Box et perturbation Linky

Discussion sur la box eedomus

Box et perturbation Linky

Messagepar TJL21 » 27 Juin 2020 13:09

Bonjour à tous,

Depuis quelques, je pense subir des perturbations extérieures et j'ai entendu dire que le Linky interférerait avec les box(es) domotiques ; un filtre serait nécessaire...

Je n'en sais pas plus et c'est pourquoi je me tourne vers vous.
TJL21

Re: Box et perturbation Linky

Messagepar opa95 » 27 Juin 2020 15:05

Bonjour
Je n'ai jamais observé cela avec Linky qui ne perturbe pas mes liaisons CPL. Certes, le linky lui-même est à 50 mètres de la box, mais il est relié à Eedomus par l'interface USB.
Les principales perturbations que j'ai observées viennent en général de dispositifs 433 MHz qui émettent un fort bruit radio quand les piles sont proches de la fin (mesures de puissance OWL).
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95

Messagepar rol » 27 Juin 2020 20:26

Salut,
Aucune perturbation constatée avec le Linky (avec un smart meter et un dimmer qubino dans le tableau électrique à 30cm du Linky...)

Aucune perturbation sur le CPL non plus.

Le Linky n'émet pas plus d'ondes qu'un CBE (Compteur Bleu Electronique qui en fait est blanc avec un cadran digital et 2 boutons bleu).

Juste une point à préciser, le WIFI, DECT, réseaux mobiles etc émettent par contre beaucoup d'ondes dans un logement. A méditer donc (surtout pour le DECT utilisé pour les téléphones fixes sans fil qui grillent un peu le cerveau)
rol

Messagepar TJL21 » 29 Juin 2020 09:08

Bonjour,

Merci pour vos réponses ; celles-ci vont dans le sens de ma pensée.

J'étais juste curieux de savoir si vous aviez entendu quelque chose de similaire...

On va laisser le sujet ouvert si quelqu'un veut y ajouter un comm'
TJL21

Messagepar gilloux29 » 03 Juil 2020 10:36

Bonjour,
pour savoir si les perturbations viennent de l'exterieur de l'habitation c'est pas facile sans un expert en frequence et reseaux elec, mais pourquoi pas !
la box eedomus ne serait pas la seule perurbée dans ce cas à mon avis
d'autant plus qu'il existe deux type de compteur linky les G1 et les G3, les frequences utilisées par les compteurs pour communiquer vont de 35 à 100khz alors que les CPL d'un particulier sont beaucoup plus hauts de 1 à 100 mghz, il n'est pas possible donc que linky perturbe un autre reseau CPL.
Ensuite le rayonnement d'un compteur linky est plus faible qu'une ampoule d'eclairage, 0.8 à 1 volt par metre à une distance de 20 cm du compteur .le maxi autorisé etant de 87 V/m dans cette gamme de frequence.
la box eedomus par contre peut être perturbé par d'autres frequences radio le 433 mhz ou autre comme un repeteur wifi trop proche un micro onde trop proche et ancien qui "bave" un peu.
A l'instar de certaine box internet, elle peut aussi être perturbé par sa propre alimentation. Le transfo fournit peut tres bien ne plus filtrer correctement le redressement du courant et donc fournir une tension non lineaire resultat elle marchouille de temps en temps.

A+
gilloux29

Messagepar lougarou60 » 04 Juil 2020 09:14

Bonjour à tous
Le Linky :
1 - on peut lui attribuer facilement des inconvénients : sécurisation des données ; disjoncteur électronique ; comptage au 1er WH ; etc.
2 - perturbations électromagnétiques : je pense franchement que ça peut s'apparenter à une goutte d'eau dans une piscine olympique à coté des sources diverses et variées citées plus haut.
lougarou60

Retour vers Box eedomus