probleme avec inter edisio diamond

Discussion sur la box eedomus

probleme avec inter edisio diamond

Messagepar tophezx12r » 05 Nov 2015 19:16

bonjour a tous,

voila mon problème, je viens d'acheter un interrupteur edisio diamond (avec 3 bouton poussoir dessus)que j'ai bien rentré dans la box eedomus. je possède aussi un récepteur fibaro FGS222 programmé comme télérupteur(1 bouton poussoir physique est câblé a ses bornes) et commande un lustre.

j aimerai que l'un des 3 boutons poussoir de l’interrupteur edisio pilote lui aussi mon récepteur fibaro (en monostable)

j ai essayé de creer une règle mais je n'arrive qu'a mettre en marche (lumière allumée) le récepteur et plus moyen de l’éteindre (en re-appuyant sur le bp de l'inter edisio)

avez vous une solution svp?
tophezx12r

Re: probleme avec inter edisio diamond

Messagepar tophezx12r » 06 Nov 2015 10:45

coucou les amis,

si quelqu'un a possède un interrupteur edisio pouvait m'aider ;)
tophezx12r

Messagepar stef31 » 06 Nov 2015 10:49

Si ce sont des boutons poussoir comment as tu créé tes règles?
Il te faudrait soit utiliser une macro pour temporiser l'allumage et faire en sorte que la lumière s'éteigne toute seule, soit configurer un deuxième bouton de l'EDISIO pour éteindre.
Mais je ne vois pas comment tu peux réaliser deux commandes différentes avec le même bouton, si ce dernier ne distingue pas les appuis long ou multiple comme peut le faire la télécommande OCTAN.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar tophezx12r » 06 Nov 2015 13:33

merci pour ta réponse,

je suis persuadé que l'on peut, avec cet inter edisio générer des impulsions (comme un bouton poussoir monostable) et ainsi pouvoir piloter mon fibaro qui est programmé comme un télérupteur mais je ne sais pas comment faire pour le programmer ainsi
tophezx12r

Messagepar tophezx12r » 06 Nov 2015 14:27

c'est encore moi,

j ai refais pas mal de tests et j arrive a faire fonctionner ma lampe en ayant creé 2 règles

1er règle, mise en marche de la lampe par un appui court (bp N°1 de l'inter edisio)

2eme règle, arrêt de la lampe par appui long (bp N°1 de l'inter edisio)

j'aurais juste aimé ne pas devoir faire un appui long pour éteindre la lampe avec le même bp, je suis sur que cela est possible mais je ne trouve pas la combine...(1 appui = marche, un autre appui = arrêt avec le même bouton)

si vous avez des idées... :roll:
tophezx12r

Messagepar stef31 » 06 Nov 2015 14:32

tophezx12r a écrit:merci pour ta réponse,

je suis persuadé que l'on peut, avec cet inter edisio générer des impulsions (comme un bouton poussoir monostable) et ainsi pouvoir piloter mon fibaro qui est programmé comme un télérupteur mais je ne sais pas comment faire pour le programmer ainsi

D'après la documentation, il existe deux modes de fonctionnement pour les boutons mais cela semble possible qu'en association directe avec un récepteur de la même marque.

Je suis à peu près certain que tu ne pourras pas gérer les impulsions. A chaque fois, la box détectera une impulsion, elle ne pourra l'associer qu'à une seule action. L'EEDOMUS ne peut pas détecter une double impulsion.

Peut être qu'en prenant le problème à l'envers en créant des règles sur le module FIBARO et en mettant comme condition, si le FIBARO est actif et si on appuie sur le bouton de l'EDISIO, on éteint la lumière et inversement. A voir.
stef31

Messagepar tophezx12r » 06 Nov 2015 14:50

salut stef31 et merci pour ta réponse,

j'ai déjà essayé ta proposition de règle mais cela ne marche pas.

le problème de l'inter edisio est que: lorsque j appuie 1 fois sur le bp, la box eedomus garde l'action en mémoire (même lorsque le bp est relâché). et tant que je n ai pas appuyé un une autre touche de ce même interrupteur ou fais un appuie long de la touche. (je le vois sur l'interface eedomus, sur l'icone de l’interrupteur, il y a un chrono qui comte le temps depuis l'appui et qui ne se remet a zero que lors d'un autre appui diffèrent (long) ou sur une autre touche

c'est embetant de devoir resté appuyer env 4 s avant l’arrêt de la lampe :(
tophezx12r

Messagepar stef31 » 06 Nov 2015 18:58

C'est curieux comme fonctionnement.
stef31

Messagepar tophezx12r » 07 Nov 2015 05:59

oui, je viens de lire quelque part sur le net que l'inter edisio ne transmet pas la position "bouton poussoir relâché" a la box

donc , des que l'on appui sur un bp, la box garde en mémoire la position "appuyé" du bp tant que l'on a pas touché a une autre commande

c'est vraiment embêtant pour un fonctionnement simple de cet inter en mode ''monostable''...
tophezx12r

Messagepar ctve » 21 Déc 2015 11:12

Bonjour,

J'ai le même besoin que toi à savoir un appui court = allumage puis un nouvel appui court = extinction, comme un vulgaire télérupteur électromécanique quoi !

Cela me semble d'ailleurs être une des fonctions principales dont on peut avoir besoin lorque l'on achète ce type de bouton ...

J'ai essayé d'innombrables règles avec des "devient" "devient maintenant", etc, et en utilisant l'état "poussoir relâché" qui existe dans la liste des états pré-programmés pour l'interrupteur Edisio sur notre box et je n'ai pas trouvé de solution qui fonctionne !

As-tu pu avancer de ton côté ?
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve

Messagepar Nico33 » 21 Déc 2015 22:23

Je pense qu'il est nécessaire de voir avec le support car en effet, un appui sur le même bouton ne rafraichit pas le temps du dernier changement.
J'avais rencontré ça avec un inter Enocean mais c'était lié à un défaut de paramétrage de l'usage.
Mais là ça semble être bon.
Qqun a-t-il ouvert un TT au support ?
Nico33

Messagepar ctve » 22 Déc 2015 10:05

Je m'en occupe ce matin (mardi) et je reviens poster ici la réponse éventuelle.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve

Messagepar cassedale » 22 Déc 2015 19:34

J'avais le même soucis.
Tu dois configurer ton inter, pression sur la petite gâchette , la led clignote 2 fois.
Si je ne suis pas clair, tu as un schéma sur la notice.

J'ai 8 inters, ça ne fonctionne pas sur le 1er.
J'ai lutté sévèrement mais qd ça marche c'est une tuerie :
Portée de dingue !!!
Eedomus +
ZWAVE / EDISIO / EnOcean / RFXCom (Atlantic's - Oregon)
Camera IP - Rasp II - Nas Qnap
cassedale

Messagepar ctve » 23 Déc 2015 09:51

J'ai essayé les deux combinaisons proposées par la notice de l'inter : clignotement de la LED une fois ou clignotement de la LED deux fois et ça ne change rien.

Peux-tu me donner un exemple d'une des règles que tu utilises avec tes inter qui marchent car je suis un peu perdu dans les "devient", "devient maintenant", etc.
ctve

Messagepar Nico33 » 23 Déc 2015 11:23

la condition a utiliser devrait être : "est maintenant" car ne change pas de valeur mais est juste rafraîchie.
Je testerai ça ce soir ou demain pour voir si c'est ok avec les 2 clignotements.
Nico33

Messagepar cassedale » 30 Déc 2015 23:53

je confirme
Eedomus +
ZWAVE / EDISIO / EnOcean / RFXCom (Atlantic's - Oregon)
Camera IP - Rasp II - Nas Qnap
cassedale

Messagepar ctve » 04 Jan 2016 16:49

Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses ... hélas, ça ne m'aide pas beaucoup.

Quelle règle utilisez-vous (l'un ou l'autre) pour employer ces foutus poussoirs EDISISO comme de banals télérupteurs : j'appuie une fois ça allume, j'appuie une fois ça éteint ?

Vous me dites l'un et l'autre d'utiliser "est maintenant". Je veux bien, mais je ne peux pas faire deux règles différentes (une pour allumer et une pour éteindre) avec la même condition. La box ne veut pas et c'est normal.

Soyez sympas et donnez-moi les deux règles que vous avez utilisées pour faire ça car je tourne en rond ...
ctve

Messagepar Arno » 06 Jan 2016 06:29

Quel actionneur pilotes-tu avec ton interrupteur ?
Il n'a pas de retour d'état ?
Arno

Messagepar ctve » 07 Jan 2016 13:56

Bonjour,

Le problème n'est pas l'actionneur commandé et le fait qu'il ait ou non un retour d'état mais bien la règle destinée à gérer l'appui sur le bouton puisque l'état "relâché" n'est jamais visible même s'il est soi-disant géré par l'eedomus.

Actuellement j'ai par exemple :

Edisio 2 boutons Salon est maintenent égal à Bouton 4 -> ce qui provoque l'action (mise en marche ou arrêt)

Je ne vois donc pas comment avec la même condition ("est maintenant" comme indiqué dans les deux posts précédents) je peux provoquer l'action contraire ???
ctve

Messagepar Arno » 07 Jan 2016 14:05

Si bien sur, ça change tout.

Si tu as un actionneur avec retour d'état, tu fais 2 règles :

N°1

si actionneur est différent de off
et bouton devient appuyé

alors :
actionneur -> off

N°2
Si actionneur est off
et bouton devient appuyé

alors :
actionneur -> on

Si ce n'est pas le cas, tu dois passer par un état virtuel; c'est faisable mais forcément moins fiable.
Arno

Suivant

Retour vers Box eedomus