Bonjour,
Introduction
Je suis « tombé » sur Microsoft PowerBI. PowerBI est gratuit. Et comme je connais assez bien les "Pivot tables" d’Excel, c’est tout naturellement que je me suis lancé dans un test avec les tables eedomus. Je n’ai pas l’intention de recréer un manuel pour l’utilisation de PowerBi. Mon intention est de lancer une discussion pour voir si cet outil est intéressant pour la communauté eedomus.
Voilà ce que j’ai fait.
Premier essai : échec…. Le principe
•Créer une table « Calendrier », qui contient toutes les lignes possibles dans la période sélectionnée, minute par minute. J’ai fait initialement une table par seconde, mais on se retrouve rapidement avec un fichier de plus de 100MB…
•Charger ensuite les tables eedomus et raccrocher le « timestamp » de chaque table au timestamp de notre calendrier
•Et afficher ces tables
Comme le timestamp doit être unique, j’ai eu plein de problèmes et après deux soirées d’essais, j’ai jeté l’éponge.
Deuxième essai : OK, le principe :
•Concaténer toutes les tables dans Excel
•Charger ce « gros » fichier dans PowerBI
•Et créer les graphiques
Le fichier Excel qui contient l’historique eedomus
Il faut récupérer l’historique eedomus. Le menu se trouve depuis la page « Configuration » du portal, tout au fond, bouton « Télécharger l’historique de vos données ».
Après téléchargement et décompression, on peut effacer les tables non nécessaires, par exemple « Journée de demain », bref, faire un petit peu d’ordre. Dans mon cas, j’ai 51 tables.
Et là, il faut concaténer les tables que l'on veut visualiser dans PowerBI et rajouter dans une colonne le nom du capteur et la valeur en nombre décimal. Ca donne quelque chose comme cela. Dans mon cas, avec plus de 1'000’000 lignes, le fichier reste d’une taille acceptable avec environ 50MB :
Les colonnes Timestamp, ValeurB, Duree Sec, Source, Règle proviennent du fichier eedomus, et j’ai rajouté les colonnes « Capteur » et ValeurN.
•Capteur contient donc le nom du capteur
•ValeurN contient cette formule «=IF(ISNUMBER(B3);B3;0) », car la colonne ValeurB contient des valeurs numériques ou autres. ValeurN ne prend que les valeurs numériques.
Chargement dans PowerBI
Depuis PowerBI, cela se fait depuis le menu « Data », disponible dans l’onglet de gauche, en sélectionnant l’icône « GetData ». Il suffit de charger notre le fichier en sélectionnant la table.
Attention, lors du chargement, il faut sélectionner la bonne « sheet » du fichier Excel et faire l’opération suivante:
Edit, sélectionner la colonne « ValeurN», Menu Transform, changer “Whole Number” par «Decimal ». Sinon, tout sera arrondi en entier.
Il faut maintenant rajouter 5 colonnes qui serviront comme filtres pour les Années, Mois, Jours, Heures et Minutes. Cela se fait par un « New Column », depuis le menu « Data »
•Année = CONCATENATE(Year([Timestamp]);"")
•Mois = CONCATENATE(MONTH([Timestamp]);"")
•Jour = CONCATENATE(DAY([Timestamp]);"")
•Heure = CONCATENATE(HOUR([Timestamp]);"")
•Minute = CONCATENATE(MINUTE([Timestamp]);"")
Les Dashboards
Accessible depuis le menu « Report », disponible dans l’onglet de gauche. Il s’agit d’abord de positionner les curseurs « Année », « Mois », « Jour », « Heure » et « Minutes ». Pour cela, créer un « Slicer » et y déposer le champ correspondant.
Tout est prêt pour visualiser les informations. Voici les paramètres pour le premier graphique :
VISUALIZATIONS: Line Chart
Axis: Timestamp
Legend: -
Values: Température Séjour et IMPORTANT : Sélectionner « Average » *
Tooltips: -
FILTERS /Visual level filters: Température Séjour (All), et « Capteur=Température Séjour »
Timestamp (All)
*Important de sélectionner « Average », car tout comme les tables pivots dans Excel, PowerBI fait la somme ou fait la moyenne des échantillons, et évidemment, il faut éviter que pour un mois, il nous donne la somme des températures relevées…
Et mon premier essai, avec 5 capteurs (température, ma consommation électrique et ma consommation de mazout), donne cela
Voilà, assez simple pour l’instant, mais cet outil permet vraiment de faire des corrélations et beaucoup beaucoup d’autres analyses.