Bonjour
Jackoncept a écrit:je suis d'accord mais ne pourrait-on pas prendre l'aire sous la courbe lorsque elle descend pour un soutirage et l'aire sous la courbe quand elle monte pour un remplissage ? mathematiquement je suis en butée de mes compétences, mais une fx avec une intégrale qui va bien pourrait peut-être faire le job ?
Merci pour ta réponse en tout cas
Lougarou60 a raison.
Avec un signal aussi "bruité" tu ne peux rien faire en direct.
Il faut d'abord filtrer le signal pour réduire le bruit : à première vue tu as un bruit fréquent d'environ 10 litres entre 2 mesures, parfois seulement de 1 litre.
Pour le réduire on peut utiliser l'historique et faire une moyenne ou une moyenne pondérée sur un certain nombre de mesures successives. Si on ne veut pas utiliser l'historique, on peut faire un filtre récursif, par exemple result1 = k*mesure +(1-k)*result0 puis ensuite result0 = result1 (j'ai un script qui fait cela).
Si k=1 il n'y a aucun filtrage (result = mesure), si k=0 il n'y a pas de mesure (result = result0) et pour filtrer on prend pour k une valeur suffisamment petite pour filtrer et suffisamment grande pour ne pas trop écraser les variations : il faudra un certain nombre de mesures pour que result s'adapte au signal (le plus simple étant d'amorcer result avec la première mesure).
Pour déterminer k, il faudrait connaitre les valeurs numériques de tes mesures et non pas seulement la courbe. Tu peux faire un test en créant un "état" "volume lissé" et en utilisant le calculateur du store avec la formule device(id_capteur)*k+device(id_volume_lissé)*(1-k) (on peut commencer avec k=0.5 et varier par pas de 0.1 pour observer les résultats, ça va prendre plusieurs jours sauf si tu récupères les valeurs mesurées et que tu testes sur excel).
Lorsque ta courbe sera suffisamment lissée, il serait intéressant de savoir quelles sont les vitesses max de remplissage et de soutirage pour faire la différence entre une augmentation normale de niveau (remplissage) et une variation liée à une mesure aberrante et l'équivalent pour le soutirage :
par exemple les débits max et l'intervalle de mesure. Cela permettra de définir une montée ou une descente du niveau.
Enfin, ce n'est pas une intégrale qu'il faut calculer, mais il faut faire une différence entre le niveau moyen avant la montée et le niveau à la fin de la montée (ou la descente).
Il faut un script pour faire tout cela.
De toute façon tu ne pourras pas être sur de tes valeurs résultantes si tu as des périodes de remplissage et de soutirage simultanées : il faudrait mesurer le débit de soutirage ou au moins le temps de fonctionnement de la pompe ou d'ouverture de la vanne, connaissant son débit.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)