par popix » 24 Mars 2015 17:42
@dplein, je pense que tu prends le problème à l'envers, un sonos c'est, pour chaque enceinte :
(1) un mini système sous linux qui contient une config autonome
(2) un ampli
(3) Une enceinte design (résiste humidité pour le play1) sans fil.
(4) Un des meilleurs software multiroom à ce jour, à la fois en fonctionnel , en service (spotify, deezer, qobuzz, soundcloud, etc..) et en design. Ouvert à l'UPNP.
(5) Un set d'applis mobiles au top, pour tous les supports.
Donc on l'achète pour avoir un système multiroom au top dans sa maison que mon fils de 4 ans peut t'installer en moins d'un quart heure et que ma femme est capable d'utiliser sans AUCUNE remarque , ni sur le design/encombrement/ fillasse ni parce que faut allumer un pc pour écouter une radio. Ça plante jamais, ça tombe pas en panne, ça consomme rien, ça lis les fichiers sur un Nas sans AUCUN pb.
L'upnp via l'eedomus est la cerise sur gâteau , elle permet juste de ne pas avoir à racheter du matériel en plus pour faire du tts .
J'ai commencé avec des rpi et serveur squeezbox , j' y ai passé plusieurs we avec des résultats moyen et de l'intégration très mauvaise. Ma femme gueulait pour la fillasse autour du raspi et les enceintes vilaines (j'en ai perdue une dans la salle de bain d'ailleurs..)
J'ai vu un tuto pour intégrer tout ça dans les plafonds ou les meubles, me suis dit que j'allais faire des trous partout, custom mes meubles etc.. et là ma femme m'a giflé....
Resulat --> SONOS sans aucun regret possible...
Quelques concurrents comme (Bose, Musaic, jongo, etc..) commence à combler le retard ou proposer des alternatives, il faut donc surveiller tout ça de près.
Mais je dirai que dans tous les cas pour du DIY multiroom faut vraiment être très motivé, le gros problème étant l'intégration et l'évolution du produit.
Infiniment plus simple de prendre des solutions abouties grand public avec des protocoles pour streamer (upnp, airplay) et on bricole par dessus.
++