Piloter ses chauffage via fil pilote

Discussion sur la box eedomus

Piloter ses chauffage via fil pilote

Messagepar hubmbou » 30 Nov 2014 12:29

Bonjour ,
question : Je viens de commander 3 modules gestion fil pilote. J'aimerai savoir comment utiliser au mieux via l'eedomus ces modules. Une fois installé faut il creer une zone de chauffage ? Si oui
je ne comprends pas tres bien comment ca marche , car dans la zone de chauffage il y a des valeurs de températures hors si j'ai bien compris cela est géré par ordre sur le fil pilote. Pourquoi dans la zone de chauffage y'a t'il des consignes de température ?,???
2 Questions : Est il possible de gérer en un seul clique sur le mode éco par exemple les 3 convecteurs ?
Si oui comment ?
merci de votre aide il commence a faire froid et j'ai pas envie de me planter dans mon installation :)
hubmbou

Re: Piloter ses chauffage via fil pilote

Messagepar Tinto » 30 Nov 2014 13:23

Pour la question 2, c'est assez simple avec une scène. Pour la 1, je n'utilise pas du tout ce mode, tout est fait a la main
Tinto

Messagepar antislash » 30 Nov 2014 13:44

Pour la question 1,

En fait les zones de chauffage sont gérés en régulation de température. Sur un radiateur électrique, on règle la consigne sur une valeur supérieure à la consigne maximum que l'on demandera pour cette pièce.

Ensuite, les scripts de gestion de la zone de chauffage, vont faire en sorte de déterminer toutes les 10 minutes, le nb de minutes de chauffage nécessaires pour atteindre la température de consigne. Si le calcul détermine qu'il faut chauffer à 30%, la box va commander le chauffage 3 minutes et le couper 7 minutes.

Donc l'utilisation du fil pilote est en fait simplifié à un ordre confort / off ( chez moi ).

Cela permet par contre de gérer finement les consignes et d'avoir autant de consignes différentes que l'on veut .
antislash

Messagepar jonathan56000 » 30 Nov 2014 14:32

Pour la question 2, j'ai crée une nouvelle pièce nommée "chauffages groupés". Ensuite j'ai crée 3 état : "Tous les chaffages", "Salon/SAM/Entrée" et " Etage". A l'intérieur de ces états, j'ai rentré les 4 valeurs "éco", "confort", "arrêt" et "hors-gel'. Du coup je les gère soit pièces par pièces, soit en groupe.

PS : J'ai fait la même chose pour mes volets roulants afin de tous les ouvrir ou fermer d'un coup, ou alors en ouvrant et fermant tous sauf celui de la chambre.
jonathan56000

Messagepar hubmbou » 30 Nov 2014 15:02

Super merci de vos réponses , je sais comment gérer maintenant :)
merci
bonne journée
hubmbou

Messagepar etnob » 13 Déc 2014 16:26

antislash a écrit:Pour la question 1,

En fait les zones de chauffage sont gérés en régulation de température. Sur un radiateur électrique, on règle la consigne sur une valeur supérieure à la consigne maximum que l'on demandera pour cette pièce.

Ensuite, les scripts de gestion de la zone de chauffage, vont faire en sorte de déterminer toutes les 10 minutes, le nb de minutes de chauffage nécessaires pour atteindre la température de consigne. Si le calcul détermine qu'il faut chauffer à 30%, la box va commander le chauffage 3 minutes et le couper 7 minutes.

Donc l'utilisation du fil pilote est en fait simplifié à un ordre confort / off ( chez moi ).

Cela permet par contre de gérer finement les consignes et d'avoir autant de consignes différentes que l'on veut .

Salut
La box détermine elle même comment améliorer les temps de chauffage ? Je pensais que c'était à programmer avec les paramètres type C ou T ou via les scripts type chauffage 30% par exemple?
Merci
Etnob
etnob

Messagepar Phoenix » 13 Déc 2014 18:06

perso je vois pas utilité de "cliquer" pour changer les statuts des chauffage

ils se gèrent presque seul

mon premier critère c'est la température extérieure, qu'on soit en été, hiver, printemps, automne total osef c'est la temp extérieure qui prime chez moi en 1er

puis en second c'est l'agenda: au niveau des tranches de présence, d'ou on se situe dans la journée, et de quel jour de la semaine

j'ai définit ma semaine type dans l'agenda de l'eedomus
ainsi que les jour type (de tel heure à tel heure au taff, de tel heure à tel heure je dors, tel jour c'est lre week end donc je suis pas au taff, etc..)
ainsi que le jour de congé type

bref ma seule action à faire de temps en temps est d'ajouter à l'agenda mes jours de vacances

le dernier niveau c'est d'avoir en gros définit 3 zones qu'on va appeler
1/ "zone de sommeil"
2/ "zone de vie"
3/ "zone inoccupé" (genre une pièce débarras, chambre d'amis peu utilisé)

pour ma zone de pièce inoccupé autant dire qu'il n'y a quasi que 2 règle qui s'applique
en gros c'est mit
SI temp exterieure passe en dessous de 10°c bascule en hors gel
Si temp exterieure sup passe ou sup à 10°c met toi en off
et pas besoin pour cette zone d'entrer en critère l'agenda

ma zone de vie ça va être en gros le salon/couloir/cuisine/bureau

ma zone de sommeil les chambres (certains y mettront peut être le salon si passe leur temps à dormir devant la téloche, d'autre qui se lève souvent la nuit pour pipi le couloir :D enfin bon perso durant la tranche horaire ou je dort ma "zone de vie" est en eco, donc c'est pas insurmontable comme température :D elle passe en hors gel que quand je suis au taff)

je vais surement rajouter une 4 zone qui sera autant dire uniquement la salle de bain (mais avant ça faut que j'achète un chauffe salle de bain moins merdique, toujours un effroyable moment chez moi d'aller à la salle de bain quand il fait pas chaud :D )

Les 2 autres zone font intervenir l'agenda de la eedomus en plus de la temp exterieur
exemple:
la zone sommeil, si temps ext < 16 et je suis dans la plage horaire ou je dors mode confort
entre on va dire 10 et 16 °c ext je vais mettre en economie si je suis en heure ou je dort, par contre en pleine journée ça sera qu'en economie le week end, et ptet hors gel en semaine quand je suis au taff

(note je donne les seuil de temp au pif, ça fait un moment que je les ai définit et y ai réfléchi, ils sont dans mes règles j'y touche plus depuis)

l'agenda de la eedomus est un puissant allié pour gérer son chauffage
au final une fois bien définit les journée type de la semaine plus la fameuse journée de congé, faut juste alimenter l'agenda des jour "non standard" ou au final vous êtes présent chez voius en semaine

couplé à des consigne fonction de la temp extérieure

bref je vois pas trop l'utilité d'avoir constamment la gestion du chauffage sous le pif dans son smartphone à basculer manuellement l'état des chauffages

et après y avoir bien réfléchit pas trop envie d'entrer en critère pour le chauffage ma localisation gps, ça ça sera plus pour le statut de mes camera et capteur de mouvements

sinon faute de fil pilotes qui remonte à ma centrale tout mes chauffages on un module fibaro au cul avec les 2 diodes pour gérer 4 statut (même si pour certain je n'en utilise que 2)
l’inconvénient de ça c'est que je n'ai pas leur consommation remonté, pour avoir leur conso faudrait que je branche chaque module en simple on/off , mais ça me ferait chier de perdre le hors gel et le éco
Phoenix

Messagepar hubmbou » 14 Déc 2014 02:15

Merci de ta longue explication , mais j'ai déja configuré avec l'agenda puissant de l'édoomus , en fait je voulais groupé le tout pour pouvoir éteindre si besoin tout mes chauffage d'un coup. Donc je gére mes semaine avec l'agenda et si besoin je coupe tout d'un coup ou eco 'dun ou confort ect...
Ex : si je m'absente et que j'ai besoin de tout coupé pas besoin d'un ordi pour changer l'agenda d'un clique et hop j'éteins tout :)
hubmbou

Retour vers Box eedomus