Données non actualisées [résolu]

Discussion sur la box eedomus

Données non actualisées [résolu]

Messagepar fab_web » 30 Avr 2020 14:33

Bonjour à tous,
je viens d'ouvrir un ticket car je n'ai pas vu de remontée du mm type sur le forum.
Les valeurs de mes périphériques ne semblent plus actualisées depuis hier vers 16h30.
Les actions sur mes volets, radiateurs, poêle sont OK mais les valeurs (températures, conso électrique,...) semblent bloquées à hier.
J'ai bien entendu rebooté, réinitialisé mais rien.
La box fonctionne bien mais les données que ce soit sur PC ou Smartphone ne bougent plus.

Vivez-vous cela ?
Avez-vous une idée ?

Merci

Fab
Dernière édition par fab_web le 30 Avr 2020 18:10, édité 1 fois.
fab_web

Re: Données non actualisées

Messagepar fab_web » 30 Avr 2020 14:41

Le pire c'est que la règle extinction de mon poêle a fonctionné ce matin... alors que la valeur est bloquée depuis hier 16h30.
Extinction à 21,5° alors que l'affichage de température du séjour est bloquée depuis hier à 20,5°
Louche cette affaire...
fab_web

Re: Données non actualisées

Messagepar ThierryStrad » 30 Avr 2020 16:20

De mon côté, les périphériques inclus depuis la nouvelle version n'apparaissent plus dans la liste du menu configuration.
Thierry
ThierryStrad

Re: Données non actualisées [résolu]

Messagepar fab_web » 30 Avr 2020 18:11

Suite à mon ticket la team m'a informé d'un incident serveur

Le pb n'est plus d'actualité.
fab_web

Messagepar ThierryStrad » 01 Mai 2020 07:17

L'aeotec Indoor Siren 6 n'est toujours pas visible dans le menu configuration. Hors, elle apparait bien dans la pièce concernée. Elle est configurable via la pièce concernée et fonctionne.

Ya1os.
Thierry
ThierryStrad

Messagepar thrymartin » 01 Mai 2020 08:03

-> pas d'internet, tout est figé, et eedomus est en rouge / l'appli smartphone ne signale même pas de probleme de connexion (elle se borne a dire que t'as internet ... sur le smartphone et pas que l'eedomus est sur internet (???) et que ça communique avec le cloud, ou si tu es sur place, que ça communique en local si tu es en wifi)
-> probleme accès serveur : ça va pas ouvrir la page
-> probleme serveur (panne, maintenance, mais accès) : c'est ce que tu sembles avoir mais c'est ou tout ou rien, pas de raison qu'un capteur seul soit impacté

Parfois il y a un petit temps de propagation pour un nouveau capteur, mais ce n'est jamais très long

après:

dans config: si le device est rattaché à un parent, il se voit sous le parent, et pas à part !

et il ya toujours un gros couac, non corrigé, entre l'ancien tag 'visible/invisible' et la nouvelle méthode : une pièce / pas de pièce ... quand on crée un capteur sans pièce, il a droit au tag et s'il est enfant, alors lui attribuer une pièce ne le rend pas visible pour autant alors que sa visibilité est déclarée / le pire c'est tag invisible et pas de piece : il existe mais on le voit nul part SAUF... dans la liste des periferiques qu'on atteint quand on déclare un parent : dans ce cas, l'attribuer via n'importe quel capteur (attention ça impacte VAR, etc) en parent pour l'atteindre, puis une fois choppé, travailler dessus
(je sais pas si je me fais comprendre mais bon...)

donc la solution, à part réinstaller
c'est essayer de faire correspondre la visibilité et la piece et le tag qui doit être sur visible
(parceque ça peut aussi fonctionner à l'envers ! il est marqué invisible et quand on clique, ça lui vire la piece !?)

donc une fois choppé, lui attribuer une piece, le rattacher à un parent visible, jusqu'à ce que tout concorde et enfin le détacher

ah ahah ahah
quand j'ai signalé ça, un de nos compère a dit qu'il faisait un ticket mais c'est toujours pareil...
ça se reproduit d'autant plus facilement qu'on a un parent invisible, qu'on emploi le tag visible dans le json et qu'on oublie d'attribuer une piece : la, c'est la totale :mrgreen:

j'ai fait un mini catalogue de bug, mais ça semble pas etre lu et ce n'est pas très grave... il faut le savoir c'est tout... viewtopic.php?f=50&t=9529
thrymartin

Messagepar ThierryStrad » 01 Mai 2020 10:22

Je n'ai tout saisi (notamment, la notion de parent sur un capteur).

Lassé par la situation, j'ai tenté une exclusion => eedomus ne détecte pas l'appui répété pour exclure.

Je note que ce périphérique n'est que dans la pièce que j'ai attribuée. il n'a pas de pièce par défaut. Je comprends que c'est l'origine du pb.

Concrêtement, comment déclare-t-on un parent ? Un parent est quel objet ? une pièce ?
Thierry
ThierryStrad

Messagepar influman » 01 Mai 2020 10:53

ThierryStrad a écrit:Je n'ai tout saisi (notamment, la notion de parent sur un capteur).

Lassé par la situation, j'ai tenté une exclusion => eedomus ne détecte pas l'appui répété pour exclure.

Je note que ce périphérique n'est que dans la pièce que j'ai attribuée. il n'a pas de pièce par défaut. Je comprends que c'est l'origine du pb.

Concrêtement, comment déclare-t-on un parent ? Un parent est quel objet ? une pièce ?

Un parent est un periph auquel sont rattaches d’autres periphs.
C’est l’option « rattaché à » dans la config je crois.
influman

Messagepar ThierryStrad » 03 Mai 2020 09:08

C'est mon côté "Quiche". Je n'ai pas trouvé.

saurais-tu m'en dire un peu plus pour trouver le module père ?

Merci !!
Thierry
ThierryStrad

Messagepar thrymartin » 03 Mai 2020 16:00

c'est pas forcement une histoire parent/enfant,
c'est une histoire de visibilité et en général quand c'est pas visible dans config (la liste), c'est une histoire parent/enfant, puisqu'un perif enfant se voit SOUS son parent, donc faut aller dans la config (du capteur), et regarder dans parametres avancé si "rattache à" est bien sur rien
(et que dans sa config, sous la piece on n'a que lui tout seul et pas un autre capteur)

ça m'est arrivé une fois que le perif n'était pas visible, nul part ! j'ai du le déclarer en parent pour accéder à sa config, et c'ets la que j'ai vu qu'il avait le tag invisible, après faut jouer avec les tags (le petit œil) et l'attribution de pièce pour remettre ça en ordre et quand c'est en ordre, désapparier

parent/enfant : eheh, ya moins d'un mois je savais pas ce que c'était, depuis j'en use dans mon plugin (... parce que justement il y a besoin d'avoir des valeurs partagées :
j'espic :
le truc ressemble a un capteur qui arrive avec 2 fonctions (ou plus), tu as le capteur, la fonction principale, qui est en gras, et les autres dessous (les Interrupteurs des modules par ex), avec le petit œil qui est censé désatribuer les pièces, pour rendre invisible, mais déjà dit, ya un bug et le tag visible/invisible (ancienne méthode) existe toujours, d’où couac
sauf que la tu vas le faire de manière logique : tu rattaches un enfant a son parent, qui devient le capteur principal, ensuite une fois fait, on a un groupe ou tout changement de VAR, fréquence (polling) et nombres d'essais lors d'erreur est reporté sur tout le groupe, d'un coup
thrymartin

Messagepar ThierryStrad » 03 Mai 2020 22:31

Cette sirene Aeotec me fait 2 périphériques (2 codes API)
Ces 2 périphériques sont liés et visibles (oeil non barré). Ils n'ont aucune pièce par défaut; seulement celle que j’ai attribuée.

Je comprends, de tes écrits, que je dois les lier à un autre périphérique pour les rendre visibles ?
Tu écris :
donc faut aller dans la config (du capteur), et regarder dans paramètres avancé si "rattache à" est bien sur rien

Je n'ai pas trouvé de "rattaché à"

Je comprends le pb et la démarche. Je ne comprends pas le mode opératoire.
Thierry
ThierryStrad

Messagepar thrymartin » 03 Mai 2020 23:23

pas besoin d'attribuer a un parent si tu peux acceder a la config,
et si il n'est pas rattaché a quoique ce soit et qu'il n'est pas dans la liste des perif, c'est bizarre

en tout cas, quand je dis "jouer", c'est jouer avec 'oeil, désatribuer puis réattribuer une piece jusqu'a ce que le tag visible soit conforme au fait qu'il ya une piece...
et si rien a faire, recommencer a zero, avec désinclusion avant...
thrymartin

Messagepar ThierryStrad » 04 Mai 2020 05:58

je n'arrive pas a le désinclure proprement. L'Eedomus ne le voit pas au push désinclusion ...
Thierry
ThierryStrad

Messagepar thrymartin » 04 Mai 2020 07:27

a côté de l'eedomus ???

manuel : 6 fois en moins de 2 secondes a 2m de la box
thrymartin

Messagepar ThierryStrad » 04 Mai 2020 08:26

Oui, à 20cm. L'eedomus répond qu'elle ne détecte aucune demande d'exclusion (alors que je m'excite sur le bouton de la sirène)

Je vais exclure cette sirène en sauvage du réseau Z-Wave, la réinitialiser et la réinclure en faisant gaffe qu'elle se voit bien attribuer une pièce par défaut.

Je te tiens au courant.
Thierry
ThierryStrad

Messagepar ThierryStrad » 04 Mai 2020 14:14

J'ai réussi (à grand peine) à exclure. il m'a créé un éclairage inconnu (ai-je trop appuyé sur le bouton exclusion ??).

J'ai ensuite exclu une seconde fois (très facilement : un seul push) pour réinitialiser la sirène d'intérieur.

L'inclusion aussi : 1 push et détection immédiate :
Inclusion siren6 (Copier).jpg
Inclusion siren6 (Copier).jpg (21.17 Kio) Consulté 6619 fois

Comme tu peux le constater, il n'affecte aucune pièce par défaut.

Je ne vois toujours pas cet sirène Aeotec Siren6 dans la liste des pièces (menu configuration. Je l'ai affecté dans une pièce, et je l'y retrouve.

Il et lié au canal Son. En fait pour cette sirène : 2 id. L'un pour lire ce qu'elle fait, l'autre pour commander. C'est très bête.
Thierry
ThierryStrad

Messagepar thrymartin » 04 Mai 2020 16:07

aucune piece par défaut, normal si l'usage n'est pas déclaré, c'est la qu'il faut immédiatement lui attribuer sa piece.

et quand tu vas sur le canal son, clique 2 fois sur l'oeil (de ton perif a probleme, tu vas le voir en parent, donc en gras, dans la config du son), une fois pour invisible, une fois pour revenir
et toujours rien nul part dans la liste des périphériques ? même pas le canal son ?
(normalement c'est seulement le canal parent qui apparait, l'enfant est "dedans")

tu as tout bien détaillé : ne cherche pas forcement l'icone affiché dans la piece (en général, c'est l'icone par défaut qui s'affiche, tout périf a 2 icones : la par défaut, qui se voit a la page de config, qui va normalement dans la liste et l'autre, qui est dans l'onglet image, et qui s'affiche dans la piece)

si tu as tout controlé, je donne ma langue au chat, moi le seul cas d'invisibilité dans la liste que j'ai eu c'était cette histoire de tag : si on a acces a la config suffit dans ton cas d'aller sur un canal et de jouer avec l'oeil... et ça revient)

sinon... ticket
thrymartin

Messagepar ThierryStrad » 04 Mai 2020 16:27

Merci pour toutes tes lumières.

Mon chat est impatient de déguster ta langue ! :D

Non, il n'est pas dans la liste menu configuration. Aucun des 2 id n'y est malgré le masquage démasquage (ni parent = gras, ni enfant). J'attends le parent. En démasquant la colonne Id, on voit tout (parents et enfants)

Il est bien dans la pièce que j'ai choisie. Maintenant TOUS les périphériques que j'ai inclus disposent d'une pièce par défaut (éclairage, technique, ...) en plus de celle que je choisis. Pas cette sirène.

J'ai fait un post sur ce périph en particulier .... préalable au ticket. Je veux être sûr que ça ne vient pas de moi avant de faire le ticket.

Je pense qu'il n'est pas intégré dans l'eedomus.
Thierry
ThierryStrad

Retour vers Box eedomus