Représentation liens Z-Wave

Discutez ici de vos souhaits d'évolutions et de vos idées pour eedomus

Représentation liens Z-Wave

Messagepar DjMomo » 10 Déc 2012 11:43

Bonjour,

Une suggestion d'évolution qui, selon moi, peut aider à localiser des problèmes sur son réseau zwave.

Actuellement, je rencontre des soucis sur mon réseau avec 2 ou 3 actionneurs qui sont parfois non joignables. Cela sans modifier le réseau, ni faire d'optimisation. Au bout d'un moment ils sont de nouveau joignables, parfois pour 5 mn, parfois pour plusieurs heures. C'est un peu ballo quand l'un d'entre eux commande la chaudière :roll:

Avec la matrice radio actuellement en place, on peut déterminer, pour un module zwave, combien de liens sont existants avec les autres modules. Mais dès lors qu'un réseau est étendu (en surface), essayer de trouver le cheminement entre le module situé au bout du logement et la box situé à un autre bout, cela devient impossible. En effet, plusieurs cheminements (indiqué par la matrice radio) peuvent exister mais tous ne sont pas actifs à un moment donné. Donc on ne peut pas savoir pourquoi à un instant T, ce module ne répond plus (on écarte le soucis de batterie).

Ce que je verrai pour illustrer cela (attention au premier qui se moque de mes dessins :twisted: ) une cartographie de liens où sont représentés les différents périphériques zwave, leur photo et leur dernier état de communication avec la box (dernier contact et il y a combien de temps qu'on a actuellement dans le tableau des périphériques). Chaque type (actionneur, capteur) de périphérique est représenté sous forme différente afin de pouvoir facilement distinguer les "répéteurs de signaux" (actionneurs, ronds) et les autres (capteurs, carrés).
On représente aussi les liens entre chaque module. Afin de ne pas surcharger l'affichage, les liens entre modules sont représentés avec une couleur pastel (gris clair dans mon exemple).
Ce qui donnerait alors ce genre d'image.

map1final.png
map1final.png (65.62 Kio) Consulté 6797 fois

Dès lors qu'on sélectionne par clic un module, tous ses liens deviennent clairement visibles (noir gras ici) afin de bien les identifier. Et le must, serait, que pour le dernier polling, le chemin entre box et module soit bien identifié (lien vert) parmi les liens du module sélectionné.

map2final.png
map2final.png (68.53 Kio) Consulté 6797 fois

Dernière option (mais bon, ça c'est la cerise sur le gâteau) serait de pouvoir déplacer les différents modules dans la carte, afin de les positionner plus à l'image du logement (et pourquoi pas, déceler un brouilleur zwave dans telle zone car certains modules qui y sont installés sont régulièrement non joignables)...

Ce genre de représentation permettrait donc de voir en un coup d’œil la cartographie des liens de son réseau zwave, ce qui n'est pas facile via la matrice radio dès lors qu'on possède pas mal de modules, de pouvoir déceler les problèmes de liaison (pourquoi ma comm passe par là et pas par le chemin le plus court) et au final, d'optimiser son réseau...

Merci de m'avoir lu (et éventuellement compris) jusqu'au bout :lol:
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo

Re: Représentation liens zwave

Messagepar Madoma73 » 10 Déc 2012 12:57

+1
je l'aurai dit bcp moins bien, effectivement, ce serait un gros plus pour comprendre les problèmes de COM.
Pierre
Madoma73

Messagepar Chacks » 10 Déc 2012 15:37

+1
Et si en plus il pouvait y avoir le nom du module, ce serait top
1 EEDOMUS, modules FIBARO, IPX800 V3, Arduino, sondes T & Rh WS1170
Chacks

Messagepar jcmontigny » 10 Déc 2012 15:56

+1 ca serait énorme!
jcmontigny

Messagepar DjMomo » 10 Déc 2012 16:43

En javascript, il existe une librairie toute faite pour gérer les graphiques vectoriels, leurs objets et leur déplacement, la librairie Raphaël : http://raphaeljs.com/

Un exemple très parlant : http://raphaeljs.com/graffle.html

;)
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo

Messagepar vilajea1 » 28 Déc 2012 12:34

+ 1 pour le graph

(Un peu comme la Zibase 2S :oops: )

Bonne fêtes
vilajea1

Re: Représentation liens Z-Wave

Messagepar Madoma73 » 29 Mars 2013 10:39

+1

a voté :lol:
Pierre
Madoma73

Messagepar darkwinter » 31 Mars 2013 19:11

+1 effectivement un gros plus car difficiles de comprendre pourquoi certains capteurs ne répondent
as correctement dans le temps.
darkwinter

Messagepar Rocketlud » 12 Juin 2013 23:33

+1 je rencontre actuellement ce probleme ;)
EEDOMUS
7 Fibaro VR, 6 Eversping SM103, 2 Fibaro FGK 101 avec capteur temp, Prise Eversping avec energie, 1 Fibaro Dimmer, 3 wallplug, 2 fibaro fgs 221, teleinfo usb, nabaztag v2,Server Proliant N54L avec Xpenology, Raspberry Pi B
Rocketlud

Retour vers Suggestions