Réseau z-wave qui se dégrade de jours en jours

Discussion sur la box eedomus

Re: reseau qui se dégrade de jours en jours

Messagepar xavier59 » 09 Mars 2025 10:01

alors me concernant, j'ai supprimé mon ancienne box, installé la nouvelle et uploadé la configue précédente.
resultat tout est rouge...ayant la flemme de tous les refaire j'ai refais l'inverse (sup la nouvelle et remettre l'ancienne) et pareil tout est dans le rouge.
Je pense que je vais supprimer toute la matrice et recommencer a 0 pour ne remettre que les modules indispensables (une dizaine) qui nécessitent des règles précises.
pour le reste j'utiliserai des modules wifi et a terme je regarderai pour d'autres solutions, déja qu'il n'y a pas de support (a part le forum bien sur) alors si en plus c'est pas fiable ca commence a faire beaucoup
xavier59

Messagepar ThierryStrad » 09 Mars 2025 19:18

Après des recherches un peu plus poussées, je pense faire fausse route en incriminant mon système.

Le fil https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=2&t=7284&p=112028&hilit=Database+GENERIC%2FSPECIFIC#p67400
semble montrer une problématique côté serveur eedomus (connected object).
Ce fil remonte exactement le même log que le mien et des symptômes identiques ...

Sans en être absolument certain, je pense qu'il est urgent d'attendre. Noter que le bug s'est produit de manière spontanée sans aucune action d'aucune sorte sur mon système. J'ai changé les piles de 2 périphériques la veille de la panne. C'est tout. Je n'ai changé aucune règle, rien ajouté, rien enlevé.

Je prie pour que mon ticket soit pris en considération.
Thierry
ThierryStrad

Messagepar ThierryStrad » 09 Mars 2025 19:37

="Fab_Rice"
Alors en relisant le fil et en particulier ceci, ça m'a fait penser à quelque chose :

Que se passe t'il si la ou les sauvegardes du cloud sont déjà corrompues (défectueuses) ?

Car si en rechargeant une config sur une box neuve (ou vierge) on obtient le même genre de soucis, c'est qu'il y a de grandes chances que cette config ne soit pas opérationnelle.
L'autre solution étant de désactiver, un par un, tous les modules dont les log font apparaitre des erreurs, à la condition que de nouveaux n'apparaissent pas.

Il pourrait donc être envisageable de restaurer une ancienne sauvegarde z-wave, de préférence antérieure au début des soucis, quitte à perdre quelques modules et devoir les ré-intégrer.

Qu'en pensez vous ?

J'en pense, mon très cher Fab_Rice que tu es le champion toutes catégories du dépannage de EEDOMUS.

TU AS RAISON !!!!!

1000 mercis : j'ai restauré une version antérieure et ma domotique est retombée en marche.

Faut tracer cette réponse, c'est bien une conf foireuse à l'origine du problème.

Je vais remettre la box initiale en place et voir ce que je fais de la neuve (la restituer ?)

Maintenant, savoir que ma domotique peut tomber en panne sur une problématique de remontée d'info à un serveur ... sachant qu'elle surveille une pompe qui tourne H24 (risque inondation) et mon système d'alarme...

Va falloir que j'envisage d'autres horizons, non ?

PS : Mode opératoire pour restaurer une conf antérieure :https://doc.eedomus.com/view/Restauration_Z-Wave

Encore merci à toi Fab_Rice pour ton idée.

==================EDIT=============
J'ai remis la box initiale en place. Tout fonctionne.
Les 2 derniers backups sont corrompus.
Il faut remonter au 3ème (il y a un mois) pour que ça fonctionne.
Thierry
ThierryStrad

Messagepar Fab_Rice » 10 Mars 2025 06:50

Bonjour Thierry,
Alors en voilà une bonne nouvelle :P
Mais bon, il me faut faire un petit avertissement, cette méthode n'était valable QUE pour ton cas, dans lequel le "bug" semblait tourner autour de la configuration de la partie z-wave.
Il ne faut surtout pas faire ce genre de manipulation au hasard sans savoir pourquoi on le fait, faute de quoi le remède peut engendrer beaucoup d'autres soucis.

Je te conseillerai maintenant pendant quelques jours (3 ou 4 par exemple) de ne plus toucher à la config (pas d'inclusion/exclusion) et de surveiller un peu l'état de tes modules z-wave dans la configuration (dernier contact & qualité réseau) afin de vérifier si tu n'as pas un module qui dysfonctionne.
A savoir qu'un module sans fil peut avoir une qualité réseau plus basse que les autres, mais c'est normalement sans incidence car il ne sert pas de "relais" z-wave dans le maillage, certains modules filaires qui ne servent pas souvent peuvent aussi renvoyer des "derniers contacts" en heures ou des "qualité réseau N/A".
En outre, un module filaire interrogé régulièrement qui renvoi une qualité réseau inférieure aux autres a soit un soucis de maillage, soit un soucis de portée z-wave et peut poser problème.

Quand à ce qui est à l'origine de ta panne, là c'est assez aléatoire, incriminer tout de suite eedomus et son principe de cloud est certes aisé mais pas forcément l'unique cause, une interruption de ta connexion internet ou du secteur, même minime, si elle a lieu pendant la sauvegarde de ta config vers le cloud peut suffire (comme une panne serveur également) :?

En tous cas, bien content si ça refonctionne et si ça reste stable surtout :thumbup:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Re: Réseau z-wave qui se dégrade de jours en jours

Messagepar ThierryStrad » 10 Mars 2025 08:49

Merci pour ces conseils pour m'assurer que la convalescence se passe bien. Je vais le faire très scrupuleusement et attendre avant de modifier quoi que ce soit.

A cet instant c'est soit vert, soit gris (j'ai une synthèse des poolings très pauvre : je les ai quasiment tous supprimés). Si je veux récupérer une info, je préfère piloter par le threshold du périphérique.

J'espère avoir raison de faire comme ça (je suis massivement en z-wave +)

Quant au principe que la box est juste une passerelle (je pousse un peu, mais c'est le principe), je suis gêné aussi par le fait que le jour où Connected Object n'a plus envie de jouer pour je ne sais quelle raison, on se retrouve tous le bec dans l'eau. J'ai pu voir pendant 3 jours ce que devient la maison sans la box ; c'est n'importe quoi : tu allumes une lampe, et elle s'éteint immédiatement. Le détecteur de mouvement lampe cave n'en fait qu'à sa tête (ne s'allume pas quand tu passes et s'il s'allume ne s'éteint plus), etc ... Vaut mieux ne pas avoir de domotique du tout que d'avoir une box dysfonctionnelle avec des périphériques z-wave en grande quantité.

D'où mes cogitations.

En contrepartie, bientôt 6 ans que ma eedomus tourne sans problème lourd (hormis celui-ci). Alors ...

Le top serait de pouvoir héberger son propre serveur sur un NAS.
Thierry
ThierryStrad

Messagepar ThierryStrad » 11 Mars 2025 08:45

Bon, après 2 jours, j'ai un périphérique (Tête Thermostatique radiateur POPP) tout rouge et non joignable depuis 9h.

Ceci n'est pas nouveau et se produit régulièrement avec ces Têtes Thermostatique POPP, depuis bien avant la panne.

Savez-vous s'il existe un moyen d'améliorer la situation ? Je fais de temps en temps une optimisation radio, mais le pb perdure.

Sinon, j'ai effectivement de la casse dans mes règles. J'ai par exemple une variable état de la porte de garage (fermé, ouverture en cours, ouvert, fermeture en cours) qui n'est plus modifiée par les règles. Pourtant les règles tournent bien. J'ai détruit cette variable et l'ai refaite à l'identique. Ça refonctionne.

Je pense que je vais trouver d'autres bugs résiduels de cette panne.

Aucune nouvelle de la team au sujet de mon ticket.
Thierry
ThierryStrad

Messagepar Fab_Rice » 11 Mars 2025 09:19

Bonjour Thierry,

Pour ce qui est de la tête thermo (sur piles), peut être est elle trop distante du reste (ou défectueuse) ?
Je te dirais bien d'intercaler un module de plus ou un Aeotec extender z-wave, mais j'ai ce dernier et n'ai toujours pas compris s'il fonctionnait correctement :twisted:
Perso, je suis sur du Tado (donc pas en z-wave mais sur passerelle IP).
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
Fab_Rice

Messagepar xavier59 » 11 Mars 2025 12:02

hello a vous deux.
perso j'ai absolument tout supprimé et remis a 0
je n'ai pour le moment mis que 6 modules pour voir un peu la réaction
hier au moment de l'installation c'était ok
Par contre aujourd'hui je vois que pour moi aussi il y a 4 sur les 6 en rouge mais avec reseau en vert a 100% (voir image)
ceci étant si je balance un ordre, il est exécuté même si rouge mais pas de retour d'état

nous ne sommes que 2 a avoir ce problème ??
Pièces jointes
Capture d’écran 2025-03-11 à 11.59.49.png
Capture d’écran 2025-03-11 à 11.59.49.png (56.62 Kio) Consulté 15163 fois
xavier59

Messagepar Fab_Rice » 11 Mars 2025 12:43

Bonjour Xavier,
Pour info, perso j'ai pas accès à tes captures d'images :?
Pour ce qui est des modules "en rouge", quels sont leurs pollings ou leurs fréquences de requêtes ?
Pour la dernière question, heureusement que vous n'étiez que deux :lol:
Fab_Rice

Messagepar ThierryStrad » 11 Mars 2025 13:00

xavier59 a écrit:hello a vous deux.
perso j'ai absolument tout supprimé et remis a 0
je n'ai pour le moment mis que 6 modules pour voir un peu la réaction
hier au moment de l'installation c'était ok
Par contre aujourd'hui je vois que pour moi aussi il y a 4 sur les 6 en rouge mais avec reseau en vert a 100% (voir image)
ceci étant si je balance un ordre, il est exécuté même si rouge mais pas de retour d'état

nous ne sommes que 2 a avoir ce problème ??

Pareil, je n'arrive pas à ouvrir ta PJ.

Pour la tête thermostatique, j'ai retiré/remis la pile (comme je fais régulièrement lorsque ça se produit). Actuellement, la menu configuration ne remonte que du gris et du vert (polling désactivé). Je fais l'hypothèse que ces têtes thermostatiques POPP sont perfectibles. Celle incriminée n'est pas loin de la box et indique y accéder en direct sur la matrice. Il y en a 3 sur les 10 en place qui font des siennes. Toutes à proximité de modules filaires.

Ayant plus de 60 modules z-wave dans la maison, repartir de 0 ... uniquement en cas d'absolue nécessité : faut démonter des plafonniers, des prises et autres inters et pushs encastrés.

Une question : quels sont les modules sans retour d'état ? J'ai eu un pb avec un shelly Qbino 2PM. Shelly m'a bien guidé pour le résoudre, c'était un pb de paramétrage par défaut de la box erroné. Si c'est ça, je te donne le lien vers le post à ce sujet.
Thierry
ThierryStrad

Messagepar xavier59 » 11 Mars 2025 15:52

re
pour les SC c'est étrange car moi je les vois bien...mais bref.
les modules en question ne sont que des Fibaro donc bon normalement c'est du sérieux.

pour info a cette heure si tout est vert, je tourne chèvre :(
xavier59

Messagepar Fab_Rice » 11 Mars 2025 16:01

xavier59 a écrit:pour info a cette heure si tout est vert, je tourne chèvre :(

Comme déjà dit, il faut parfois un peu de patience ...
Même si ce n'est pas ma plus grande vertu :lol:
Fab_Rice

Messagepar xavier59 » 11 Mars 2025 16:50

oui mais la c'était vert, le lendemain rouge, le surlendemain vert... et demain? :lol:
en tout cas avant la remise a zero c'était rouge depuis prés de 10 jours pour les 1er modules, donc bon deja si ca change de couleur c'est qu'il y a du mieux, en tout cas merci pour ton aide ;)
xavier59

Messagepar ThierryStrad » 11 Mars 2025 21:27

xavier59 a écrit:oui mais la c'était vert, le lendemain rouge, le surlendemain vert... et demain? :lol:
en tout cas avant la remise a zero c'était rouge depuis prés de 10 jours pour les 1er modules, donc bon deja si ca change de couleur c'est qu'il y a du mieux, en tout cas merci pour ton aide ;)

Pareil avec un détecteur de fumée. C'est juste que la machin communique.... avec parcimonie. Rouge = il ne m'a pas donné signe de vie. Ca ne veut pas dire que le périphérique Z-Wave est malade.
Si le machin pool une fois par jour, il repasse au vert une fois par jour.

Ce n'est, je pense, pas grave. Au contraire : ton réseau Z-Wave n'est pas saturé par des poolings inutiles !!
Thierry
ThierryStrad

Messagepar xavier59 » 12 Mars 2025 13:40

oui je comprends mais bon ce n'est pas normal non plus.
avant tout etait vert d'ailleurs
xavier59

Messagepar ThierryStrad » 13 Mars 2025 16:05

4 jours que la panne liée à une conf z-wave corrompue est corrigée par restauration d'une version antérieure de ma conf.

Tout est vert. C'est très réactif. Bref, retour à la normale confirmée.

Merci Fabrice ! ;)
Thierry
ThierryStrad

Messagepar xavier59 » 14 Mars 2025 08:57

content pour toi Thierry.
ta sauvegarde tu l'avais fait manuellement ou bien?
xavier59

Messagepar ThierryStrad » 14 Mars 2025 09:14

Rien de manuel. Que les sauvegardes à l'initiative du système. Il y en a bcp.
Pour les voir, tu vas dans :
configuration/Ajouter Supprimer un périphérique/Fonctions Z-Wave Avancées/Restaurer une sauvegarde Z-Wave.

Tu trouveras une liste déroulante avec les versions sauvegardées.
Thierry
ThierryStrad

Messagepar Romulise » 12 Avr 2025 09:14

Bonjour,
Depuis hier j'ai tous mes périphériques ZWAVE qui partent également en sucette.
Je n'arrive plus à les faire fonctionner.
Je n'ai fait aucun changement (inclusion ou exclusion) depuis très longtemps. Cela ne fonctionne plus sans raison. Hier matin j'ai voulu lancer l'ouverture de mon portail et j'ai l'impression que la commande est restée bloquée.
Il en est de même pour une lampe et je ne peux plus piloter mes volets roulants. Je n'ai que des modules FIBARO en ZWAVE....... Cela est malheureusement extrêmement problématique.
J'ai tenté une restauration ZWAVE mais sans succès non plus ..... je ne sais plus quoi faire et tout réinstaller ...... heu ....... comment dire

Je ne sais plus trop quoi faire
Romulise

Messagepar eedomusbox » 17 Avr 2025 05:29

J'ai aussi eu des périphériques Zwave qui ne fonctionnaient plus le 10/04 ou le 11/04. Depuis c'est revenu.
eedomusbox

Précédent

Retour vers Box eedomus