J'ai relu d'ancien post sur la matrice et j'ai vu que tout le monde n'a pas une matrice parfaitement symétrique. Dans ton cas, je ne comprend quand même pas la logique de certains relayage.
Par exemple, le 3 a été en contact avec la box via le 26. Sauf que ce dernier a été en contact avec la box via le 24 et ce dernier a été en contact avec la box via le 2.
Je suis à peu près certain que ton soucis provient de collisions dans les communications Z-WAVE. On peut essayer d'optimiser ton réseau dont la couverture doit être bonne vu le nombre de produit alimenté sur secteur.
seb53 a écrit:Comment pourrais-je "forcer" la main à l'optimisation ? Style je débranche ou désactive certains modules et lance une optimisation sur d'autres ???
Débrancher un module ne va pas aider à l'optimisation, au contraire. Tu pourrais désactiver certains modules mais je n'en vois pas l'intérêt. Les derniers modules installés sont normalement optimisés correctement, c'est surtout les premiers modules installés qui peuvent avoir besoin d'être optimisé à nouveau pour trouver un chemin plus court.
Tu pourrais aussi regarder du côté des modules inclus en mode sécurisé. Ce mode peut générer des problèmes mais généralement, le problème rencontré c'est de la latence. Sauf que dans ton cas, il n'est pas à exclure qu'il induise des collisions.
Dernier point, le fait que tu ais dit que ta box disparaissait parfois de ta matrice est totalement anormal.
Essais de remonter ce point au support en utilisant le même numéro de ticket que tu as déjà ouvert. Précises aussi que tu as déjà réalisé une restauration matérielle.
Si tu relances régulièrement le support avec le même numéro de ticket en apportant des éléments nouveau, ils finissent pas répondre (bon, je reconnais que cela peut prendre du temps... ).