin d’éviter de passer par le could donc commandes et états en direct de la box Somfy vers la box eedomus.
Beaucoup d’autres plug-ins ont été développés pour les équipements dans SmartThings, Tuya et j’en passe.
Le forum est alimenté en questions et réponses par les membres, la team eedomus intervient de temps en temps.
Bon choix et bon week-end
Dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|SFR Tv| Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2
dommarion
 
Messages : 558
Inscription : 28 Déc 2020


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)