Lampe qui s'allume toute seule

Discussion sur la box eedomus

Re: Lampe qui s'allume toute seule

Messagepar anne-marie » 25 Avr 2015 08:25

L'idée est bonne pour un évier mais surtout pour les personnes agées ou handicapées mais ne permet pas de surveiller sa conso globale.
Je préfère de loin mettre un compteur + electrovanne domotisée en amont avec alerte et coupure auto si conso anormale. Je n'ai toujours pas fait installer mon compteur gionola car je n'ai pas accès au tuyau principal à l'intérieur.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar anne-marie » 26 Avr 2015 20:33

Pour en revenir à mes allumages intempestifs, ça continue :cry:
J'ai donc créé une règle pour couper aussitôt les périphériques si allumage d'origine physique ou polling
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar bigoudène1 » 27 Avr 2015 09:38

Chez moi, pour l'instant tout est rentré en ordre. J'espère que ça va continuer.......
bigoudène1

Messagepar vva » 27 Avr 2015 10:15

Salut,
Je vous fais un retour d'expérience sur des périf qui deviennent fous:

J'ai connu ces désagréments il y a quelques mois avec une sirène qui ne met en route, des volets qui s'ouvrent et se ferment sans raison et avec des origines Polling ou Physique.

- J'ai Commencé par revoir toute ma stratégie de polling quitte à désactiver presque tout.
- J'ai également amélioré la couverture zwave chez moi car je me suis aperçu que ces phénomènes avaient commencés quand j'ai ajouté un périf bien plus loin que les autres (garage excentré derrière mur porteur).
- Je scrute également le niveau de batterie de certains périf qui on tendance à perturber le réseau quand ils sont faibles.

Maintenant, plus de fantôme chez moi. Je touche du bois :D
vva

Messagepar influman » 27 Avr 2015 13:00

vva a écrit:Salut,
Je vous fais un retour d'expérience sur des périf qui deviennent fous:

J'ai connu ces désagréments il y a quelques mois avec une sirène qui ne met en route, des volets qui s'ouvrent et se ferment sans raison et avec des origines Polling ou Physique.

- J'ai Commencé par revoir toute ma stratégie de polling quitte à désactiver presque tout.
- J'ai également amélioré la couverture zwave chez moi car je me suis aperçu que ces phénomènes avaient commencés quand j'ai ajouté un périf bien plus loin que les autres (garage excentré derrière mur porteur).
- Je scrute également le niveau de batterie de certains périf qui on tendance à perturber le réseau quand ils sont faibles.

Maintenant, plus de fantôme chez moi. Je touche du bois :D

Le pb des périphériques Z-Wave (et sur lequel les constructeurs devraient travailler), c'est clairement les "faux" comportements lors d'une batterie faible ou d'un pb de transmission. En batterie faible, j'avais un détecteur de présence qui signalait des présences à tort...sympa pour bien flipper...
Ca aurait été mieux qu'il se fixe dans ce cas sur une valeur par défaut plus logique et moins invasive pour le système domotique globale, c'est à dire "Aucun mouvement".
influman

Messagepar enr37 » 27 Avr 2015 14:26

@anne marie c est aussi comme ca que j ai réglé mon probleme. En clair avoir les lumieres qui s allumaient en pleine journée n etait ni normal ni utile. J ai donc simplement fair une regle pour qu elles s eteignent des qu elles s allument. C est la seule solution trouvee jusque la.
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37

Messagepar anne-marie » 30 Avr 2015 11:39

Ca s'est calmé depuis sauf quelques lampes qui restent allumées par polling, cette fois sur ma 2eme eedomus. Par exemple, cette nuit à 3 heures du matin, j'ai trouvé la lampe murale (qui s'allume 10 min sur détection de mouvement) allumée dans le salon. Pas sympa pour mon perroquet qui n'a pas dû comprendre ce qui arrivait :roll:
En plus, avant de se coucher vers 23h, mon mari me demande "c'est normal que la lampe soit allumée"
Et moi "t'inquiète, elle s'éteindra toute seule dans 10 min" :oops:
Euh....
Bref, c'est pas top quand même. Un allumage intempestif peut avoir des conséquences non négligeables et pas seulement sur la consommation. Je ne suis pas prete de domotiser mon arrosage ou le remplissage de ma baignoire :lol:
anne-marie

Messagepar Madoma73 » 01 Mai 2015 17:15

j'ai eu ce problème aussi :mrgreen:
j'ai ajusté les temps de polling de tous mes devices et les problèmes ont disparu
Pierre
Madoma73

Messagepar enr37 » 02 Mai 2015 00:41

@anne marie : t inquiete la consommation des lampes est un semi faux probleme. Mais bien entré dans les moeurs auj hui. A la grande epoque des filaments, la conso des lampes (censees etre hyper consommatrices) elles ne représentait en moyenne que 5 % de la facture.
J ai d ailleurs fait le calcul il y a pas longtemps dans ma salle de bain pour changer les 3 spots hallogènes par des led et il me faudrait...6 ans pour equilibrer.
Pour faire des eco : 1/ le chauffage 2/ le chauffe eau 3/ la vmc. ;)
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
enr37

Messagepar dplein » 02 Mai 2015 05:03

enr37 a écrit:@anne marie : t inquiete la consommation des lampes est un semi faux probleme. Mais bien entré dans les moeurs auj hui. A la grande epoque des filaments, la conso des lampes (censees etre hyper consommatrices) elles ne représentait en moyenne que 5 % de la facture.
J ai d ailleurs fait le calcul il y a pas longtemps dans ma salle de bain pour changer les 3 spots hallogènes par des led et il me faudrait...6 ans pour equilibrer.
Pour faire des eco : 1/ le chauffage 2/ le chauffe eau 3/ la vmc. ;)

Alors comment fais t on des économies sur le chauffe eau? sur la vmc ???
Irradié.... RAC v2
dplein

Messagepar anne-marie » 02 Mai 2015 13:41

Oui Enr37, il n'y a pas péril avec des lampes. Ceci dit, c'est assez courant qu'on retrouve nos lumières allumée après un WE d'absence (de notre fait). Au moins tant que ça dissuade les voleurs, ça me va bien :D
Sauf que les 2 chauffages au sol et mon chauffe-eau se sont mis en route tout seuls cette semaine. Et là, c'est pas le même tarif.
Dplein, j'ai une macro qui allume mon chauffe-eau pendant 4 heures 1 à 3 fois par jour en fonction du type de journée ou pas du tout si on est absent.
Petit plus. Quand je remplis ma baignoire, je passe mon smartphone devant un tag NFC (on pourrait utiliser un rfid et un nabaztag ou un mirror). 12 minutes après, je suis alertée que la baignoire est pleine par mon lapin, un preriph UpnP et mon Tel (via trigger) et le chauffe-eau se remet en route pour 4 heures :D
Bon, ça ne ferme pas le robinet mais c'est envisageable avec une électrovanne domotisée. Distraite comme je suis, j'y pense :lol:
Pour la VMC, je n'en ai pas :D Je ne savais pas que ça consommait autant :roll:
Dernière édition par anne-marie le 04 Mai 2015 21:14, édité 1 fois.
anne-marie

Messagepar enr37 » 02 Mai 2015 16:47

La vmc tout du moins son moteur ne consomme rien. C est l extraction de chaleur l hiver qui donne cela. Perso je regule avec la netatmo et les telephones. Personne, la vmc s arrete (j ai pu voir par exemple que bien sur le taux de co2 ne bougeait pas mais surtout l humidité non plus). La nuit je laisse bien sur allumé. Et lors des douches.
Pour le chauffe eau, j ai la chance d avoir des heures creuses fractionnées. 1h-7h et 12h14h. J avais regardé la consommation prelable qui etait de 1h a 3h30 et encore un peu a 12h. Au fur et a mesure, j ai affiné et je suis arrivé a le faire fonctionner 2h ts les 2j le midi.
En fin de compte, il chauffe 2h sur 48h alors qu'avant c etait 10h/48h :-)
J ai un chauffage au sol qui a une inertie de 8h donc pas besoin de vraiment le domotiser sauf pour le rallumer avant de revenir a la maison car la je viens de la retrouver a 16° :))
enr37

Messagepar dplein » 02 Mai 2015 17:26

Merci pour vos réponses, il ne reste plus qu'à creuser tout çà....
Irradié.... RAC v2
dplein

Messagepar anne-marie » 25 Juin 2015 21:37

Ca s'est encore reproduit cette semaine. Je reçois un appel de l'eedomus me disant que mon chauffage au sol (module qubino) s'est déclenché (déclenchement physique d'après l'historique). Heureusement que j'avais prévu une règle pour cela. Mais ça me fout quand même en colère car j'ai l'impression que mon eedomus me fait jeter l'argent par la fenêtre parfois :evil:
Dernière édition par anne-marie le 12 Sep 2015 18:40, édité 1 fois.
anne-marie

Messagepar Madoma73 » 27 Juin 2015 13:31

ça m'arrive de temps en temps aussi, j'ai fait des règles qui détectent le déclenchement physique (sur les modules sur lesquel ce n'est pas possible) et qui remettent le module dans le bon état.

Après la caméra pour voir la flaque d'eau, il te faut une caméra thermique pour vérifier que ton chauffage est bien éteint .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pierre
Madoma73

Messagepar anne-marie » 12 Sep 2015 18:39

Ca continue..... :evil: Mes 2 chauffages au sol qui se déclenchent tous seuls et en même temps. Ca se produit environ 2 fois par mois.
Heureusement que j'ai mis une règle car le chauffage en été.....
J'ai ouvert un ticket car j'ai du mal à croire que ça ne provient pas de la box
anne-marie

Messagepar Madoma73 » 14 Sep 2015 10:15

comme j'ai toujours dit..... le secret des déclenchements fantômes est dans le polling.....
ça donne quoi chez toi ? (ajouter un périphérique/fonctions Z-wave avancées/synthèse des pollings)
Pierre
Madoma73

Messagepar anne-marie » 14 Sep 2015 18:15

Pour ces 2 modules le polling est désactivé donc c'est bon non?
Et comment expliquer qu'ils se déclenchent en même temps?
anne-marie

Messagepar Madoma73 » 16 Sep 2015 21:50

C'est pas forcément le polling lié aux capteurs qui déconnent, mais plutôt d'une manière générale..
Pierre
Madoma73

Messagepar domotics » 16 Sep 2015 22:07

Hello
Flippant votre post ...
Moi j'en ai eu il y a longtemps, mais c'était une prise everspring AN158-6 defectueuse qui saturait le reseau d'ordres zwave et certaines modules se réallumaient ...
Depuis que j'ai sortie cette prise, tout fonctionne nickel. C'est bien sur le support eedomus qui m'a suggéré de sortir cette prise après analyse de mes données
Bon courage
domotics

PrécédentSuivant

Retour vers Box eedomus