z-wave+ / enocean

Discussion sur la box eedomus

Re: z-wave+ / enocean

Messagepar Domo-tic » 07 Fév 2014 10:37

Pour les périphériques EnOcean sans pile et donc pour certains sur batterie avec panneau solaire (exemple détecteur d'ouverture), ne les idéaliser pas trop, si vous avez bien lu les quelques articles techniques sur le sujet :
http://maison-et-domotique.com/product/ ... r-lexemple

Les batteries ont dû mal à garder leur charge pour peu que votre maison soit sombre ou qu'ils soient dans un endroit pas très lumineux.

Sans parler de vos périodes d'absences/vacances de plusieurs jours/semaines avec les volets fermés qui provoqueront la cessation de fonctionnement des capteurs au bout d'un moment (votre alarme deviendra donc inopérante, jusqu'à votre retour et le rechargement à la lumière).

Et par rapport au Z-Wave, point de retour d'état automatique (certains EnOcean le font, mais il faut les solliciter à la demande).
Dernière édition par Domo-tic le 07 Fév 2014 15:37, édité 3 fois.
eeDomus+ZiBASE2, 70 Périph. Z-Wave, 11 DeltaDore, 20 Sondes Oregon, Compteurs eau/élec OWL CM119+160/Gioanola, IPX800 V3, NAS DS211+, 9 Caméras IP, 3 Nabaztag:Tags+1 Karotz, Koubachi, NetAtmo, Balance+Podomètre Withings, Neato XV-25, Android + SmartWatch.
Domo-tic

Messagepar Nico33 » 07 Fév 2014 10:50

C'est exactement pour cela que j'ai abandonné l'idée des détecteurs de mouvements enocean. C'est nul si tu ne peux pas partir plus de 2 jours en vacances ...
Pareil, pour les détecteurs z-wave où il faut changer les piles tous les mois...

Bon c'est un peu hors sujet mais du coup je fais un système DIY avec des capteurs filaires et un raspberry. Rien ne vaut le filaire au niveau stabilité. :)
Nico33

Messagepar Domo-tic » 07 Fév 2014 12:52

2 jours d'autonomie, faut pas exagérer, mais effectivement, pas sécurisant de penser qu'un capteur d'alarme peut cesser de fonctionner à tout moment.

C'est clair pour la fiabilité filaire vs sans-fil, mais dans de l'existant, c'est souvent coûteux de tirer des fourreaux/fils électriques.
eeDomus+ZiBASE2, 70 Périph. Z-Wave, 11 DeltaDore, 20 Sondes Oregon, Compteurs eau/élec OWL CM119+160/Gioanola, IPX800 V3, NAS DS211+, 9 Caméras IP, 3 Nabaztag:Tags+1 Karotz, Koubachi, NetAtmo, Balance+Podomètre Withings, Neato XV-25, Android + SmartWatch.
Domo-tic

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 07 Fév 2014 17:20

Je reste convaincu que les produits enocean sont promis a un bel avenir,je crois savoir que dans l'obscurité il y a au moins 3 semaines d'autonomie( ce qui n'est pas deconant.)j'ai eu cet infos au salon batimat,apres pour les longues periode d'obscurité comme les vacances je dis pas,mais si on fait une simulation de presence avec les volets,l'affaire est resolu.;-)
ASECADOMOTIQUE54

Messagepar Nico33 » 08 Fév 2014 02:14

Je suis preneur d'infos sur la longévité mais je n'ai pas lu une telle durabilité dans le noir.
Les 2 jours dont je parlais étaient ironiques mais il semblait être certain que c'était moins d'une semaine.
Mais 3 semaines, c'est autre chose !
Nico33

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 08 Fév 2014 11:42

Bon je suis mal placé pour en parler car pas encore testé chez moi,le commercial enocean a peut etre un peu enjoliver la chose.je suis egalement interresé par les retours utilisateurs.pour le moment wait and see mais sur le papier le produit a tout pour plaire
ASECADOMOTIQUE54

Messagepar Rocketlud » 08 Fév 2014 12:04

Comme l'a si justement dit ASECADOMOTIQUE54, un scenario pour les volets roulants et hop tout se recharge;)
Même comme je pars en vacance les volets s'ouvre et se ferme comme d'habitude, comme ça rien de louche;)

++
Ludo
EEDOMUS
7 Fibaro VR, 6 Eversping SM103, 2 Fibaro FGK 101 avec capteur temp, Prise Eversping avec energie, 1 Fibaro Dimmer, 3 wallplug, 2 fibaro fgs 221, teleinfo usb, nabaztag v2,Server Proliant N54L avec Xpenology, Raspberry Pi B
Rocketlud

Messagepar Jmorize » 09 Fév 2014 01:19

Je viens d obtenir un capteur de température enocean. Il est en test depuis ce week end dans ma chambre. Orienté face à une double fenêtre toute la journée je vous ferais mon retour sur son autonomie
Jmorize

Précédent

Retour vers Box eedomus