Bonjour
J'ai du changer ma freebox.revolution qui n'avait plus d'affichage, pour l'heure ce n'est pas grave, mais on ne pouvait plus vraiment naviguer dans les menus.
La dernière version qui m'a été livrée est IpV6 et a défini les adresses en 192.168.1.xxx au lieu de 192.168.0.xxx sur l'ancienne version.
Au départ rien ne fonctionne plus sauf Internet.
1/
Sur la box remise de l'ancien nom de réseau avec le mot de passe correspondant.
Tous les périphériques ont pu recevoir leur adresse ip grâce au DHCP : Le seul système qui ne marche pas est l'eedomus qui n'arrive pas à se connecter à Internet. Il essaie avec les anciennes données en de type 192.168.0.xxx qui ne sont pas dans la plage correcte. Aucune adresse IPV4 n'est affectée, on ne peut donc pas se connecter en local. L'adresse ipV6 de l'eedomus répond bien au Ping :
2/
J'ai suspecté que le problème venait de l'IpV6, mais ce n'était pas le cas : le ping en IpV6 sur l'eedomus fonctionnait bien mais la freebox n'affectait pas d'adresse IpV4, même si on créait un bail fixe (il était indiqué mais n'était pas pris en compte).
Nous avons finalement suspecté que le problème pouvait venir des ports autorisés par la freebox (les ports de l'adresse ip de la box peuvent être partagés entre plusieurs utilisateurs) et donc demandé une adresse V4 Full Stack depuis les site de gestion de Free : ca n'a rien changé (je ne pense pas que ce soit indispensable).
3/
Finalement nous (avec mon fils) avons essayé de remettre les adresses d'origine pour que l'eedomus soit capable de travailler avec un serveur dans la gamme 192.168.0.xxx comme à l'origine :
Dans l'interface de gestion de la freebox :
Onglet Reseau Local :
Adresse Ip du Freebox serveur 192.168.0.254 (au lieu de 192.168.1.254)
Onglet DHCP :
Activer le serveur DHCP
Assignation fixe par machine (si utilisé)
Début de la Plage d'adresses : 192.168.0.2 au lieu de 192.168.1.2
Fin de la Plage d'adresses : 192.168.0.200 au lieu de 192.168.1.200
Serveur DNS 1 : 192.168.0.254 au lieu de 192.168.1.254
Redémarrer la Freebox (et éventuellement l'eedomus) et tout fonctionne.
4/
N'en ayant pas la nécessité, ni l'envie de devoir mofifier les devices qui utilisaient une adresse ip, je n'ai pas essayé de remettre la nouvelle box dans la gamme 192.168.1.xxx, mais si on veut y arriver, je pense qu'il faut commencer par indiquer à l'eedomus que le serveur est dans cette gamme tant qu'on peut communiquer avec lui, puis remettre les adresses Ip dans la freebox avec 192.168.1.xxx et enfin relancer le tout

eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)