Qubino module fil pilote et Eedomus

Discussion sur la box eedomus

Re: Qubino module fil pilote et Eedomus

Messagepar dustydoz » 29 Mars 2015 18:38

@jjd je comprend ce que tu fais! Tu fais osciller les modes arrêt et confort pour rester à une température demandé.. Mais pour moi ce n'est pas bon je t'explique mon point de vu:
1- on le sait tous et c'est pour tout type d'appareil ou voiture ou autre arrêter allumer sans arrêt diminue la durée de vie de l'appareil

2- le principe d'un radiateur est de faire chauffer une résistance de puissance variable en fonction de la différence de température au moment T et la température demandé, cette résistance transmet la chaleur a ou du fer ou une pierre afin de faire une chaleur harmonieuse, le probleme c'est qu'on tu allume la résistance enmagasine le maximum de puissance pour chauffer le plus vite que possible et ce n'est pas elle qui garde la chaleur donc si tu l'éteint et que tu la rallume 30min plus tard elle va faire pareil chauffer un Max

3- le mode eco permet de garder un juste milieu entre consommation résistance qui consomme et chaleur diffusée pas besoin de consommer énormément puisque la température est contrôler et est a 3 degrés en moi que confort donc pour remonter à la température confort c'est plus rapide et moins energivore que le mode arrêt

4- si ils ont créer les différents mode c'est bien pour une raison.

5- si tu as une maison mal isolée en mode arrêt tu perd énormément

Après a chacun son truc! Pour moi voilà pourquoi je reste sur le mode eco!
dustydoz

Messagepar jjd » 30 Mars 2015 17:30

Je comprend très bien :)
Le problème chez moi, pour l'instant, en électrique, je n'ai que des convecteurs (livrés avec la maison), et le thermostat est ... mécanique. (J'ai en plus un poele cheminée). Mes radiateurs ne servent que lorsque je m'absente quelques jours.
J'ai constaté que le réglage était très délicat, et que parfois, en mode éco, certains radiateurs commençaient a délirer plus ou moins. Bref, si je stabilise a 17° par exemple en mode écho, le lendemain (ou plus tard), il n'était pas impossible que je sois a 20° pendant quelques heures, puis reviennent a 16 ou 17°.
Pour bien faire, il me faudrait des radiateurs "chaleur douce" ;) avec, surtout des thermostats electronique (plus précis et moins chaotiques).
Et de toutes facons, le cycle "echo", régule a une certaine température (Donc, ton radiateur s'allume et chauffe plein pot, puis s'éteint, puis se rallume ...). Cela ne change guerre de la régulation par fil pilote (On-OFF).
Loin de moi de créer une polémique, je ne demandes qu'a apprendre. Tu cites "le principe d'un radiateur est de faire chauffer une résistance de puissance variable en fonction de la différence de température au moment T et la température demandé".
Est tu sur que le radiateur a une résistance de puissance variable. J'ai toujours pensé le contraire, mais peut-être que je me trompes. Je dis cela, car chez moi en mode echo, le radiateur ne fais que s'allumer et s'éteindre (disons 2 a 3 fois par minute suivant la température).

jjd
jjd

Messagepar stef31 » 31 Mars 2015 11:04

Le mode arrêt via le fil pilote n'a aucune incidence sur l'électronique du radiateur (encore moins si celui-ci est équipé d'un bilame) et cela n'a pas d'incidence sur la consommation électrique si cela s'inscrit dans une régulation PID.

Ce qui a une incidence sur l'électronique, c'est de couper l'alimentation secteur du radiateur.
Ce qui a une incidence sur la consommation électrique, c'est de laisser tomber trop bas la température (en particuliers dans une maison mal isolée).
Ce qui a une incidence sur les coûts électriques, c'est de ne pas tenir compte des périodes heures creuses sur des radiateurs à inertie "de bonne qualité". J'ai la chance d'avoir deux périodes d'heures creuses dans la journée et là où je dispose de radiateur à inertie, j'optimise en augmentant légèrement la consigne pendant les heures creuses.

Par contre, l'histoire de la résistance variable, je demande à voir. :?:
L'an dernier, j'ai acheté deux radiateurs à inertie haut de gamme et je m'étais longuement documenté avant l'achat mais je n'ai pas trouvé de radiateur proposant cela. Ce que j'ai retenu de mes recherches, c'est qu'1 Watt consommé, cela correspond à 1 Watt restitué quelque soit la technologie (rayonnement ou convection). Après la sensation de chaleur change en fonction de la méthode de diffusion de la chaleur. J'ai l'impression de replonger dans mes cours de thermique (mais il en reste pas grand chose)... ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar stef31 » 01 Avr 2015 06:22

dustydoz a écrit:http://www.quelleenergie.fr/economies-e ... tionnement

J'ai pris connaissance de ce lien qui est intéressant. :)
Peut être ai-je mal lu, mais je n'ai pas vu ce que tu cites précédemment. ;)
Par exemple, pour la durée de vie des radiateurs, il n'y a qu'une seule recommandation, celle de faire la poussière au moins une fois par an.
De même, je n'ai pas vu où ils parlaient de résistance variable.
stef31

Messagepar dustydoz » 01 Avr 2015 06:46

Je ne vois pas où tu as pris ton histoire de resistance variable j'ai dit dans mon post précédent que le principe d'un radiateur est de faire chauffer UNE RESISTANCE a puissance variable!! Il l'explique dans l'article pourtant... De plus ca veut dire quoi "c'est qu'1 Watt consommé, cela correspond à 1 Watt restitué" ca correspond à de la chaleur 1watt?? Donc un radiateur de 2000watt restitue 2000watt et tu fait comment la convention en kilojoule??
dustydoz

Messagepar stef31 » 01 Avr 2015 07:44

Aussi bien lorsque tu dis
dustydoz a écrit:le principe d'un radiateur est de faire chauffer une résistance de puissance variable
, on peut comprendre que tu parles effectivement de différence de puissance entre différent modèle de radiateur bien que la formulation m'est apparue ambigüe. :)
Alors que lorsque tu dis
dustydoz a écrit: UNE RESISTANCE a puissance variable
, je ne savais pas qu'un radiateur pouvait avoir une résistance qui varie de puissance. :)
dustydoz a écrit:De plus ca veut dire quoi "c'est qu'1 Watt consommé, cela correspond à 1 Watt restitué" ca correspond à de la chaleur 1watt?? Donc un radiateur de 2000watt restitue 2000watt et tu fait comment la convention en kilojoule??

Les joules ne sont que des watts restitués en fonction d'une durée. Pour savoir le nombre de joule, je prend le nombre de watt consommé et je le multiplie par le temps en seconde. ;)
Je voulais simplement dire que lorsqu'un radiateur est annoncé d'une puissance de 2000 Watts, cela correspond à ce que sa résistance restituera en puissance de chauffe et à sa consommation (que ce soit en mode ECO, HORS GEL ou CONFORT). Bien que pour la consommation, j'aurais du l'exprimer en Wh. ;)
stef31

Messagepar dustydoz » 01 Avr 2015 10:40

stef31 en fait j'ai l'impression qu'on dis quasiment la même chose sauf que je m'exprime mal!! :lol:
dustydoz

Messagepar stef31 » 01 Avr 2015 10:51

dustydoz a écrit:stef31 en fait j'ai l'impression qu'on dis quasiment la même chose sauf que je m'exprime mal!! :lol:

C'est fort possible que nous nous soyons mal compris et je me suis certainement mal exprimé également. ;)
stef31

Messagepar latoupie » 01 Avr 2015 10:53

c'est vrai, j'ai rien compris à votre battle :D
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie

Messagepar jjd » 01 Avr 2015 11:36

Juste une précision sur ce que je disais :
Imaginons que je veuille une température de 20°C dans mon salon en mode Confort.
Et quand je suis absent, je voudrais un peu moins.

1) Si je règle le radiateur en mode confort de manière a ce qu'il soit stabilisé a 20°C (Par exemple), et que je décide de le mettre en mode "eco", et que je m’aperçoive qu'il maintient la température a 17°C, c'est le scénario classique, j'aurais 17°C en mode "eco"

2) Maintenant, avec ce même radiateur, avec les mêmes réglages, si je le met en mode "confort", et que je décide de réguler a 17°C par l'intermédiaire d'un quibino branché sur le fil pilote, RFXcom et thermo Orégon (par exemple). Ma règle va faire mettre le fil pilote a "confort" si j'ai 16,8°, et a "arret" si j'ai 17,1°C (par exemple).

Entre Les deux, il n'y aura aucune différence sur la consommation, la température, l'usure, ...
Je dirais même qu'on reproduit par électronique ce que fait le radiateur par mécanique (Je veut parler du thermostat).

Si tout le monde est d'accord avec moi, ce sera parfait :P
jjd

Messagepar stef31 » 01 Avr 2015 12:52

latoupie a écrit:c'est vrai, j'ai rien compris à votre battle :D

C'était une battle de sémantique. On explorait comment exposer la même chose avec des mots différents. :)

jjd a écrit:2) Maintenant, avec ce même radiateur, avec les mêmes réglages, si je le met en mode "confort", et que je décide de réguler a 17°C par l'intermédiaire d'un quibino branché sur le fil pilote, RFXcom et thermo Orégon (par exemple). Ma règle va faire mettre le fil pilote a "confort" si j'ai 16,8°, et a "arret" si j'ai 17,1°C (par exemple).

Si tu utilises le PID de l'EEDOMUS, il me semble que plus tu t'approches de la température de consigne, plus le radiateur commute. Normalement, il essaie de ne pas dépasser la température de consigne.
En plus, côté radiateur, il faut régler la consigne de température du mode CONFORT au dessus de la consigne de température que tu auras choisis via l'EEDOMUS.

jjd a écrit:Entre Les deux, il n'y aura aucune différence sur la consommation, la température, l'usure, ...
Je dirais même qu'on reproduit par électronique ce que fait le radiateur par mécanique (Je veut parler du thermostat).

Avec les PID électronique, tu commutes plus souvent qu'avec les bilames mécanique qui assurent juste une régulation Tout ou Rien.
L'avantage de l'EEDOMUS est d'intégrer des fonctions un peu plus évoluées comme l'arrêt du chauffage en cas d'une ouverture de fenêtre ou bien la possibilité de prendre en compte une sonde de température déportée.

Voici un bon site avec de jolie courbes : http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... rique.html ;)
stef31

Messagepar stef31 » 01 Avr 2015 12:57

Finalement, en relisant le tutoriel que j'ai mis dans le post précédent, j'ai dit que des co...ies sur la régulation de température via la box. :oops:
Il faut regarder dans la documentation de la box si c'est une régulation tout ou rien ou un PID.
Je pense qu'il n'y a pas d'auto-apprentissage donc c'est fort possible qu'il s'agisse d'une régulation Tout ou Rien.
stef31

Messagepar jjd » 01 Avr 2015 14:02

Stef31 c'est pas grave.
Je n'utilise pas le PID, Je prefere par tout ou rien.
jjd

Messagepar influman » 01 Avr 2015 15:18

j'ai rien compris à vos discussions :D :D mais j'ai quand même un avis :)

Sur l'eedomus, il y a la programmation "Zone de chauffage" qui permet de gérer les deux méthodes de commutation, hysteresis ou PID.
Cela pilote un ON/OFF de chauffage, mais rien n’empêche un état et règles intermédiaires qui commuteraient ensuite convenablement votre ordre pilote correspondant.

Il n'y a pas d'"apprentissage" et d'optimisation automatique de la commutation PID nécessaire à votre habitat par contre (Il faudrait que j'y réfléchisse par un script :) )

Avant la commutation, on peut par contre travailler sur la fixation de la consigne :
- soit par vos propres programmations
- soit par l'apprentissage d'un NEST ou d'un NETATMO
- soit par le script d'apprentissage que j'ai proposé (thermoLearn)
Dans tous les cas, la consigne définie viendra fixer la consigne de la Zone de Chauffage eedomus correspondante.
influman

Précédent

Retour vers Box eedomus