Bonjour à tous,
J'ai fini par migrer ma solution domotique hier sur Home Assistant, sur une machine virtuelle d'un NUC. Après avoir hésité avec Jeedom, je me suis dis que le dynamisme de la communauté à l'international était un gage de pérennité.
Eedomus a été une première expérience qui m'a mis le pied à l'étrier de la domotique.
C'est une box appréciable pour sa simplicité et le côté cloud peut aussi avoir ses avantages. J'ai apprécié particulièrement la communauté sur le forum et les contributeurs de plugins que je remercie encore.
Je préfère aujourd'hui me tourner vers un système sans cloud, open source, avec une dynamique d'innovation certaine et un design plus compatible avec les interfaces des années 2020. J'aurais également plus de possibilités et de souplesse au détriment de la simplicité.
Je regrette que la société Connected Objects ne soit pas mieux communicante sur ses perspectives de développement et d'innovation. Cela laisse à penser pour beaucoup, à tort ou à raison, qu'elle ne serait pas au mieux de sa forme. La crainte d'avoir un système qui ne serait plus maintenu alors qu'il est dépendant du cloud (même si on voit des efforts dernièrement pour la rendre moins dépendante à cet égard) pourrait être écartée avec un peu de communication bien placée.
J'ai eu cette panne de ma box qui m'a décidé à sauter le pas. Je n'en veux pas à la société de ne pas avoir répondu à mon ticket : ma box n'est pas sous garantie et elle n'est pas tenue d'assurer le SAV. Mon choix d'une machine virtuelle sur un NUC est également guidé par la simplicité de restaurer une image de la machine en cas de bug. Chat échaudé...
Toujours est-il que je ne suis pas sûr que cela vienne d'une panne matérielle au vu des échanges sur ce post qui précèdent.
Bref, un grand merci à la communauté. Si ça intéresse certains, je ferai un post pour donner mes impressions / galères / satisfaction de Home Assistant.