Déception eedomus

Discutez ici de vos souhaits d'évolutions et de vos idées pour eedomus

Déception eedomus

Messagepar titof174 » 22 Oct 2013 12:12

Bonjour vous tous,

voila, je me permets de poster mon avis sur cette box domotique suite à mes 6 mois d'utilisation.
J'espère surtout que cet avis aidera les nouveaux venus qui sont prets à sauter le pas et que ce sera lu par connected object.

Mes connaissances
J'ai un BTs en Maintenance industrielle et j'ai cotoyé l'automatisme industriel.
Je travail dans un bureau d'études dans une grande société de transport en commun.

Historique
Un peu geek, comme beaucoup, et faisant construire une maison, j'ai cherché un moyen de monitorer ma pompe à chaleur afin de pouvoir contrôler son fonctionnement en mon absence (court cycle, etc...)
En fouillant un peu partout, j'ai découvert la domotique grace à différents blog et je me suis laissé conquérire par les possibilités sans fin que peu offrir de tels systèmes.
Je me suis ainsi pris au jeu et immaginé plein de fonctions pour nous rendre la vie plus facile et confortable.

Matériel aquis
Après de nombreuses recherches, j'ai finalement opté pour une box eedomus. J'ai fais ce choix un peu par élimination car aucune boxe n'avais tous les critères voulu.
(Prix accessible, facile à programmée, server interne, fiabilité).
En pré commande, j'ai acheté un éco device
En commande groupée, j'ai acheté un micro module universel fibaro et 4 sondes.
Puis une tablette storex pour une fixation au mur.

Mes impressions
La domotique parait tellement simple en observant les différents tutoriel disponibles sur les blogs.
Beaucoup d'éloges y sont faites en vantant l'accessibilité de ces technilogies à nimporte qui,
ceci à eu le dont de me faire pousser des ailes et à me pousser à me lancer dans l'avanture.

6 mois plus tard, j'ai comme un goût amère qui me revient sans cesse.
Je suis forcé de me rendre compte que le cahier des charges que je m'étais fait, avec les scénarios et matériels, ne sera pas réalisable.
En effet, pour l'heure, ne possedant que peut de matériel, j'évolue surtout avec des devices virtuel
(armemant alarme, détection présence avec IP des smartphones, envoi de données de conso à mirchamps, etc...)
Mais strictement rien ne marche comme voulu,
Pire encore, à chaque essai de programmation, je me décourage encore plus, impossible de créer une règle qui fonctionne sans passer par le forum.

Je dois dire que trop peu de choses sont intuitives, et bien souvant, la solution, s'il y en a, est tout le temps tirée par les cheveux.

Je pense que les priorités n'ont clairement pas été bien définis dès le départ.
Que les ambitions de connected object est d'acroitre sa part de marché chez les informaticiens et non chez le grand publique.
Je me dis que votre solgan pourrait être "EEDOMUS, créée par des informaticiens .... pour des informaticiens"

je ne veux surtout pas accabler Connected Object car le travail fournis est largement à la hauteur des espérances de 80% des acquéreurs de l'eedomus.
mais pour moi, votre vision de la domotique et de son évolution n'est pas la bonne et l'eedomus ne se trouvera jamais dans le foyé de madame michou.

Zipato et fibaro l'ont bien compris, tout comme celle de castorama

Esthétiquement, tout est à refaire. Le moteur de règle est à remettre à plat entièrement tout comme le modèle économique.

Pourtant, il y a pas mal d'inspiration à prendre chez les concurant

modèle économique -> homeseer (modules aditionnels payant)
Esthétique -> zipabox, fibaro, zibase mais heureusement, impérihome 2.0 compensera
moteur de règle -> zipabox et fibaro.
Intégration des modules pré enregistré et configurés(ecodevice, TV connectée, freebox) -> impérihome

Je ne sais pas encore si je vais garder l'eedomus, tant mes espoirs de la voir évoluer sont lointain
Peut être que la prochaine mise à jour et impérihome m'en disuaderons.

A voir ...
Eedomus
micromodule universel fibaro + 4 sondes (VMC Double flux)
Ecodevice pour Téléinfo
Compteur d'eau avec capteur + électrovanne NC sur circuit principale d'eau
Tablette murale dédiée
PAC Samsung...que j'aimerais bien domotiser ;)
titof174
 
Messages : 60
Inscription : 28 Fév 2013

Re: Déception eedomus

Messagepar Aurel64 » 22 Oct 2013 13:21

-1
Aurel64
 
Messages : 77
Inscription : 07 Mars 2013
Localisation : FRANCE - Pau

Re: Déception eedomus

Messagepar Madoma73 » 22 Oct 2013 18:48

cool,
moi qui cherche une eedomus d'occasion ;)

Pierre
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: Déception eedomus

Messagepar jcmontigny » 23 Oct 2013 07:03

Je comprends pas trop titof74, moi tout fonctionne super bien, j'ai quelques latences acceptables, c'est vraiment bizarre que rien ne fonctionne du tout chez toi?

Je ne dis pas par la que l'eedomus est la box parfaite, mais elle fait bien ce qu'on lui demande. Surtout que le support est réactif.

Achète peut être des modules pour développer ton installation, car même avec n'importe quelle box, on est vite limité avec des devices virtuels...
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Déception eedomus

Messagepar jcmontigny » 23 Oct 2013 07:04

Au fait, Michou c'est un homme...

:lol:
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Déception eedomus

Messagepar titof174 » 24 Oct 2013 07:54

Bonjour,

Tout d'abord, merci de ne pas m'avoir taillé, je pensais me faire jeter des pierres en écrivant ce genre de poste :oops: .
Comme faire des "reproches" en ne donnant pas de solutions n'opporte pas grand chose au débat, je vais vous exposer ma vision point par point.

Tout d'abord, le modèle économique :
Voila, pour le moment, c'est vrai que je n'ai que peu de modules. mais voila, j'utilise très peu de fonctions et me voila déjà obligé de payé 5€ par mois.
Je ne peux pas enregistrer plus d'une journée de données.
Rendez vous compte de ce que représente 5€/mois.
Pour ce prix la, je peu avoir accès complet au live de la xbox, en un an je peu me payer un HDD de 500 Go.
Et ce, juste pour quelques Ko stockés sur le cloud.
Il faut avouer que c'est hyper hyper hyper hyper frustrant.
Bien évidement, si j'utilisait les SMS ou le stockage de vidéos, ça serait différent.

J'ai dans l'idée que payer pour quelque chose qui est encore en phase de développement me rebut.

Ma proposition (et mon rêve), ce serait

- Un abo pour les SMS et stockage de vidéo -> genre 3 € / mois
- la création d'un EEstore.

En effet, l'équipe ne rend pas les gens assez captif.
Si demain je veux changer de box, j'ai juste à la revendre et arreter mon abo (si j'en avais).
en comparant avec mon tel portable, et ben je ne peux plus partir d'android pour aller sur la pomme puisque j'ai déjà acheté plein d'applications sur le playstore.

L'idée serait donc de créer un store avec plein de modules à vendre.
- Module éco device complet (widget spécifique, tous les périphériques déjà créé et quelques stat pré configurées)
- Module TV samsung/philips/sony/LG avec télécommande virtuelle, wak onelan, et tout le bazard.
- Module Freebox V5 et/ou V6 avec toutes les commandes déjà enregistrée (stop wifi, widget débit, etc...)
- Module RFX usb
- Module Mir:or
- Module Karotz avec beaucoup d'action communes pré configurées
- Module Enocean
- Module Kinect
- Module Xbox 360 et/ou Xbox one
- Module Synology (woL, Stockage données dessus, etc...)
- Module Onduleur
- Module Clef 3G
- Module IPX 800 V1, V2 et V3
- Module Wifipower
- Module Roomba wifi
- Module XBMC sur raspberry pi
- Module Caméra Heden, Foxcam, etc...
- etc ... il peu y en avoir des centaines

En partant sur 5 ou 10€ l'app suivant charge de travail, etc...
Comme ça, quand quelqu'un aura dépensé pour des app, il aura moins de chance de partir pour une autre box.

Pour le moment je trouve injuste de devoir payer pareil que quelqu'un qui utilise plusieurs de ces services.
D'autant plus que vos efforts ne sont pas forcément rémunérés lorsque vous passez 2 mois à intégrer l'enocean...
en effet, tout le monde paye toujours pareil avant/après alors que la boxe a un réel plus.

Voila, l'idée serait d'avoir, touts les mois (ou 2 mois) une mise à jour avec :
- Intégration de quelques nouveaux modules Z wave
- Quelques bug corrigés
- création d'un nouveau module payant
- Mise à jour d'un module existant
- Ajout d'une fonctionnalité (genre calcul, règle avec sinon, etc)
Et une road map pour qu'on soit un peu au jus

Voila j'espère que vous aurez le courage de lire toute ma prose et surtout que Connected object
y portera intéret.

J'essaierais d'argumenter pour le moteur de règle, le graphique, etc.... dans les jours qui viennent.

Ah, j'oubliai une dernière chose, dévellopez votre boutique SVP, plusieurs fois j'ai voulu acheter quelque chose dessus mais il y a rien!!!
Eedomus
micromodule universel fibaro + 4 sondes (VMC Double flux)
Ecodevice pour Téléinfo
Compteur d'eau avec capteur + électrovanne NC sur circuit principale d'eau
Tablette murale dédiée
PAC Samsung...que j'aimerais bien domotiser ;)
titof174
 
Messages : 60
Inscription : 28 Fév 2013

Re: Déception eedomus

Messagepar jcmontigny » 25 Oct 2013 08:24

Bonjour Titof174,

Personnellement je vois la domotique comme du luxe (on peut largement vivre sans), ce n'est pas bon marché, et les retours sur investissement sont longs voir inexistants.

Par contre, une installation qui tient la route, quel plaisir au quotidien!!! Une maison qui se gère à distance, c'est vraiment pratique et pour moi ça vaut largement l'investissement.

Si tu n'es pas prêt à investir (ou payer tous les mois), la domotique n'est pas pour toi. Et du coup je ne comprends pas pourquoi tu as acheté cette box vu ta liste de reproches.

Bon courage dans ta démarche domotique et ne soit pas frustré, on ne t'a pas mis le couteau sous la gorge pour prendre l'abonnement premium....
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Déception eedomus

Messagepar DomotiFred » 25 Oct 2013 11:02

Bonjour Titof74,

Je partage quelques points avec toi, mais si tu compares la domotique d'aujourd'hui avec ce qu'elle était il y a à peine 3 ans, il y a un monde d'écart, voire un univers !!!
Les prix ne sont plus les mêmes et le nombre d'objets connectés a été multiplié par 100 permettant ainsi tout un tas de possibilités inimaginables il y a encore quelques années.

Certes, ça coûte encore un peu d'argent en ces temps de crise, mais qu'elle joie de pouvoir avoir la main sur sa maison :-)
OK, il y a encore beaucoup à faire côté interface et comme tu le dis, côté propositions d'un store avec des modules tout fait et en rapport avec la majorité des objets connectés qu'on a à la maison (Freebox ou autre, TV, onduleur, Ampli AV, SqueezeBox, Consoles de jeux, Roomba, etc.) est une excellente idée (à mon avis).
De plus, il est certain qu'avoir un site Web permettant de stocker des macros, des scènes, des exemples et tout le travail fait et développé par les différents contributeurs, au même titre que pouvoir les importer serait un plus.
Tout comme un watchdog de l'eedomus permettant son reboot si elle ne répond plus et une réactivité de la box avec ses périphériques vraiment plus aboutie !!!

La roadmap serait une excellent idée, mais dans leur cas et par rapport au contexte concurrentiel actuel avec la multitude de box déjà présentes sur le marché, ce serait donner du pain béni à la concurrence... déjà que Connected Object a baissé le prix de l'eedomus de 15% à 250 € pour la mettre au niveau des prix des autres box, ils ne doivent pas faire beaucoup de marge !

Pour finir, je trouve que l'équipe Connected Object n'est plus aussi présente sur le forum qu'avant (sauf erreur de ma part, rien depuis le 23 septembre ?!) et qu'elle répond moins vite aux sollicitations, mais c'est sans doute la rançon de la gloire avec de plus en plus d'eedomus vendues et donc de travail à faire pour répondre à tout le monde ?

Il faut néanmoins savoir que Connected Object n'est pas une grosse société et que j'ai cru comprendre qu'elle s'est créée sans aucune aide de quelques organismes français que ce soit (donc sur des fonds propres uniquement).

Nous avons la chance d'avoir un forum actif avec d'excellents contributeurs (ppollet73, DJmomo, Aurel, Cédric, Moicphil, etc. pardon pour ceux que je ne cite pas mais que je remercie encore et encore pour leur excellent travail ;-)

Bref, il y a des moins, mais il y a beaucoup de plus, et pour le moment je suis super content d'avoir une box eedomus à la maison :-)
Dernière édition par DomotiFred le 26 Oct 2013 12:06, édité 1 fois.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1331
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Déception eedomus

Messagepar Mat » 26 Oct 2013 11:59

Bonjour à tous,

Je ne peux malheureusement qu'être d'accord avec Titof74. Quelques exemples concrets donneront sans doutes plus de lumière sur les raisons de mon mécontentement:
1) J'ai une règle d'allumage de trois éclairages simultanément lorsque j'actionne un interrupteur. Je passe les détails mais il m'a fallut très longtemps pour savoir laquelle des conditions "est", "devient", "devient maintenant...", etc il fallait que j'utilise pour faire fonctionner ma règle. Ni les explications de l'aide ni celles du forum n'ont suffit, il a fallut que je fasse des tests sur plusieurs semaines. Rien d'impossible, mais Titof74 à raison, c'est un jeux de geek et pas un système grand public.

2) Cette même règle (mais j'ai d'autres exemples), peut mettre entre 2 et 20 secondes à s'actionner. En 20 secondes je peux être rentré dans la pièce, y avoir pris quelque chose et être ressorti. Là je suis obligé d'attendre que la domotique, en place pour me faciliter la vie, ait bien voulu se déclencher et allumer les lumières avant que je ne puisse les éteindre pour sortir. Naturellement, nombreux d'entre vous vont me suggérer des solutions et des tests en tous genre, mais là encore, c'est bien l'exemple que cette technologie n'est peut-être pas mature pour un usage grand public même si elle peut rester amusante pour des passionnés.

J'ai récemment arrêté de recommander la box eedomus, je ne pense plus qu'elle soit à la porté de tout le monde.
Mat
 
Messages : 1
Inscription : 26 Oct 2013

Re: Déception eedomus

Messagepar gusdelamort » 26 Oct 2013 21:24

Moi de mon côté, je ne suis pas déçu !

Je pense par contre que certaines expériences dépendent aussi des périphériques et du z-wave.

Pour exemple, règle d'allumage avec fibaro en dimmer et fibaro sur la porte, je viens de faire le test c'est 3 secondes de réactivité. Cela me parait pas mal et encore je n'ai pas fait l'association directe (d'ailleurs ça changerait qqchose).

Mes idées d'améliorations : un moteur de règle avec plus d'option qui facilite la vie (ex : sinon) et un prix plus sympa en abonnement de type option.

Voilà ;-)

Ps : quand vous pensez au marge de connected objet, pensez à Apple ;-) message écrit d'un ipad pour info
gusdelamort
 
Messages : 258
Inscription : 16 Mai 2013

Re: Déception eedomus

Messagepar calimero » 26 Mai 2014 22:15

Bonjour Titof74,
J'utilise cette box depuis peu avec mon système et elle est pour moi la meilleure pour l'instant sur le marché (prix/evolutivité/fonctionnalités).
J'en ai déjà installé 5 en 6 semaines et elles sont très accessibles en terme de programmation.
Evidemment elle n'est pas parfaite mais je suis sûr que l'équipe connected object est très à l'écoute des remarques qui leur sont fait.
calimero
 
Messages : 1
Inscription : 17 Mai 2014

Re: Déception eedomus

Messagepar influman » 27 Mai 2014 00:18

Du vrai et du moins vrai dans les messages.
La rançon du succès sera aussi d'accepter les critiques, les analyser et s'améliorer.

Aujourd'hui, il faut comparer ce qui est comparable : l'eedomus reste la meilleure marché pour ses capacités, et son ouverture aux standards. Sans parler du travail et des mises à jours fréquentes. Ceux qui bossent dans les projets de ce genre savent que c'est colossal de livrer autant de mises à jours en production en un temps record, et les ajustements se font plutôt rares après coups.
Il n'y a pas si longtemps, les appareils qu'on payait à prix d'or ne pouvait mettre à jour leur firmware, alors peut-être que la génération Y ne comprend pas ces avancées qui étaient improbables il y a 15 ans.

Zipabox a préféré faire un beau moteur de règles (qui n'est pas des plus clairs non plus au final) au détriment de bug récurrent dans le fonctionnement.
Fibaro vend une boite plutôt fermée deux fois et demi plus chères.
Une programmation Zibase, sérieux ?
Tout ça pour dire que toutes sont critiquables et l'avantage, c'est que chacun est libre de choisir à sa guise, il y a suffisamment de comparatif sur le net.

Quant à la programmation eedomus non intuitive....Je dirais que toute programmation n'est pas intuitive pour le grand public, rien que le mot programmation est rebutant. C'est là que doivent rentrer en jeu les petits installateurs qui fournissent le matos et la programmation optimisée personnalisée clé en main, et assurer même la maintenance après-vente. Suffit de contacter Jacques :). Bref, il est là le modèle, construire un éco-système cohérent entre fournisseur et installateur. Le véritable enjeu pour Connected Object, c'est la fiabilité une fois l'installation réalisée, et puis la capacité à s'adapter rapidement au monde connecté qui s'approche à grand pas. Sur ces deux points, je mets personnellement l'eedomus en tête, largement.

En revanche, c'est un forum d'entraide des utilisateurs eedomus, donc non, ce genre de discussion n'a pas grand chose à faire ici.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Déception eedomus

Messagepar titof174 » 30 Juin 2014 17:00

Pour info, mon eedomus est vendu depuis le début de l'année et je ne le regrette pas.

Voila , j'ai trouvé mon bonheur du côté de jeedom qui correspond mieux, pour moi, a un projet pouvant vraiment démocratiser la domotique.
En attendant, j'avais acheté un WES pour gérer l'énergie.

Comme je sens que ce poste a l'air de légèrement t'enerver, je te laisse le soin de le signaler aux modérateurs pour qu'ils le suppriment ... Bien que ce n'est pas rendre service au nouveaux venu et newbie en domotiques et qui ont les mêmes attentes que moi
Eedomus
micromodule universel fibaro + 4 sondes (VMC Double flux)
Ecodevice pour Téléinfo
Compteur d'eau avec capteur + électrovanne NC sur circuit principale d'eau
Tablette murale dédiée
PAC Samsung...que j'aimerais bien domotiser ;)
titof174
 
Messages : 60
Inscription : 28 Fév 2013

Re: Déception eedomus

Messagepar influman » 30 Juin 2014 19:45

Personne n'est énervé par ton poste, on peut discuter et surtout te contredire, sans y voir de l'animosité, et c'est tout l'intérêt du débat suscité par ton message.
Tant mieux si tu as trouvé ton bonheur. Il n'y a pas de solution miracle qui peut répondre dès maintenant à l'ensemble de tous les critères de tout le monde malheureusement
En revanche, on ne doit pas avoir la même définition de "démocratiser" :). Le prix n'est pas le seul critère d'accessibilité du grand public, il faut encore un peu de temps au projet jeedom pour le marketing et son package clé en main :).
Mais ce projet est effectivement pour moi le meilleur opensource sur nano-pc, et je le suis aussi de prêt. Il réunirait presque tous mes besoins, qu'il semble puiser ici ou là, c'est l'avantage d'arriver début 2014. L'auteur concepteur développeur abat un boulot de fou.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013


Retour vers Suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)