J’abandonne eedomus

Discussion sur la box eedomus

J’abandonne eedomus

Messagepar díadeluz » 12 Sep 2024 22:10

Bonsoir à tous,

J’abandonne définitivement eedomus après 4 ans d’abord à cause du mutisme de l’équipe à la limite de l’insulte.

Ensuite je me rends compte en passant sur Home Assistant combien la boîte verte tient du mécano pour enfants avec une performance pourrie (les temps de réponse astronomiques et des desinclusions sauvages en Zwave/Zigbee en particulier) et un taux de confiance quasi nul (surtout la nuit lorsqu’ils font leurs “sauvegardes”.). Sans parler des heures passées à tenter d’inclure un simple capteur Aqara ou à réinventer la poudre en bidouillant du php dégradé. Ou de leur anglais niveau ce2.

Disons qu’eedomus m’aura aidé à réfléchir aux besoins et algorithmes pour domotiser la maison. Pour l’exécution une plateforme sérieuse ouverte est absolument nécessaire.

Avec les ressources infinies des communautés HA le moindre souci de compréhension a sa solution en 20 min max sur forum, sur Reddit et même Facebook.Sans compter les centaines de handlers qui permettent d’intégrer pratiquement tous les matériels dans HA.

Adieu donc eedomus+ : mes radiateurs sont encore gérés par le plugin Thermor / Cozytouch mais dès demain je débranche et je vends.

Bonne continuation à tous.
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Re: J’abandonne eedomus

Messagepar Essam10 » 13 Sep 2024 08:51

Bonjour,

Je suis presque au même niveau que toi.

Comme tu dis, leur silence est une insulte manqué de respect vers ses utilisateurs.
Il y a une merde il y a 15jours, et 15jours qu'on attend une explication et une solution.

Triste equipe
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Re: J’abandonne eedomus

Messagepar fullpower » 13 Sep 2024 09:47

Bonjour,

Arf, la Eedomus est (ou était, surtout quand je lis qu'il y'a eu un crash il y'a 15 jours) quand même une box fiable pour le Z-wave.
Les crash et le mutisme sont peut être le signe ou l'amorce du début de la fin pour Eedomus (c'est une hypothèse) ...
En tout cas c'est clair qu'ils se sabordent là ...
Mais du temps où je l'utilisais, je dois quand même reconnaitre que je n'ai jamais eu un seul pépin avec le Z-wave...c'est stable et réactif ! j'ai du mal à saisir les problèmes de latence rencontrés ...
(après je n'avais que du Z-wave et un Rfxcom et pas de Zigbee sur la Eedomus).
Maintenant, c'est vrai que la communauté HA est active et qu'un pb de configuration trouve une solution très rapidement ..mais c'était aussi le cas avec Eedomus il y'a qq années ... ;)
Essayer HA, c'est l'adopter en fait ..jusqu'à la prochaine solution domotique qui sortira et qui défoncera tout le monde ! :D
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Re: J’abandonne eedomus

Messagepar Essam10 » 13 Sep 2024 10:12

C'est clair, ca on peut pas leur retirer, j'ai eu aucun soucis depuis 2018 que du contraire, mais depuis 15jours je sais pas ce qui se passe
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Re: J’abandonne eedomus

Messagepar Nico832a » 15 Sep 2024 08:47

Bonjour,
je vous trouve un peut dure, ça fait 8 ans que mon Eedomus tourne chez moi et aucun plantage à signaler, la team m'a toujours répondue rapidement. ça reste un box accessible à tous le monde, en comparaison d'un Jeedom Luna, on a pas besoin d'être ingénieur en informatique pour la faire fonctionner.
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Re: J’abandonne eedomus

Messagepar BehelGro » 20 Sep 2024 17:18

Bonjour,

J'ai 2 EEDOMUS depuis 5 ans. Pas de soucis majeurs. Il est vrai que le support est inexistant et qu'il faut se débrouiller par soi-même ou via les forums. Mais je trouve la solution robuste et fiable dans le temps.
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Re: J’abandonne eedomus

Messagepar jjd » 22 Sep 2024 10:12

Bonjour,

Oui, robuste et fiable dans le temps, SAUF s'il y a un gros problème comme on vient de rencontrer et que meme le support est incapable de résoudre.
Réseau en rouge, impossible d'exclure et d'inclure un périph Z-Wave.
Le Restore est non effectif ...

Que vais-je faire de ma boxe maintenant ???

Bienvenue a Jeedom ou autre solution.
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Re: J’abandonne eedomus

Messagepar Elpadre » 23 Sep 2024 08:40

hello, en effet, moi également je paie tous les ans pour avoir un service premium depuis xx années, et maintenant que leur mise a jour a tout planté on me dit ? Ah ? on est pas au courant. (j'ai fourni les liens du forum où les gens rapportent le même problème).
j'envisage également de changer de domotique pour moi et systèmes installés chez des clients même si le temps me manque pour m'y pencher sérieusement.
avez vous eu des retours suite à ouverture de ticket support ?
a++ :shock:
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Re: J’abandonne eedomus

Messagepar jjd » 23 Sep 2024 10:52

Elpadre a écrit:avez vous eu des retours suite à ouverture de ticket support ?
a++ :shock:


Oui, Suite a mon ticket, le support me dit que le contenu de la puce Z-Wave est corrompu, c'est pour cela que tout est en rouge. Il y a possibilité d'inclure ce(s) péripherique(s) manuellement.
Bon, j'essaye sur un periph très près de la boxe (pour voir). J'exclu ce périph (La boxe me signale que le periph a deja ete exclu.
Bien, j'inclus ce périph. La boxe me signale que le périph a bien été inclus.
Malheureusement, le reseau Z-Wave de ce périph reste en rouge.
Je n'ai qu'un periph (Sur les 5) qui est passé en vert dernierement (Mais en vert avec 42% de qualité réseau). Ce volet roulant accepte bien les commandes, mais rien ne se passe.
Je relance le ticket aujourd'hui.
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Re: J’abandonne eedomus

Messagepar Elpadre » 23 Sep 2024 10:59

hello, merci pour l'info. donc reste a espérer qu'ils trouvent le moyen de restaurer un fonctionnement normal de la puce zwave et dans pas trop longtemps. la domotique qui marchotte c'est galère au quotidien. :roll:
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Re: J’abandonne eedomus

Messagepar Essam10 » 23 Sep 2024 12:56

moi je n'ai pas de retour suite à un ticket.

Et je trouve que le minimun est de communiquer qu'il y a une soucis sur la puce Z-wave et pas laisser les gens comme ca comme des animaux à pas savoir et meme migrer vers une autre plateforme.
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Re: J’abandonne eedomus

Messagepar misterden » 23 Sep 2024 20:05

Depuis 2014 sur eEdomus ... j'ai découvert la domotique avec.
Il y a eu une periode ou j'ai souvent sollicité l'assistance, par exemple quand j'ai voulu installé un XEE ( pour la voiture ) puis un second pour l'autre voiture .... mais ça marchait pas avec 2 XEE ... message à l'assistance ... réponse dans la journée avec la MAJ qui permettait de faire fonctionner 2 XEE.

Puis parfois des grands moments de solitude ...

Dans l'ensemble à chaque " gros pepin" j'avais quand même une réponse.

Certains disent qu'ils méprisent ou ne respectent pas leurs utilisateurs mais je pense plutôt qu'on est trop habitué à l'internet des reseaux sociaux et des Community managers effectivement avec eedomus ou en est loin mais je remarque quand même que des MAJ sont faites ( autant pour la box que pour l'application ) qu'ils ont récemment communiqué sur le forum suite à ne nombreux messages d'utilisateurs mécontents.

Et ne pas croire que toutes les boites répondent en quelques secondes avec leurs SAV comme le ferait un AMAZON... ma camera NETATMO est tombé HS , le SAV à mis plus d'une semaine à me répondre par exemple.

La force de l'eedomus était aussi sa communauté mais souvent faites de passionnés cherchant aussi la nouveauté, le changement... donc cette communauté ayant fait le tour de l'eedomus qui je pense est devenue pour moi une solution mature dans un marché qui malheureusement ne se développe pas ou plus malgré ( la domotique n'explose pas ou ne démocratise pas comme on le souhaiterait ou comme on pouvait le penser ou l'espérer il y a 10 Ans .... la preuve le nombre de boutiques en ligne qui ferme comme DOMOTIQUE STORE ... on trouve de moins en moins de tutoriel sur des installations ou des nouveaux périphériques comme on trouvait il y a quelques années).
Cette communauté va donc chercher autre chose, de la nouveauté, essayer de nouvelles solutions .... dommage ce forum et cette communauté était une force à l'eedomus.
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Re: J’abandonne eedomus

Messagepar Essam10 » 24 Sep 2024 14:30

misterden a écrit:
Certains disent qu'ils méprisent ou ne respectent pas leurs utilisateurs mais je pense plutôt qu'on est trop habitué à l'internet des reseaux sociaux et des Community managers effectivement avec eedomus ou en est loin mais je remarque quand même que des MAJ sont faites ( autant pour la box que pour l'application ) qu'ils ont récemment communiqué sur le forum suite à ne nombreux messages d'utilisateurs mécontents.

Et ne pas croire que toutes les boites répondent en quelques secondes avec leurs SAV comme le ferait un AMAZON... ma camera NETATMO est tombé HS , le SAV à mis plus d'une semaine à me répondre par exemple.


ici c'est pas quelques secondes, ce sont des semaines ...
et ce n'est pas qu'un soucis d ajout d un périph, ce sont TOUT les périphs qui ne fonctionnenent plus ....
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Re: J’abandonne eedomus

Messagepar Essam10 » 26 Sep 2024 21:46

Box Green Home Assistant commandée + clé zigbee commandée :-)
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Re: J’abandonne eedomus

Messagepar jjd » 29 Sep 2024 14:23

Bonjour,
Oui, encore faut-il que Box Green Home Assistant soit compatible avec les modules FGSxxx ?
Cela ne peut pas venir en remplacement d'une boxe Eedomus. C'est dommage !.
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Re: J’abandonne eedomus

Messagepar Essam10 » 29 Sep 2024 17:16

il faut une clé Zwave et ce sera ok
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Re: J’abandonne eedomus

Messagepar jjd » 30 Sep 2024 18:48

Merci pour l'info. ;)
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Re: J’abandonne eedomus

Messagepar thrymartin » 06 Oct 2024 05:21

Essam10 a écrit:et ce n'est pas qu'un soucis d ajout d un périph, ce sont TOUT les périphs qui ne fonctionnenent plus ....


Ca ressemble à du basching...

Moi, tout fonctionne parfaitement, et ce n'est pas de la provoc, mais comme je le disais par rapport à un autre message, je Z-Wave seulement, avec une petite execption Mobile Alerts ou j'ai du développer un plugin, je n'ai que des capteurs Qubino (✞), Fibaro, Secure, un capteur Aeotec un Hank et ya des lustres que je ne rencontre pas de problème, à part un capteur Qubino que j'ai du réinitialiser / réinclure, sur ces 2 dernières années...

What Else ?

Je pense que se créer des complications, c'est se créer des problèmes, certains aiment ça, à l'image de ceux dont l'aquarium fonctionne parfaitement, mais qui veulent à tout prix agir, faire quelque chose, au risque de tout déséquilibrer puis après péter un cable.
La c'est quand même différent : on peut compliquer, mélanger les protocoles, tout faire soi même, mais faut assumer. Sinon, il ya des installateurs agréés Eedomus.

Je comprend qu'il est frustrant que le staff ne soit pas à l'écoute à 100% immédiatement, mais je pense aussi que s'ils le faisaient, ils ne passeraient leur temps qu'à ça, ce n'est pas une grosse boite et il me semble aussi qu'ils ont proposé un abonnement assistance.
De toute façon, ou que vous vous tourniez, vous aurez ce probleme, et encore plus avec HA ou vous ne pourrez compter que sur la communauté, pour le commercial, vous allez chez Untel et le téléphone sonne pendant des heures avant de vous raccrocher au nez, chez l'autre, un accent improbable vous répond qu'il faut mettre la prise de courant, et chez un dernier, que le probleme est compris et qu'il fait remonter ... sans suite évidemment.
Ou alors on accepte de payer : mon logiciel pro a plus de 1000 / an me donne accès à une assistance sans reproche, simplement parceque l'assistance payant leur permet de ... payer des informatitiens dont le boulot est ... d'assister.
De même, on peut acheter de l'assistance chez Eedomus

Parce que ce que je ne comprend pas c'est que le basching actuel est envers un constructeur quand la solution trouvée est de se tourner vers le libre, donc avec assistance communautaire.

Ce qui est triste pour les nouveaux arrivants, c'est que cette communauté Geek qui finit par s'assumer, et ne devrait donc pas raler d'ou elle vient, ce qui lui a mis le pied a l'étrier, pour pas cher et pas compliqué, quoiqu'ils en disent, ne va plus trouver l'aide disponible.

Donc "quittez" si vous voulez, si vous vous sentez mieux, ou plus libre, ou tout ce que vous voudrez, mais ce basching devient insupportable, vous pourriez au moins vous en dispenser.
Et à la place faire quelques tours ici pour faire profiter à ceux qui galèrent, souvent sur des choses simples, de votre expérience.
De même, pour ceux qui cherchent des réponses, ne cherchez pas qu'ici, les autres communautés ne sont pas si fermées que ça, je suis bien allé chercher de l'aide chez Jeedom pour mon mobile Alerts.

Soyez constructifs
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Re: J’abandonne eedomus

Messagepar krystyan » 08 Oct 2024 19:01

Bonjour
Effectivement il faudrait arrêter de critiquer cette box.
J'en ai plusieurs et je n'ai jamais eu à faire un reset.
Pour avoir examiné d'autres systèmes (dont HAOS) c'est sans doute la box ayant le meilleur rapport fonctionnalités /simplicité.
Alors certes l'assistance technique n'est pas très disponible mais ce n'est pas avec un abonnement premium à 5€ par mois que l'on peut se payer un technicien à disposition.
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Re: J’abandonne eedomus

Messagepar ThierryStrad » 09 Oct 2024 09:11

Moi, je demande juste d'avoir une réponse à mon ticket, du genre :
1) Voici la solution, ou
2) On ne sait pas encore, mais on y travaille, ou
3) On ne traitera pas

C'est mon premier ticket depuis novembre 2018, date d'achat de ma box. C'est juste le respect du client que d'acquitter réception d'une demande, non ? Ça ne prend pas des heures.

Ce que je dis n'est pas du bashing. Cette box est très bien. C'est sur le support que je me questionne.
Thierry
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