pb sur le cloud ?

Discussion sur la box eedomus

Re: pb sur le cloud ?

Messagepar MaximePrince » 02 Mars 2021 13:25

struddel a écrit:Merci c'est intéressant !

Je pense pas le faire car :

- ça ajoute une étape à ma domotique susceptible de tomber en panne, plus c'est direct mieux c'est (KISS : keep it simple stupid)

- maintenant que j'ai commandé une clé zwave, c'est 50 € qui vont me faire gagner beaucoup de temps, j'en passe déjà beaucoup avec home assistant qui est quand même bien plus compliqué à aborder qu'eedomus pour des choses simples

- ma eedomus a une valeur marchande donc autant la revendre, ça reste une bonne box pour ceux qui veulent des règles un peu chiadées sans se prendre la tête.

Mais c'est super cool de voir que techniquement, ça peut se faire :)

Je comprends. C'est fastidieux mais ça a le mérite de fonctionner.

J'avais aussi acheté une clé Z-Wave, mais j'ai pas mal de modules et pas vraiment le temps de tous les déplacer de la box vers Home Assistant.

eedomus gère quand même très bien le Z-Wave, et le fait qu'elle puisse s'interfacer avec Home Assistant est vraiment pas mal.
MaximePrince

Messagepar thrymartin » 02 Mars 2021 16:08

ARTNOW a écrit:Moi pas de problèmes non plus
clarinette49 a écrit:Pour ma part aucun problème rencontré durant cette période.

moi je n'ai pas trop rien vu non plus...

Ceux qui ont des problèmes sont SUR que ça ne vient pas de leur réseau ?
ça ne peut pas fonctionner pour les uns et pas pour les autres si c'est un problème de cloud SAUF si eedomus possède plusieurs sites/serveurs à l'image par exemple des serveurs de mails de free (ou donc certains ont des problèmes quand d'autres n'en ont pas) ce qui serait étonnant... (ce n'est pas justifié en terme de volume amha, mais je peux me tromper)

Quand aux problèmes de réseau, cela veut dire quoi "fonctionne parfaitement" ?
D'ailleurs quand c'est tout rouge C'EST un problème de réseau, quand c'est un problème de cloud, on n'a pas accès à la page secure.eedomus ! (il m'est arrivé d'avoir des décrochements, mais ça se mesure plutôt en secondes)
Un réseau qui fonctionne, ce n'est pas une indication "accès internet" mais des tests d'accès à différents services qui correspondent chacun à un protocole, un réseau peut être complètement down, mais aussi partiellement...
(en plus le problème se serait pas réglé avec une clé 4G si c'est un problème de Cloud : ça signe au contraire un problème réseau)

bref, cette histoire de panne cloud, je doute
SAUF si effectivement Eedomus possède plusieurs serveurs sur différents sites
thrymartin

Messagepar struddel » 02 Mars 2021 17:39

QUand y a eu le problème de cloud (reconnu) y a quelques semaines, on avait accès à la page, c'est juste que la box ne pouvait plus contacter le serveur.

Je doute quand même d'un problème réseau qui laisserait parfaitement passer des download à gros débit mais qui bugguerait juste pour une simple donnée domotique ?

Et même si c'était VRAIMENT un problème réseau, la dépendance au réseau c'est pas mieux, si internet tombe, plus de domotique ?
struddel

Messagepar thrymartin » 03 Mars 2021 04:35

Si tu as accès à la page, c'est que le cloud fonctionne puisque c'est le cloud qui fait serveur web !
Eventuellement, la partie Web fonctionne mais pas la partie données domotiques, mais dans ce cas, le navigateur informe d'un probleme reseau puisque la page fait des appels qui ne sont pas résolus.

download gros débit : c'est comme le gamin qui tire à donf sur le Wifi ! et tout s'écroule, on ne peut plus surfer parfois ! donc on ne peut plus non plus accéder au cloud eedomus
et je ne sais pourquoi, mais il ya des applis ou du matos qui tire tout ! (je viens de changer de NAS, mon nouveau pique quasi tout le réseau quand je télécharge avec !) surtout quand c'est le gamin qui est dessus d'ailleurs (enfin gamin gamin, ils ont plus de 30 ans :-) )
En plus oui, un protocole peut fonctionner et pas un autre, par exemple, pas de mail (sur tous les FAI s'entend, donc pas une panne de serveur spécifique) mais du web (ça ça vient plutôt du PC généralement).
Donc on coupe/pause le download, on teste le web avec quelques pages différentes, on teste le mail... et si tout est normal, on peut accuser autre chose que sa liaison internet.

"Si internet tombe, plus de domotique ?" oui et non :
Si internet tombe, toujours de la domotique, en local : le reseau z-wave est toujours fonctionnel et l'eedomus pilote tout, SAUF si on a des protocoles tiers qui passent par internet
C'est pour ça que moins on en a, mieux c'est.
Mais franchement, si on ne veut pas que ses radiateurs s'emballent et fonctionnent H24 pour monter la température à 30° et plomber la facture EDF, parce que tout passe par internet, on devrait réfléchir à revenir plus raisonnablement à Z-Wave et encore mieux à de VRAIS thermostats z-wave qui pilotent en autonomie le chauffage (comme le srt321), même en cas de panne internet, même en cas de panne eedomus.
thrymartin

Messagepar struddel » 03 Mars 2021 15:11

Moi j'ai que du zwave, je sais pas à qui tu réponds, je crois que tu vois des messages que je ne vois pas, ça fait ça sur un autre fil aussi.

Pour le coup du débit qui pompe trop, donc en journée ce débit ne pompe pas trop, mais la nuit si, si je te suis.

Donc tu sous entends que free m'accorde un plus gros débit en journée (car les download ne s'arrêtent pas la journée et la domo marche très bien la journée) ?

Et tu dis toi même que le zwave n'est pas dépendant du réseau mais tu mets le fait d'avoir des gros download en cause ?

Je comprends pas la logique.

Pour le coup de la page web qui est censée ne plus s'afficher en cas de panne de cloud, comment expliques tu ce phénomène :

I y a 3 semaine, pendant 1h, plus personne n'avait d'accès à la configuration d'eedomus mais la page https secure eedomus fonctionnait bien.

Donc comme la page fonctionnait bien, pour toi c'est aps un problème de cloud. Donc pas de problème de cloud mais on était au moins 5 personnes impactées exactement pendant la même heure avec exactement les mêmes symptômes, coïncidence exceptionnelle quoi.
struddel

Messagepar thrymartin » 03 Mars 2021 16:03

struddel a écrit:Pour le coup du débit qui pompe trop

Je donne juste des indications lors de difficultés réseau

struddel a écrit:Et tu dis toi même que le zwave n'est pas dépendant du réseau mais tu mets le fait d'avoir des gros download en cause ?

On mélange pas tout : si on a du mal avec la page secure.eedomus, c'est qu'il y a un problème réseau : soit internet soit cloud
mais ça n'empêche pas le z-wave de n'être qu'un réseau local et que l'eedomus sait gérer même sans accès internet : le chauffage ne s'arrêtera pas de chauffer ni les thermostats de thermostater pour autant.

struddel a écrit:Pour le coup de la page web qui est censée ne plus s'afficher en cas de panne de cloud, comment expliques tu ce phénomène :

SI la page s'affiche et pas les données, j'en ai parlé par ailleurs : le serveur web fonctionne mais si les données ne peuvent être récupérées, normalement le navigateur informe (chez moi, sous chrome, 2 ou 3 lignes en petits caractères en haut à gauche)
En tout cas, ce qui est sur, c'est que du rouge partout dans la page des périf, sans message d'erreur de cloud, c'est une panne internet : le cloud ne peut pas récupérer les données et fait comme si les périfs étaient non répondants : quand c'est tous, et notamment l'eedomus elle même, c'est que la liaison est coupée. donc internet (et/ou le protocole utilisé par le cloud), kaput.

reste à savoir si eedomus utilise un seul serveur pour le cloud ou plusieurs (avec plusieurs, certains peuvent avoir une panne et pas les autres)

juste un truc zarbi sous firefox, à l'ouverture j'ai une fenetre indiquant java qui s'affiche brièvement : j'espère que c'est un bug (de quoi ?) et que la web eedomus n'utilise en aucun cas du java qui peu à peu disparait de partout, notamment des navigateurs.
thrymartin

Précédent

Retour vers Box eedomus