par razowski » 02 Avr 2014 09:03
Je souhaite mitiger mon expérience car l'idée ce n'est pas de flinguer une solution au profit d'une autre, que les choses soient claires.
Je parle de mon expérience personnelle qui n'engage que moi.
La box eedomus est une solution excellente de manière globale mais des éléments doivent être pris correctement en compte selon ce qu'on veut faire. Dans MON cas, toute la maison est domotisée avec environ 50 modules z-wave et 10 modules EnOcean, donc tout est géré via domotique (luminaires, stores, certaines prises électriques, système d'alarme, porte de garage). Dès lors, je dois avoir 100% la main sur ce qui est entrepris dans ma maison. Je souhaite par exemple pouvoir accepter ou non de mettre à jour ma box et ne désire pas qu'une mise à jour soit déployée automatiquement. Je veux être certain que tout continu à fonctionner, je suis en "production". Nous sommes une famille, dès lors, si je veux que la domotique soit perçue comme un aspect convivial au quotidien, il faut que ça réponde rapidement. Ma femme (pas une geek) apprécie bcp la gestion automatique de l'éclairage dans les corridors, mais pour que cette solution fonctionne pleinement il faut que la lumière s'allume lorsqu'elle passe et pas après son passage, sinon à quoi ça sert? Avec la HC2, c'est immédiat et ca marche top nickel. Pour le support EnOcean, non pris en charge par Fibaro, j'utilise une plateforme sur raspberry pi (FHEM) qui permet juste de faire passe-plat vers la HC2. Par exemple, j'ai mis en place des interrupteurs EnOcean pour des fonctions clés : activation/désactivation de l'alarme, centralisation des stores (si un coup je veux tout ouvrir à la demande). Bref, mon retour d'expérience est que si un jour eedomus devient autonome (plus du tout de dépendance du cloud), que la rapidité est conservée avec beaucoup de modules et que je peux clairement définir quand je mets à jour la box, alors je repasserai dessus, mais pas avant que ces trois critères soient remplis.