Bonjour vous tous,
voila, je me permets de poster mon avis sur cette box domotique suite à mes 6 mois d'utilisation.
J'espère surtout que cet avis aidera les nouveaux venus qui sont prets à sauter le pas et que ce sera lu par connected object.
Mes connaissances
J'ai un BTs en Maintenance industrielle et j'ai cotoyé l'automatisme industriel.
Je travail dans un bureau d'études dans une grande société de transport en commun.
Historique
Un peu geek, comme beaucoup, et faisant construire une maison, j'ai cherché un moyen de monitorer ma pompe à chaleur afin de pouvoir contrôler son fonctionnement en mon absence (court cycle, etc...)
En fouillant un peu partout, j'ai découvert la domotique grace à différents blog et je me suis laissé conquérire par les possibilités sans fin que peu offrir de tels systèmes.
Je me suis ainsi pris au jeu et immaginé plein de fonctions pour nous rendre la vie plus facile et confortable.
Matériel aquis
Après de nombreuses recherches, j'ai finalement opté pour une box eedomus. J'ai fais ce choix un peu par élimination car aucune boxe n'avais tous les critères voulu.
(Prix accessible, facile à programmée, server interne, fiabilité).
En pré commande, j'ai acheté un éco device
En commande groupée, j'ai acheté un micro module universel fibaro et 4 sondes.
Puis une tablette storex pour une fixation au mur.
Mes impressions
La domotique parait tellement simple en observant les différents tutoriel disponibles sur les blogs.
Beaucoup d'éloges y sont faites en vantant l'accessibilité de ces technilogies à nimporte qui,
ceci à eu le dont de me faire pousser des ailes et à me pousser à me lancer dans l'avanture.
6 mois plus tard, j'ai comme un goût amère qui me revient sans cesse.
Je suis forcé de me rendre compte que le cahier des charges que je m'étais fait, avec les scénarios et matériels, ne sera pas réalisable.
En effet, pour l'heure, ne possedant que peut de matériel, j'évolue surtout avec des devices virtuel
(armemant alarme, détection présence avec IP des smartphones, envoi de données de conso à mirchamps, etc...)
Mais strictement rien ne marche comme voulu,
Pire encore, à chaque essai de programmation, je me décourage encore plus, impossible de créer une règle qui fonctionne sans passer par le forum.
Je dois dire que trop peu de choses sont intuitives, et bien souvant, la solution, s'il y en a, est tout le temps tirée par les cheveux.
Je pense que les priorités n'ont clairement pas été bien définis dès le départ.
Que les ambitions de connected object est d'acroitre sa part de marché chez les informaticiens et non chez le grand publique.
Je me dis que votre solgan pourrait être "EEDOMUS, créée par des informaticiens .... pour des informaticiens"
je ne veux surtout pas accabler Connected Object car le travail fournis est largement à la hauteur des espérances de 80% des acquéreurs de l'eedomus.
mais pour moi, votre vision de la domotique et de son évolution n'est pas la bonne et l'eedomus ne se trouvera jamais dans le foyé de madame michou.
Zipato et fibaro l'ont bien compris, tout comme celle de castorama
Esthétiquement, tout est à refaire. Le moteur de règle est à remettre à plat entièrement tout comme le modèle économique.
Pourtant, il y a pas mal d'inspiration à prendre chez les concurant
modèle économique -> homeseer (modules aditionnels payant)
Esthétique -> zipabox, fibaro, zibase mais heureusement, impérihome 2.0 compensera
moteur de règle -> zipabox et fibaro.
Intégration des modules pré enregistré et configurés(ecodevice, TV connectée, freebox) -> impérihome
Je ne sais pas encore si je vais garder l'eedomus, tant mes espoirs de la voir évoluer sont lointain
Peut être que la prochaine mise à jour et impérihome m'en disuaderons.
A voir ...