Gérer mon réseau pour optimiser Eedomus

Discussion sur la box eedomus

Gérer mon réseau pour optimiser Eedomus

Messagepar MaxXx39 » 12 Juin 2020 21:43

Bonjour,
Je vais bientôt emménage dans ma nouvelle maison.
Je suis pas très calé niveaux réseau...
Est-ce que vous pensez que l'installation est correct?
Et plutôt 1 ou 2? ou autre?
Est-ce qu'en me connectant sur le Wifi de ma Google Wifi j'aurait accès a mon portail Eedomus, mes module wifi etc... alors que je ne suis pas sur la même 'box'?

Je ne sais pas si je suis clair!
Reseau 1.png
Reseau 1.png (36.99 Kio) Consulté 2602 fois

Reseau 2.png
Reseau 2.png (38.17 Kio) Consulté 2602 fois

Merci!
MaxXx39

Re: Gérer mon réseau pour optimiser Eedomus

Messagepar xeos » 13 Juin 2020 08:28

Salut,

Si tu veux un avis j'aurai choisi aucun des deux. J'aurai directement mis sur la box internet -> Eedomus + Tahoma + Wifi GH 1 + Switch pour les pièces. Si tu as un NAS (ex:Synology) en Link aggrégation ou/et un firewall style Zyxel le 1 semble plus adapté.
Je suis Fou et insatiable
xeos

Messagepar MaxXx39 » 14 Juin 2020 11:50

xeos a écrit:Salut,

Si tu veux un avis j'aurai choisi aucun des deux. J'aurai directement mis sur la box internet -> Eedomus + Tahoma + Wifi GH 1 + Switch pour les pièces. Si tu as un NAS (ex:Synology) en Link aggrégation ou/et un firewall style Zyxel le 1 semble plus adapté.

Merci de ton retour,
Donc plutôt comme ca?
Le Wifi de la box est stable pour mettre mes modules Wifi?
Reseau 3.png
Reseau 3.png (38.77 Kio) Consulté 2515 fois

Je ne pense pas mettre un NAS, je travail sur Google Drive, j'ai pas besoin de beaucoup de stockage... A moins que je ne connaisse pas d'autres utilité du NAS.

Merci
MaxXx39

Messagepar xeos » 14 Juin 2020 12:45

Tu as le choix : soit tu utilise le réseau wifi ta box internet et tu deporte ta google wifi dans une autre pièce via le switch pour etendre encore plus ton réseau wifi mais le SSID et MDP des trois doivent etre le meme.tu aura donc 3 points wifi et les shelly et autres équipements choissisront le meilleur signal des 3 bornes wifi.
Ex :
Box internet => "Ethernet" => Eedomus + tahoma + Switch et "Wifi" => SSID : Max + MDP: 1234
Pièce X => Google wifi => SSID : Max + MDP: 1234
voir meme Pièce X sur la deuxième Google wifi => SSID : Max + MDP: 1234

Ou
Tu mets un Google wifi a coté de la box internet et tu utilise le wifi de cette borne sans que le wifi de ta box internet soit activé. Les shelly et equipements choissiront le meilleur signal des deux bornes wifi.
xeos

Messagepar MaxXx39 » 14 Juin 2020 20:50

xeos a écrit:Tu as le choix : soit tu utilise le réseau wifi ta box internet et tu deporte ta google wifi dans une autre pièce via le switch pour etendre encore plus ton réseau wifi mais le SSID et MDP des trois doivent etre le meme.tu aura donc 3 points wifi et les shelly et autres équipements choissisront le meilleur signal des 3 bornes wifi.
Ex :
Box internet => "Ethernet" => Eedomus + tahoma + Switch et "Wifi" => SSID : Max + MDP: 1234
Pièce X => Google wifi => SSID : Max + MDP: 1234
voir meme Pièce X sur la deuxième Google wifi => SSID : Max + MDP: 1234

Ou
Tu mets un Google wifi a coté de la box internet et tu utilise le wifi de cette borne sans que le wifi de ta box internet soit activé. Les shelly et equipements choissiront le meilleur signal des deux bornes wifi.

Je pense partir effectivement sur ton premier système avec 3 bornes wifi,
Mais pour moi pour gérer mes wifi, comment les différencier ?
Merci !
MaxXx39

Messagepar xeos » 14 Juin 2020 22:01

Tu peux toujours mettre des SSID différent pour reconnaitre tes bornes mais si tu veux de la transparence dans le réseau surtout quand tu te déplace dans les pièces je te conseille de mettre qu'un seul SSID. Je connais pas le menu des Google wifi mais je pense que tu peux certainement voir les équipements connecté sur chaque bornes. Oublie pas que tu dois brancher tes google wifi en Ethernet dans les pièces associé et "créer un réseau" pour chaque point wifi avec le même SSID et MDP
L'idéal est de choisir un canal différent pour chaque point wifi soit 1-6-11
xeos

Messagepar MaxXx39 » 25 Juin 2020 17:24

xeos a écrit:Tu peux toujours mettre des SSID différent pour reconnaitre tes bornes mais si tu veux de la transparence dans le réseau surtout quand tu te déplace dans les pièces je te conseille de mettre qu'un seul SSID. Je connais pas le menu des Google wifi mais je pense que tu peux certainement voir les équipements connecté sur chaque bornes. Oublie pas que tu dois brancher tes google wifi en Ethernet dans les pièces associé et "créer un réseau" pour chaque point wifi avec le même SSID et MDP
L'idéal est de choisir un canal différent pour chaque point wifi soit 1-6-11

Merci de ton retour,
Je pense couper le wifi de la box et tourner que sur mes 2 Google Wifi.
pour choisir le canal, ok,et la différence avec le 5ghz c'est juste la fréquence?

Si je connect aujourd'hui mes modules wifi sur ma box avec SSID ABCD MdP 1234, et lorsque je reçois mes google wifi, je met les mêmes SSID et MdP, lorsque je coupe la box mes modules vont passer direct sur mes GW?
Merci!
MaxXx39

Messagepar xeos » 27 Juin 2020 15:09

Les modules iront se connecter sur la borne ou ils sont le meilleur reseau donc je te garantie pas qu'ils iront tous sur les GW. Apres je pense que tu peux certainement bannir des IP ou MAC dans la config des bornes pour privilégier les connexions.
xeos

Retour vers Box eedomus