Comment abandonner avec joie ma Tydom 1.0 ?

Discussion sur la box eedomus

Comment abandonner avec joie ma Tydom 1.0 ?

Messagepar Gepetto26 » 26 Août 2020 15:31

Bonjour à tous,
J’envisage l’achat d’une Eedomus +
Mon install actuelle : box Tydom 1.0 (X3D) qui pilote 7 volets et une porte de garage. Les volets peuvent être commandés mécaniquement aussi pas des interrupteurs mais pas le garage (système LiftMaster)
Si j’ai bien compris, puisque le X3D est fermé, je dois en premier installer des modules (Fibaro
Roller shutter 3 ou autres ?) dans les boîtiers des interrupteurs des volets.

J’envisage aussi de commander l’éclairage de mon couloir (spots à led, boutons poussoir et telerupteur ) grace a un détecteur de mouvement (Fibaro motion sensor ou autre ?) et un telerupteur z-wave+ (quel modèle ?)

J’ai aussi un thermostat Netatmo et pour l’éclairage du salon des ampoules wi-fi.

Mes questions :
1- Volets : est-ce que je pourrai toujours utiliser les interrupteurs après l’installation des modules ?
2- Garage : Quel système choisir et où et comment l’installer ?
3- Box Tydom : faut-il la conserver ou la supprimer ?
4- Éclairage couloir : Je voudrais que lorsqu’on passe dans le couloir, le détecteur de mouvement envoie un ordre au télérupteur d’allumer les lampes. Puis au bout d’un certain temps réglable d’envoyer l’ordre d’éteindre. Est-ce que ça peut marcher ainsi ?
Les boutons poussoir actuels seront-ils toujours fonctionnels ?
5- j’ai un assistant vocal Alexa ainsi qu’un HomeKit. Est-ce que je pourrais commander mes volets et mon garage à la voix ? (je suis handicapé physique, c’est une des raisons pour laquelle je voudrais domotiser mon logement)
6- est-ce que je pourrais intégrer mes lampes wi-fi dans Eedomus ?

Je suis conscient que cela fait beaucoup de questions, et je vous remercie beaucoup de prendre le temps de m’aider.
Bien à vous
Gepetto26

Re: Comment abandonner avec joie ma Tydom 1.0 ?

Messagepar stef31 » 27 Août 2020 07:09

Bonjour,

Gepetto26 a écrit:Si j’ai bien compris, puisque le X3D est fermé, je dois en premier installer des modules (Fibaro
Roller shutter 3 ou autres ?) dans les boîtiers des interrupteurs des volets.

Oui

Gepetto26 a écrit:J’envisage aussi de commander l’éclairage de mon couloir (spots à led, boutons poussoir et telerupteur ) grace a un détecteur de mouvement (Fibaro motion sensor ou autre ?) et un telerupteur z-wave+ (quel modèle ?)

Un FGS peut convenir dès lors qu'il vient en lieu et place d'un télérupteur.

Gepetto26 a écrit:1- Volets : est-ce que je pourrai toujours utiliser les interrupteurs après l’installation des modules ?

Oui

Gepetto26 a écrit:2- Garage : Quel système choisir et où et comment l’installer ?

Plusieurs solutions :
Soit le protocole radio est un des protocoles reconnus par la box via un RFXCOM ou autre (RTS par exemple mais je doute car SOMFY est le concurrent direct de DELTA DORE).
Soit tu installes un module avec une sortie contact sec impulsionnelle sur la commande de ta porte de garage (DIO, Z-WAVE ou autre). Si tu as déjà un interrupteur qui pilote cette porte, c'est relativement simple à câbler, sinon, il faut regarder le schéma de câblage de ton boitier. Après il y a une question de sécurité qui peut se poser. Car normalement, on doit activer la commande d'une porte de garage en étant en visuel de celle-ci. Dans le cas d'un montage avec un module piloté par la box, théoriquement, tu peux actionner ta porte de garage de l'autre bout de la planète. A toi, de prendre conscience des risques et des limites que tu fixes.

Gepetto26 a écrit:3- Box Tydom : faut-il la conserver ou la supprimer ?

Si tu dois conserver des modules X3D ou X2D en 868MHz, il n'y aura qu'une box Tydom pour les piloter. Mais les box Tydom n'ont pas d'API pour s'interfacer avec une autre solution domotique donc tu te retrouveras à devoir gérer deux systèmes domotiques indépendants.

Gepetto26 a écrit:4- Éclairage couloir : Je voudrais que lorsqu’on passe dans le couloir, le détecteur de mouvement envoie un ordre au télérupteur d’allumer les lampes. Puis au bout d’un certain temps réglable d’envoyer l’ordre d’éteindre. Est-ce que ça peut marcher ainsi ?

Oui. Mais je ne suis pas un grand fan des Motion Sensor de FIBARO. J'ai finit par ranger les miens dans un tiroir car je trouvais qu'ils consommaient beaucoup trop de pile. Je sais qu'en modifiant quelques paramètres dont les sensibilités, on peut optimiser les consommations mais les modules FIBARO sur pile sont souvent très consommateurs de piles.

Gepetto26 a écrit:Les boutons poussoir actuels seront-ils toujours fonctionnels ?

Oui

Gepetto26 a écrit:5- j’ai un assistant vocal Alexa ainsi qu’un HomeKit. Est-ce que je pourrais commander mes volets et mon garage à la voix ? (je suis handicapé physique, c’est une des raisons pour laquelle je voudrais domotiser mon logement)

Oui. Pour Homekit, je ne l'utilise pas donc je n'en connais pas les limitations mais la box est théoriquement compatible Homekit.
J'utilise Google Home et je pilot mes volets à la voix.

Gepetto26 a écrit:6- est-ce que je pourrais intégrer mes lampes wi-fi dans Eedomus ?

Cela dépend de tes lampes mais plusieurs modules WIFI sont compatibles avec la box. Le WIFI n'est pas un protocole, il faut que tes lampes disposent d'un API qui permettent la communication avec la box.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar Gepetto26 » 27 Août 2020 14:02

Merci beaucoup pour toutes ces réponses détaillées. C’est vraiment très gentil.

1- Je me suis renseigné un peu plus pour la porte de garage. Il n’y a pas d’interrupteur
J’ai deux télécommandes et la box pour commander la porte
C’est une LiftMaster LM50 (Chamberlain). Dans la notice, j’ai trouvé : fréquence radio de service : 433 MHz, 868 MHz. Mais je ne trouve pas de schéma de câblage. J’hésite pas mal sans schéma à mettre un module.
Dans ce cas, cela vaut peut-être la peine d’essayer le RFX Com ?

2- Pour un détecteur de mouvement, quels conseils ?

3- Telerupteur : je n’ai pas tout compris. Il faut un module FGS 213 ainsi qu’un boîtier euFix pour rail DIN ? Avec ou sans bouton en façade ? Et le module va où ?

4- Lampes wi-fi : j’ai effectué l’appairage avec l’app Smart Life et je les commande À la voix avec Alexa.

Un immense Merci pour tous tes conseils ...
Gepetto26

Messagepar stef31 » 27 Août 2020 16:24

Gepetto26 a écrit:J’hésite pas mal sans schéma à mettre un module.

Tu as raison.

Gepetto26 a écrit:Dans ce cas, cela vaut peut-être la peine d’essayer le RFX Com ?

Si tu n'as l'utilité du RFXCOM que pour cet usage, j'hésiterais à le prendre. Parce qu'il y a de fortes chances que le système utilise du rolling code et que cela ne fonctionne pas.
A part le protocole RTS, je n'ai pas connaissance que le RFXCOM utilise un autre protocole avec du rolling code.

Gepetto26 a écrit:2- Pour un détecteur de mouvement, quels conseils ?

Je n'ai testé que le FIBARO en détecteur de mouvement sans fil. Je laisse à d'autres te répondre suivant leur expérience.

Gepetto26 a écrit:Telerupteur : je n’ai pas tout compris. Il faut un module FGS 213 ainsi qu’un boîtier euFix pour rail DIN ? Avec ou sans bouton en façade ? Et le module va où ?

Il faut un FGS213 avec ou sans boitier euFix (cela fait plus propre avec le boitier mais perso, j'ai un tableau où j'ai installé directement des FGS sans ce boitier car il n'existait pas à l'époque).
Le FGS213 vient dans le tableau électrique en lieu et place du télérupteur existant.

Gepetto26 a écrit:Lampes wi-fi : j’ai effectué l’appairage avec l’app Smart Life et je les commande À la voix avec Alexa.

Il faudra voir si un plugin est développé sur l'EEDOMUS. Il semble que jusqu'ici, les utilisateurs interfaçaient leur équipements Smart Life avec EEDMUS via IFTTT. Je ne suis pas trop ce développement mais pour répondre à ta question, tu n'as qu'à suivre le sujet en lien ci-dessous :

https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=14&t=9595&p=90007&hilit=Smart+life#p89996
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar Gepetto26 » 27 Août 2020 22:25

C’est vraiment un plaisir d’avoir des réponses aussi rapides et précises. Un grand merci
Il me reste à trouver une solution pour domotiser ma porte de garage liftMaster. Je vais essayer du côté du SAV mais, c’est pas évident car ce genre de boîte aime bien vous renvoyer vers un électricien tout-puissant ...
Gepetto26

Retour vers Box eedomus