J’abandonne eedomus

Discussion sur la box eedomus

Re: J’abandonne eedomus

Messagepar thrymartin » 06 Déc 2024 04:31

clarinette49 a écrit:Malgré ça, à terme j'abandonnerai la solution car bien que simple elle n'est pas à portée du quidam lambda
//
Je basculerai progressivement mes volets roulants en somfy tahoma (mes stores sont déjà sur ce système) et ce sera tout.

Ah ben ça ...
Donc certains se plaignent que ce ne soit pas assez puissant
D'autres trouvent que ça l'est trop :-)

Somfy si je lis internet Somfy a regressé en supprimant des possibilités : donc si "plus simple" c'est moins de possibilités, alors c'est encore plus simple : ne les utilisez pas sur les autres systèmes !
moi ma radio VHF, je me contente d'appuyer sur le bouton pour parler, les TDCS et autres CTCSS etc etc hein ? c'est quoi ça ? et je m'en fous !)

De toute façon, la domotique sera toujours un truc de Geek, quelque soit le système.
ET ceux qui ne l'acceptent pas (ou qui n'ont pas envie de s'y impliquer, ou qui pensent que même leur smartphone, c'est du chinois) peuvent passer par un installateur, comme ça ils se retrouvent avec une interface smartphone / ordi qui lui est expliquée et basta

Ce qu'il en est c'est que la Eedomus, quoiqu'on en dise, est la box la plus simple offrant le plus de possibilités, pour aller au dela, ne reste que l'open source, la ou les moustachus du forum se sauvent : HC ou Jeedom, et la ou la plupart n'y comprennent rien et se retrouvent comme une poule ayant trouvé un couteau.

notre ami demande SI il ferait un bon choix avec l'Eedomus, vous l'embrouillez, moi je lui dit que OUI c'est une excellente box pour commencer et c'est fiable. (si j'y suis venu c'est que j'avais essayé autre chose ... bref ... la galère !)
et c'est une excellente box si on veut bien rester simple (ce qui fait quand même pas mal de possibilités : moi je gere chauffage avec programmation (ça baisse la nuit, controle), éclairage, centrale météo et capteurs d'ouverture d'un système tierce via plugin, chauffe eau, controle internet et reboot box internet si necessaire, capteur présence pour éclairage garage et entrée, gestion cave (hors gel et ventilation si dehors il fait plus froid), controle des congélateurs, conso etc etc et tout cela fait parti du "simple"
et s'il ne veut pas se casser la tête, qu'il reste en ZWave, et en sachant que s'il change de Box, il aura toujours ses capteurs qui seront acceptés partout.
Quand à l'interface, faites pas comme Microsoft qui la change pour vous faire croire que c'est plus "moderne" et qui fait une valse entre le présent et le passé pour faire un retour vers le futur afin de vous faire croire qu'on a toujours quelque chose de nouveau !
Ce qui compte ce n'est pas que ça fasse JOLI, mais que ce soit FONCTIONNEL !
Je suis toujours attéré de voir un comparatif des Linux avec une image du bureau de Mint par exemple avec en commentaire : "c'est esthétique" ?????? c'est qu'un fond d'écran !!!!!

Mais à 3/4 chances dès que tout va fonctionner, au bout d'un moment il va s'ennuyer comme le gars qui a débuté l'aquariophilie et qui regarde son bac ou tout fonctionne : faut qu'il fasse quelque chose !
Alors il va se tourner vers le 433, puis zigbee, puis vouloir communiquer avec son Linky puis puis puis à 1/4 au bout de 2 ou 3 ans, il va raler que c'est pas assez puissant et que le staf ne répond pas quand il veut intégrer la caméra qu'il vient d'acheter et non répertoriée ...
et la il va partir en foulant au pied ce qu'il a adoré
ça s'appelle un divorce :-)

Attend, j'ai un truc : si vous trouvez que mes eedotrucs (signature) et le didacticiel php de Mergez sont trop simples et basiques, OK, allez sur Jeedom ou HC.
Sinon, essayez d'exploiter l'Eedomus, ya déjà à faire !
thrymartin

Messagepar clarinette49 » 06 Déc 2024 11:38

Je n'ai pas dit que je la trouvais trop puissante, tu as mal interprété mon message.
Simplement que le jour où je devrai quitter ma maison, l'acheteur potentiel ne sera probablement pas intéressé par tout mon mic-mac.
Donc au fur et à mesure des pannes je reviendrai en arrière et laisserai juste une solution minimale pouvant être réparée par l'électricien du coin.
Des événements familiaux récents et pas des plus agréables m'ont fait prendre conscience de cette problématique.
clarinette49

Messagepar thrymartin » 06 Déc 2024 13:03

meuh prend pas la mouche

Je répond surtout pour notre ami MoreauJ
Quand à un éventuel rachat d'une maison équipée en domotique, sur que ça peut ne pas plaire, il ya des allergiques qui préfèrent appuyer sur un bouton pour allumer la lumière et qui ne voient pas l'intérêt de pouvoir le faire de l'autre côté de la terre ou qu'elle s'éteigne toute seule si le détecteur de présence ... bref; mais ça ... tant que tu ne sais pas qui rachète, tu n'en sais rien
En fait, tu devrais laisser tel quel en montrant ça comme un plus ... qu'on peut retirer si ça interresse pas, amha.

Bref, pour MoreauJ
Oui l'Eedomus est une excellente box pour démarrer
et Oui elle convient parfaitement pour celui ou celle qui ne cherche pas midi à 14h (ce n'est pas une tare de chercher midi à 14h, mais y'en a oui, y'en a non) et elle permet déjà pas mal de choses : on peut déjà chercher midi à13h avec si on veut (quant à chercher midi à 12h, c'est quand tu veux 8-) )

Quand au support : pour l'utilisation (j'ai bien dit l'utilisation, pas le SAV), ça n'existe pas en informatique (ou si : payant, et ça ça existe aussi sur Eedomus), parceque la domotique, c'est de l'informatique : le support ce sont les forums, d'ailleurs nos moustachus qui s'en vont because "non réaction du staf" n'auront sur les open source QUE les supports forums, donc des utilisateurs, tout simplement parce qu'il n'y a pas de staf, pas de constructeur, même s'il y a des box pour Jeedom (ou HC), ce ne sont pas des box Jeedom, on peut aussi avec un Raspberry Pi si on veut.
Sauf que ... si on se plaint du forum ici, c'est pas parceque Jeedom a une communauté plus large et sympa que ça va rendre Jeedom plus accessible, parceque pour le coup, non, Jeedom n'est pas un système pour débuter. Et le forum ici, même s'il voit partir quelques uns qu'on aurait voulu voir rester, remplit toujours son rôle : s'entraider.

meuh :mrgreen:
thrymartin

Messagepar BehelGro » 07 Déc 2024 17:49

Bonjour,

Complétement d'accord avec Thrymartin. On ne peut attendre d'un box domotique le même service et support qu'un Iphone vendu à des centaines de millions d'exemplaires.

Avec ma domotique EEDOMUS je gère deux maisons avec chauffage, alarme, dissuasion, caméras arrosage, portail, serrures, tondeuse, etc

C'est robuste, il y a de bons scripts sur la boutique. On peut toujours faire mieux, mais objectivement, c'est pas mal.
BehelGro

Messagepar Chris59 » 10 Déc 2024 16:09

Bonjour à tous,

Je suis complètement d'accord avec Behelgro. J'adore la programmation et écrire des lignes de code mais je suis certains qu'avec Eedomus, quoiqu'il arrive, mes volets vont se fermer ou s'ouvrir s'il fait jour, chaud, froid, si j'ai envie de dormir ou pas. Elle contrôle les lumières, la VMC, tient compte de l'humidité, de la température de la maison, elle m'a même permis de résoudre un problème de clarté de l'eau de forage arrivant dans la pompe à chaleur, en contrôlant des électrovannes.

Oui l'interface est simple et basique, mais c'est aussi sa force. Les règles sont hyper faciles à faire et on n'a pas besoin de se creuser la tête pendant 2h parce qu'on a oublié de mettre une virgule dans une ligne de code.

Je ne suis qu'en zwave pour le moment, je n'ai pas envie d'ajouter du WiFi ou du zeegbee parce que mon installation est hyper stable et n'a jamais planté en 4 ans.

Mon seul regret : le trop peu de fabriquant de module zwave, trouver par exemple un module simple affichant la température est quasi impossible ...

Bonne journée à tous
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59

Messagepar misterden » 11 Déc 2024 22:14

Chris59 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis complètement d'accord avec Behelgro. J'adore la programmation et écrire des lignes de code mais je suis certains qu'avec Eedomus, quoiqu'il arrive, mes volets vont se fermer ou s'ouvrir s'il fait jour, chaud, froid, si j'ai envie de dormir ou pas. Elle contrôle les lumières, la VMC, tient compte de l'humidité, de la température de la maison, elle m'a même permis de résoudre un problème de clarté de l'eau de forage arrivant dans la pompe à chaleur, en contrôlant des électrovannes.

Oui l'interface est simple et basique, mais c'est aussi sa force. Les règles sont hyper faciles à faire et on n'a pas besoin de se creuser la tête pendant 2h parce qu'on a oublié de mettre une virgule dans une ligne de code.

Je ne suis qu'en zwave pour le moment, je n'ai pas envie d'ajouter du WiFi ou du zeegbee parce que mon installation est hyper stable et n'a jamais planté en 4 ans.

Mon seul regret : le trop peu de fabriquant de module zwave, trouver par exemple un module simple affichant la température est quasi impossible ...

Bonne journée à tous

j'étais 100% Zwave mais depuis quelques temps effectivement de moins en moins de nouveauté et même des disparitions au profit du zeegbee.
J'ai du passer sur certaines periph en zeegbee et je vois la différence ( et c'est pas en mieux loin de là ) mais comme c'est pas cher et qu'ils en mettent partout on trouvera de moins en moins de zwave et c'est dommage.
Pour la température j'ai ceci et ça affiche en LCD ( à l'ancienne ) la temperature : https://doc.eedomus.com/view/Zwave_49
Mais je pense que ça doit plus se trouver à la vente maintenant.
misterden

Messagepar Chris59 » 11 Déc 2024 23:00

Bonsoir Misterden

J'ai réussi à trouver le thermomètre que tu indiques, il y a quelques mois, mais je suis d'accord, il est quasi introuvable aujourd'hui.

J'ai regardé également un peu le zigbee mais je n'ai pas testé. Quels sont les défauts les plus importants et les plus courants des modules zigbee ?

Merci
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59

Messagepar lougarou60 » 12 Déc 2024 07:45

Bonjour à tous
Je confirme qualité et fiabilité de ce thermo/hygromètre
On en trouve sur le bon coin
lougarou60

Messagepar thrymartin » 15 Déc 2024 21:10

Chris59 a écrit:Mon seul regret : le trop peu de fabriquant de module zwave, trouver par exemple un module simple affichant la température est quasi impossible ...

Alors pour une fois, mais du coup je vais precher pour ma paroisse, on va sortir de ZWave mais uniquement si tu as besoin de plusieurs thermometres, et notamment du genre de ceux qui peuvent descendre TRES bas, histoire d'en mettre dans le congélo.
ou mieux, si tu veux te faire une mini station météo : anéometre, pluviometre ...
(parcequ'on n'achete pas une passerelle pour un seul capteur, dans ce cas, on reste ZWave)

ben Mobile Alerts (technoline, c'est pareil) avec sa passerelle est une solution, c'est du 868 (mais pas zwave), donc ça porte loin (sans probleme, j'en ai dans un carport à 25m de la, sur le toit et 1 étage au dessus sur un mat...), et les thermometres purs ne sont pas chers : moins de 50 la passerelle+ un thermometre, moins de 25 le thermometre/hygrometre moins de 65 l'anemometre ou le pluviometre moins de 50 les 3 capteurs d'ouverture et une belle promo de noel avec la passerelle + un thermometre + un anemometre + un pluviometre a 110 !
pour le thermometre extérieur, il existe un boitier (pour le "sous abris")
et mon plugin évidemment.
pour les chagrins qui disent que "ça va s'arrêter", ça fait des années que ça s'arrête pas (l'acces possible par la page Web, donc le plugin) et même si, chez Jeedom ils passent en direct en interceptant la passerelle localement, mais je ne m'y suis pas penché tant que ça fonctionne comme ça, juste je sais qu'il ont tout mis en libre acces.
PS, un météorologue de renom ancien référent de la TV et Radio Belge et responsable météo d'expé (et de Solar Impulse) Luc Trulemans (aussi connu parcequ'il est un poil réaliste sur les exces catastrophes et d'exagération des médias à propos du réchauffement climatique).
Est équipé chez lui de Mobile Alerts

Si c'est pas de la pub ça !
je mérite des capteurs gratuits ! (si seulement)
:mrgreen:
thrymartin

Messagepar misterden » 17 Déc 2024 09:40

Chris59 a écrit:Bonsoir Misterden

J'ai réussi à trouver le thermomètre que tu indiques, il y a quelques mois, mais je suis d'accord, il est quasi introuvable aujourd'hui.

J'ai regardé également un peu le zigbee mais je n'ai pas testé. Quels sont les défauts les plus importants et les plus courants des modules zigbee ?

Merci

Les problemes sur le Zigbee pour ce que j'ai testé ( des capteurs fumées , prises connectées et un vanne automatisée ):

- Inclusion difficile, j'ai du m'y prendre plusieurs fois et pour certains periph ça n'a pas marché

- Portée très courtes par rapport au Zwave ( et même dans l'absolu ), ça a du mal à traverser un mur , alors 2 murs c'est mort.... j'ai du rapprocher le plus possible les periph zigbee de la box.

- J'ai du maillé le réseau zigbee ( mettre plein de prises connectées ) pour atteindre les périphériques les plus éloignées.

- J'ai beaucoup de raté ( même avec le maillage et la faible distance ) ou un jour ça marche sans problème et le lendemain ça marche plus ou tres mal. Ce qui me pose problème pour des periph " vitaux" ( la vanne pour couper l'eau en cas de fuite par exemple ... les capteurs feu j'espère qu'a minima même en l'absence de réseau ils sonneront assez fort pour nous réveiller ).

Bref si je peux trouver en Zwave même si c'est plus cher je prends du zwave. Mais je trouve aussi que la qualité de certains Zwave aujourd'hui a baisser, j'ai des modules datant de quasi 10 ans qui tourne sans problème avec très peu de changement de pile et des modules plus récent qui sont HS ( les capteurs fumée de FIBARO qui sont bidons malgrés 80€ l'unité )
misterden

Messagepar Chris59 » 17 Déc 2024 10:55

Bonjour Misterden,

Ok tu me confortes dans mon ressenti, je vais rester en zwave car j'ai des gros murs en béton et mes modules sont répartis tout autour de la maison. La fiabilité n'a pas de prix (ou presque) quand tu es loin de chez toi et que tu veux être certains que tout fonctionne bien.

Merci
Chris59

Messagepar jjd » 21 Déc 2024 15:14

Pour le support Eedomus, il y eu un "AVANT", puis plus tard un "APRES".

Actuellement, nous sommes dans l'APRES !.
Je me souviens, il y a quelques années, en modifiant un paramètre dans ma box (qui était très récente), j'ai planté la boxe.
Et bien, je n'ai pas eu besoin d'appeler le support, ce sont eux qui m'ont appeler quelques minutes après pour me signaler que ma boxe était planté, et ont voulu savoir exactement ce que j'étais en train de modifier. Incroyable !. Après explication, ils ont conclu que c'était un bug de leur part, et qu'ils allaient modifier en conséquence. Ils en ont profité pour me relancer ma boxe.
Mais cela, c'était AVANT.

Pour le APRES, inutile de polémiquer.

Pour Noel, je vais me payer une nouvelle boxe (J'hésite encore entre 2 marques).
jjd

Messagepar misterden » 21 Déc 2024 22:25

Chris59 a écrit:Bonjour Misterden,

Ok tu me confortes dans mon ressenti, je vais rester en zwave car j'ai des gros murs en béton et mes modules sont répartis tout autour de la maison. La fiabilité n'a pas de prix (ou presque) quand tu es loin de chez toi et que tu veux être certains que tout fonctionne bien.

Merci

La par exemple impossible de trouver des modules Zwave fil-pilote ! les derniers que l'on trouve c'est soit du ENOCEAN soit du zigbee... ça devient difficile quand même.
misterden

Messagepar lougarou60 » 22 Déc 2024 10:20

Bonjour à tous
On trouve quand même des Qubino fil pilote sur Le Bon Coin
Contrairement aux modules à relais dont on ne sait jamais si ils ont leur durée de vie entamée, sur le module fil pilote en électronique pure c’est moins risqué.
lougarou60

Messagepar misterden » 22 Déc 2024 16:59

lougarou60 a écrit:Bonjour à tous
On trouve quand même des Qubino fil pilote sur Le Bon Coin
Contrairement aux modules à relais dont on ne sait jamais si ils ont leur durée de vie entamée, sur le module fil pilote en électronique pure c’est moins risqué.

Euh.... j'ai eu un module fil pilote qui a pris feu
viewtopic.php?f=5&t=9301

Donc acheter en occaz pas trop envie, je sais pas comment ils ont maltraité la chose.
Pour info les 2 modules filpilote HS ( celui qui avait pris feu ) et le dernier que j'ai voulu réinstallé aujourd'hui ( il ne marchait plus depuis des années mais la flemme de démonter le radiateur pour y accéder ! )... et bien ces 2 modules sont ceux installés par des électriciens, les autres qui tournent encore c'est moi perso qui les ai mis.
misterden

Messagepar jjd » 24 Déc 2024 11:41

En arriver a acheter des thermomètres sur Le bon coin, au risque de se faire arnaquer ... Cela devient déplorable. Ma grande surface ne vend plus mon produit favori. Je me suis inscrit au Resto du coeur.

La boxe Eedomus est une bonne boxe. Le seul risque c'est que tu peut t'attendre que du jour au lendemain plus rien ne fonctionne. J'ai la preuve chez moi (Et sur certains autres) !.
jjd

Messagepar misterden » 25 Déc 2024 22:39

ça m'est arrivé une fois la box avait grillée ( puce zwave HS ), plus sous garantie et pourtant l'assistance m'a pris en charge immédiatement et j'ai eu une nouvelle box ( 1 semaine de délai ...c'est long quand tout est en rade mais ils auraient pu jouer sur le fait que la garantie était passée ... voir ne pas répondre , pour info NETATMO a fait pareil pour une camera HS après la garantie... on a quand même des boites françaises plutôt cool).
Pour la peur de certain qu'Eedomus arrête simplement d'exister, on a quand même une équipe qui met à jour 2 fois par an la box:

https://doc.eedomus.com/view/Historique_des_versions

dernière mise à jour récemment.
misterden

Précédent

Retour vers Box eedomus