[Résolu] Mauvaise IP internet dans la configuration eedomus

Discussion sur la box eedomus

[Résolu] Mauvaise IP internet dans la configuration eedomus

Messagepar jacques67 » 11 Jan 2019 10:58

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines ma box eedomus perd souvent sa connexion et la remontée des états des périphériques affiche "en cours" ou en état contraire de l'état ou les périphériques sont.
J'ai constaté aujourd'hui en regardant dans la configuration de la box que celle ci affiche une adresse Internet qui est différente de ma box (Freebox).
Lorsque je trace l'IP dans la config eedomus je vois que cette adresse est bien chez Free, mais à la Ciotat alors que moi je suis en Alsace :shock:
Je parle bien de l'adresse Internet, pas celle de la box qui elle est bien paramétrée en fixe et que je vois clairement comme étant bien prise en compte aussi bien par la Freebox que par la eedomus.
Ceci pourrait être la cause de ces dysfonctionnements. Enfin... je présume.
Je viens de remonter le problème vers le support. En espérant avoir une réponse :roll:
J'ai déjà envoyé deux autres demandes qui sont restées sans réponses. :?
Je suis passé sous Freebox Delta il y a un mois et outre les problèmes inhérents à la Delta je cumule ceux de la eedomus.
A votre avis qu'est ce qui peut déconner ?
Merci pour vos remarques.
Dernière édition par jacques67 le 20 Jan 2019 00:35, édité 1 fois.
jacques67

Re: Mauvaise adresse IP internet dans la configuration eedom

Messagepar jacques67 » 13 Jan 2019 09:42

Réponse rapide du support :

cette adresse IP doit correspondre à une adresse obtenue par votre box ADSL avant que votre box eedomus ne perde le contact.
Vous pouvez tenter une restauration comme ceci : https://doc.eedomus.com/view/Restaurati ... 3%a9rielle

Si cela ne fonctionnait pas, dites nous ce que vous observez au niveau de la LED supérieure de votre box et des LED de la prise Ethernet de votre box.

J'ai fait la manipulation, mais sans changement. La led supérieure est rouge clignotante. Parfois elle repasse au vert, puis redecroche. Les leds de la prise ethernet sont clignotantes, orange et vert.
A suivre
jacques67

Messagepar xeos » 13 Jan 2019 13:24

Salut,

J'ai aussi eu un problème d'IP quand je suis passé jeudi sur la fibre Orange. La Eedomus avait une IP fixe en 192.168.0.XX avec un DNS primaire 192.168.0.254 qui est donné par la Freebox révolution.
Quand je suis passé à la fibre, la eedomus est resté rouge fixe simplement parce qu"elle n'a pas pris en charge le changement d'IP DNS primaire qui est chez Orange en 192.168.1.1.

J'ai changé L'IP de la Livebox en 192.168.0.1 puis la plage IP de 192.168.0.10->192.168.0.255 pour ne pas a avoir a reconfigurer toute les IP fixe deja existante puis je suis entrée dans le menu eedomus de configuration d'IP qui est 192.168.0.XX/config et changé mon DNS primaire de 192.168.0.254 en 192.168.0.1 de ma Livebox fibre et tous est repartie normalement.

Tu dois regarder le DNS primaire Freebox et régler ta Eedomus en conséquence....

Elsass ;)
Je suis Fou et insatiable
xeos

Messagepar jacques67 » 15 Jan 2019 15:25

Merci pour l'info. J'ai répondu au support en indiquant que leur manip ne fonctionnait pas.
J'attends à présent leur réponse, mais je vais regarder dans la config ce que raconte le DNS primaire.
Elsass :lol:
Édit :
Je reviens sur ma réponse.
Je n'arrive pas a aller dans la config
jacques67

Messagepar stef31 » 18 Jan 2019 17:50

Bonsoir,

jacques67 a écrit:J'ai constaté aujourd'hui en regardant dans la configuration de la box que celle ci affiche une adresse Internet qui est différente de ma box (Freebox).
Lorsque je trace l'IP dans la config eedomus je vois que cette adresse est bien chez Free, mais à la Ciotat alors que moi je suis en Alsace :shock:

Tu peux faire une copie d'écran car je ne comprend pas trop ce que tu expliques. Une adresse IP sur un Intranet ne peut pas être géolocaliser sur Internet pour moi.

jacques67 a écrit:Je parle bien de l'adresse Internet, pas celle de la box qui elle est bien paramétrée en fixe et que je vois clairement comme étant bien prise en compte aussi bien par la Freebox que par la eedomus.

Où est ce que tu as fixe l'adresse IP de l'EEDOMUS?

jacques67 a écrit:J'ai fait la manipulation, mais sans changement. La led supérieure est rouge clignotante. Parfois elle repasse au vert, puis redecroche. Les leds de la prise ethernet sont clignotantes, orange et vert.

Ta freebox est bien en serveur DHCP?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar jacques67 » 19 Jan 2019 11:46

Bonjour et merci de t'intéresser au problème.
Lorsque je parle de mauvaise IP internet, je fais référence à l'adresse IP indiquée dans la config eedomus qui doit correspondre à l'adresse IP de ma box, Freebox en l'occurrence.
D'un côté ma box a une IP fixe : 78.....
et la eedomus m'affiche 82.252.138.107. Si je fais un trace IP de cette adresse je tombe sur une adresse en Haute Normandie (moi je suis en Alsace :lol: ) comme avec cet outil traceur : https://www.ip-tracker.org/

Ensuite l'adresse de la box est 192.168.1.42 alors que j'ai mis l'adresse 192.168.1.30 en IP statique dans la freebox.
On le voit sur cette image :

Image

Après si je clique sur "Configurer" je rentre dans la config de l'eedomus. On peut voir l'IP Internet qui est 82.252.138.107 qui n'est pas mon IP fixe Freebox. Au passage on voit que j'ai une clé 3G pour une connexion de secours (qui malheureusement ne fonctionne pas, donc elle n'est pas branchée actuellement)

Image

J'avais vérifié les DNS, passerelle etc. dans la config eedomus et maintenant l'URL me donne une erreur :

Image

Si je tape l'URL 192.168.1.30 depuis mon domicile, donc en local, j'arrive sur l'interface eedomus avec tous les périphériques injoignables.

Image

Si je fais un ping sur l'URL 192.168.1.42 et 192.168.1.30 je vois que seule la 30 est active :

Image

Et enfin dernière vérification, je fais un tour sur l'interface Freebox pour voir que l'adresse 192.168.1.30 est active (je l'ai rechangée il y a quelques jours de 42 à 30 en statique)

Image

Suite au seul contact que j'ai eu par mail avec le support j'ai effectué un reset de l'eedomus. Ceci sans succès à plusieurs reprises. Le support ne répond plus.
L'eedomus passe des fois au vert fixe et le reste quelques minutes. Puis elle repasse au rouge clignotant et là au moment où je parle elle est au bleu clignotant.
J'ai testé un changement d'alimentation, le câble réseau aussi. J'ai branché l'eedomus directement sur la freebox (avant je l'avais décentralisé dans une armoire dédiée à la domotique à la cave à côté du boitier électrique).

Donc voilà, je suis un peu sec. Merci pour vos lumières, mais par pitié qu'elles ne soient pas rouges ou bleues clignotantes :D
Dernière édition par jacques67 le 19 Jan 2019 12:08, édité 1 fois.
jacques67

Messagepar xeos » 19 Jan 2019 11:54

Ton player a quel IP ?
Je suis Fou et insatiable
xeos

Messagepar jacques67 » 19 Jan 2019 12:03

xeos a écrit:Ton player a quel IP ?

en standard 192.168.1.1
Tu fais bien de me demander. Du coup j'ai été sur dans la config via l'IP de l'eedomus :

Image
jacques67

Messagepar bolzano » 19 Jan 2019 12:09

Tu as quoi en 192.168.1.1 ?

Et en 192.168.1.254 ?

Sur une installation domestique, la passerelle est souvent identique au serveur DNS, c'est la box qui joue ce rôle en local.
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano

Messagepar jacques67 » 19 Jan 2019 12:33

bolzano a écrit:Tu as quoi en 192.168.1.1 ?

Et en 192.168.1.254 ?

Sur une installation domestique, la passerelle est souvent identique au serveur DNS, c'est la box qui joue ce rôle en local.

Super, merci ça fonctionne. Enfin...c'est pas encore totalement clair, l'IP de la Freebox remontée vers l'eedomus est toujours inconnue. voir plus bas.
J'ai changé l'adresse de la passerelle pour 192.168.1.1 comme le player. C'est bizarre parce que je n'avais rien changé à ce niveau.

Image

La eedomus est verte, enfin :

Image

Par contre l'IP Internet n'est pas la bonne. Et l'IP eedomus correspond enfin à ce que j'ai mis en statique dans la Freebox.

Image

Je n'ai pas de réponse par rapport à ça.
Enfin, quelques actions qui étaient en attente se sont déclenchées au moment où la box est passée au vert. Comme la fermeture d'un volet alors que madame était en train de nettoyer les vitres :roll:
jacques67

Messagepar bolzano » 19 Jan 2019 13:03

Si le DNS n''était pas bon, la box ne peut pas correctement contacter les serveurs Eedomus.
Après l'adresse IP publique est gérée par Free dans un pool d'adresse qui leur appartient. L'origine géographique n'est en général pas fiable.
Pas de problème pour moi de ce côté, ça ne me semble pas anormal.
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano

Messagepar jacques67 » 19 Jan 2019 13:15

bolzano a écrit:Si le DNS n''était pas bon, la box ne peut pas correctement contacter les serveurs Eedomus.
Après l'adresse IP publique est gérée par Free dans un pool d'adresse qui leur appartient. L'origine géographique n'est en général pas fiable.
Pas de problème pour moi de ce côté, ça ne me semble pas anormal.

Pour moi je vois mon adresse IP de la Freebox en 78.... et si je tape cette adresse je tombe bien sur ma freebox et l'interface Freebox.
L'adresse IP remontée sur la eedomus devrait correspondre et celle là n'est pas la mienne. D'où l'incohérence.
jacques67

Messagepar stef31 » 19 Jan 2019 13:16

Bonjour,

Déjà c'est une bonne nouvelle que tout soit rentré dans l'ordre. :)
Personnellement, côté box EEDOMUS, je préfère laissé la configuration réseau en DHCP et je ne fixe l'IP que côté routeur.

Pour le DNS, tu as le choix de mettre ceux de ton opérateur ou l'adresse IP de ta passerelle. Moi, je mets toujours ceux de l'opérateur ou pour mes applications 3G, je mets les DNS de GOOGLE.

Ce qui est certain, comme le dit @Bolzano, un DNS mal configuré, cela entraine forcément une impossibilité au périphérique de se connecter correctement à Internet.
Ce n'était pas un bug et tant mieux que le forum (en particulier @Bolzano) ait pu t'aider à résoudre ce dysfonctionnement même si cela a été un peu long.
C'est aussi parce que tu as pris le temps de bien décrire et illustrer ton problème. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar bolzano » 19 Jan 2019 13:37

Content que ça fonctionne ;)

Pour l'adresse IP publique, elle appartient bien à Free/Proxad.
Il n'est pas impossible que la box Eedomus fasse une requête inversée depuis le serveur hébergé chez Eedomus, et que l'IP affichée ne soit pas celle de TA box en local, mais celle d'un serveur proxy de Free, intermédiaire entre ta box et les serveurs Eedomus.
Pas d'inquiétude à avoir, tant que la box accède bien à internet.
(J'ai 2 installations Eedomus en 4G Bouygues, l'IP n'est pas non plus celle réelle sur la box)
bolzano

Messagepar jacques67 » 19 Jan 2019 13:41

Ok merci encore. Ça me rassure
jacques67

Retour vers Box eedomus