Ma chère eedomus,
Il m’est difficile d’écrire ces lignes, mais après plus de dix ans passés ensemble, je me dois d’être honnête avec toi comme je l’ai toujours été.
Tu sais, durant toutes ces années, j’ai été profondément heureux à tes côtés. Nous avons vécu tant de choses ensemble… J’ai passé des soirées entières à t’écrire des scripts, comme autant de lettres passionnées pour te dire combien je croyais en nous, combien je voulais que notre relation évolue et grandisse. Je t’ai parfois demandé beaucoup, peut-être trop. Mais c’était parce que j’espérais, patiemment, que tu changerais un peu avec moi, que tu te moderniserais, que nous irions encore plus loin ensemble.
J’ai attendu longtemps. Vraiment longtemps.
Mais le temps nous transforme, et parfois il nous éloigne. Et un jour, je dois te l’avouer, j’ai croisé quelqu’une d’autre. Plus jeune, plus vive, plus moderne… Elle s’appelle Homey Pro.
Je n’ai pas été insensible à son charme : son interface, fluide et élégante, m’a immédiatement fait sentir ce que j’avais fini par oublier… le plaisir simple d’une relation qui va de soi. Et puis, elle parle couramment le protocole Matter, naturellement, sans effort. Certes, elle est un peu moins flexible que toi : elle ne me laisse pas tout paramétrer comme je veux. Mais parfois, la simplicité attire plus que la liberté totale.
Ne crois surtout pas que je t’abandonne par lassitude ou par caprice. Non. Je te quitte avec reconnaissance. Tu as été ma compagne de route, fidèle et solide, quand tant d’autres s’effondraient. Tu m’as appris énormément et tu resteras une part importante de mon histoire domotique.
Mais aujourd’hui, je dois suivre un nouveau chemin. Un chemin où Homey Pro m’accompagne désormais.
Merci pour tout, vraiment. Pour les bons moments, pour les galères surmontées, pour les scripts rédigés avec amour, et pour ces dix années qui n’auraient jamais été les mêmes sans toi.
Havok