J'abandonne EEdomus, ou EEdomus m'abandonne …

Discussion sur la box eedomus

J'abandonne EEdomus, ou EEdomus m'abandonne …

Messagepar pcardon » 12 Juin 2024 10:43

Suite à déconnexion de ma box EEdomus pour la changer de place, celle ci refuse de se reconnecter au réseau, pas d'adresse IP attribuée, les voyants Ethernet clignotent normalement, reset usine sans effet, aucune réponse ou suggestion à ma question laissée sur le forum...
C'est la seconde eedomus qui fait cela, en 2 lieux différents, à croire qu'au bout d'un certain nombre d'années, quelque chose vieillit sur la carte mère et amène à cette panne …
Devant le manque de vie de la part de Connected Objects, des mises à jour de plus en plus espacées, de l'absence de nouveautés (j'aurais bien craqué pour une eedomus de nouvelle génération si elle avait été proposée) et après quasiment 3 semaines de panne, qui je le sens bien m'auraient obligé encore une fois à acheter une nouvelle eedomus, j'ai décidé de jeter l'éponge en passant sur une autre plateforme … j'ai franchement adoré eedomus, je pense que je suis allé jusqu'au bout de ce qu'on pouvait faire avec. Le choix du changement est difficile, mais ça faisait un moment que j'étudiais autre chose … La panne m'a donc forcé à accélérer ma transition et j'ai choisi Home Assistant, qui maintenant à pris le relai.
Pourquoi ce choix ? pas d'obligation de cloud, donc à priori moins exposé à une défaillance de ses créateurs, qui sont d'ailleurs une communauté "open" … Du coup mises à jour régulières (tous les mois une mise à jour significative) ... Le support d'une quantité incroyable de périphériques, de protocoles etc … Une app pour les mobiles qui est bien plus cool que celle d'eedomus …
J'ai pris des leçons de mes précédentes expériences avec d'abord le coulage de la Zibase qui pourtant me plaisait énormément et maintenant ce qui ressemble à une lente agonie d'eedomus … J'espère sincèrement me tromper pour tous ceux qui restent, d'ailleurs j'ai toujours une eedomus en service dans une autre maison et tant qu'elle fonctionne je ne m'en séparerai pas …
Le passage à Home Assistant m'a demandé quand même des dizaines d'heures et la courbe d'apprentissage est certainement plus compliquée que pour eedomus … en contre partie, les possibilités de customization sont infinies, le support des périphériques me parait aussi plus poussé …
Voilà, fin d'un chapitre …
pcardon
 
Messages : 32
Inscription : 08 Mai 2016

Re: J'abandonne EEdomus, ou EEdomus m'abandonne …

Messagepar fullpower » 12 Juin 2024 21:38

Bonsoir,

Je comprends parfaitement ton point de vue et le partage....
Nous avons eu le même parcours ! (zibase puis Zibase multi (l'idée était très bonne !))
Il y'a des bons groupes d'entraide sur FB (HA groupe francophone)sur lesquels tu pourras me croiser...
:D
fullpower
 
Messages : 1206
Inscription : 11 Déc 2015

Re: J'abandonne EEdomus, ou EEdomus m'abandonne …

Messagepar pcardon » 12 Juin 2024 22:54

fullpower a écrit:Bonsoir,

Je comprends parfaitement ton point de vue et le partage....
Nous avons eu le même parcours ! (zibase puis Zibase multi (l'idée était très bonne !))
Il y'a des bons groupes d'entraide sur FB (HA groupe francophone)sur lesquels tu pourras me croiser...
:D

Merci
pcardon
 
Messages : 32
Inscription : 08 Mai 2016

Re: J'abandonne EEdomus, ou EEdomus m'abandonne …

Messagepar fullpower » 13 Juin 2024 06:54

Tu fais tourner ton installation HA sur quoi ?
fullpower
 
Messages : 1206
Inscription : 11 Déc 2015

Re: J'abandonne EEdomus, ou EEdomus m'abandonne …

Messagepar pcardon » 13 Juin 2024 09:55

Bonjour,

J'ai choisi "home assistant Yellow", avec un SSD intégré ( https://www.home-assistant.io/yellow )
C'est une solution un peu luxueuse, il y a beaucoup moins cher à base de RPI …
Je voulais un truc fiable et simple à mettre en oeuvre …
pcardon
 
Messages : 32
Inscription : 08 Mai 2016

Re: J'abandonne EEdomus, ou EEdomus m'abandonne …

Messagepar fullpower » 13 Juin 2024 16:52

oui c'est un bon choix, pas mal de chose intégrée nativement dessus !
tu vas vite t'y retrouver car la courbe d'apprentissage le permet et la communauté est très riche en utilisateurs pour aider !
J'ai complètement adhéré au projet, j'ai pris l'option annuelle "accès à distance" pour pas me prendre la tête avec ça et la clef skyconnect ...
A + sur les groupes FB si tu y vas !
fullpower
 
Messages : 1206
Inscription : 11 Déc 2015


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)