Puissance cumulée

Discutez ici de vos souhaits d'évolutions et de vos idées pour eedomus

Puissance cumulée

Messagepar charchess » 10 Avr 2012 12:28

Bonjour,

D'abord ..merci a tous, la box est géniale et le support réactif

Ensuite ..les suggestions :
* les moyennes de consommations électriques : serait-il possible d'avoir les statistiques par mois ?
* avoir une option "caché" pour certains états ? (pour un contrôle de radiateur on a le filtre positif, le négatif et un 4-état qui contrôle ces deux la. Ne faire apparaître que l'état de contrôle me semble plus pertinent)
* sur ce forum, modifier les titres en fonction de vos décisions ? (refusé, en projet, en court, implémenté par exemple ?)
* un état "ping" permettant de savoir si un appareil est joignable ou pas ? (lorsque j’éteins mon PC éteindre tout l’électrique qui y est connecté par exemple) Je n'ose même pas rêver d'un snmp qui ouvrirai des perspectives intéressantes

Encore merci et au plaisir

Charchess
charchess
 
Messages : 7
Inscription : 10 Avr 2012

Re: Puissance cumulée

Messagepar tutu81 » 11 Avr 2012 07:16

Salut,

Je rejoinds l'avis précèdent concernant la puissance cumulée. Cette demande a d'ailleurs été formulées à plusieurs reprises sur le forum. Un device virtuel permettant de configurer quelles charges doivent être cumulées serait l'idéal.

Concernant la possibilité d'afficher ou non des périphériques, cette options est semble-t-il dispo avec la mise à jours d'hier.

Pour ce qui est de stopper des périphériques, ce qui serait aussi génial serait de pouvoir préciser -dans le cas d'une prise on/off qui retourne la consommation- si la charge consommée est inférieur à x (par exemple 10w) -> action état off.
Pour le moment avec une prise qui retourne la charge on ne peut malheureusement que préciser on/off dans les critères.
tutu81
 
Messages : 74
Inscription : 24 Fév 2012

Re: Puissance cumulée

Messagepar Kermichon » 24 Mai 2012 07:43

tutu81 a écrit:Salut,

Je rejoinds l'avis précèdent concernant la puissance cumulée. Cette demande a d'ailleurs été formulées à plusieurs reprises sur le forum. Un device virtuel permettant de configurer quelles charges doivent être cumulées serait l'idéal.



+1 Très bonne idée, en fait, si on veut avoir une idée du coût en électricité.
Kermichon
 
Messages : 158
Inscription : 29 Avr 2012

Re: Puissance cumulée

Messagepar Kermichon » 25 Juin 2012 07:41

J'ai maintenant plusieurs prises Everspring qui mesurent la puissance consommé instantanée. Je m'en sers dans les règles, mais c'est toujours bien dommage de ne pas avoir la puissance cumulée.
D'autant plus que dans l'interface Eedomus, il y a le tableau de bord qui donne les puissances moyennes, intéressant mais beaucoup moins que la puissance consommée en kWh...
Il y a aussi l'efficacité énergétique de la maison donc la box est orientée bilan énergétique, donc cette donnée devrait évidemment en faire partie... bientôt, peut-être ? ;)
Kermichon
 
Messages : 158
Inscription : 29 Avr 2012

Re: Puissance cumulée

Messagepar Kermichon » 05 Août 2012 08:52

Je me permets de relancer ce sujet. Je cherche à réduire mes dépenses énergétiques donc je fais des mesures de puissance grâce à une prise everspring, sur mon congélateur par exemple.
Ça indique 86 W puis 1 W puis 280 W et les durée correspondantes, c'est très intéressant mais ça ne me donne pas la puissance consommée sur la journée, la semaine, le mois etc en kWh.
Je crois qu'il faudrait multiplier la puissance par la durée en minutes convertie en seconde et ça donnerait la réponse.
Et toujours la possibilité d'indiquer un tarif pour avoir le coût... Je peux le faire moi même c'est sur mais ce serait super si c'était intégré.
Je pense qu il y a déjà eu un certain nombre de demandes à ce sujet. Merci ;)
Kermichon
 
Messages : 158
Inscription : 29 Avr 2012

Puissance cumulée

Messagepar Chacks » 05 Août 2012 09:44

Il est vrai qu'il serait utile d'avoir la consommation cumulée sur des fenêtres de temps que l'on pourrait choisir. Par contre il n'est pas évident de me faire à partir des relevés des prises everspring car il faut une fonction intégrale-dérivée et l'écart peut être assez important avec les relevés des prises car trop peu de points. Le compteur EDF possède nativement ce module (ce qui permet d'avoir la puissance cumulée). Pour l'intégration de la téléinfo dans ma box, je vais passer par un arduino qui relèvera l'index de consommation toutes les x minutes, ce qui donnera une puissance moyenne consommée sur un intervalle défini. La valeur est ensuite envoyée a la box par Xpl. Il est tout à fait envisageable de définir plusieurs capteurs Xpl avec des intervalles de temps différents.

@+
1 EEDOMUS, modules FIBARO, IPX800 V3, Arduino, sondes T & Rh WS1170
Chacks
 
Messages : 228
Inscription : 06 Mars 2012

Re: Puissance cumulée

Messagepar Kermichon » 05 Août 2012 11:56

Chacks a écrit:Il est vrai qu'il serait utile d'avoir la consommation cumulée sur des fenêtres de temps que l'on pourrait choisir. Par contre il n'est pas évident de me faire à partir des relevés des prises everspring car il faut une fonction intégrale-dérivée et l'écart peut être assez important avec les relevés des prises car trop peu de points. Le compteur EDF possède nativement ce module (ce qui permet d'avoir la puissance cumulée). Pour l'intégration de la téléinfo dans ma box, je vais passer par un arduino qui relèvera l'index de consommation toutes les x minutes, ce qui donnera une puissance moyenne consommée sur un intervalle défini. La valeur est ensuite envoyée a la box par Xpl. Il est tout à fait envisageable de définir plusieurs capteurs Xpl avec des intervalles de temps différents.

@+


Effectivement, il y a peut être peu de points, mais il faudrait évaluer duree*puissance pour chacun des couples (puissance, durée) et voir ce que ça donne. Je pense que ça me conviendrait.
Les phases de mon congélateur sont assez longues donc ça devrait être réaliste.


Pour le compteur, je pense acheter la carte teleinfo à 50 € qui se connecte à deux compteurs et sur la prise USB de la box. Quel est l'avantage de prendre une arduité ? Depuis peu, l'Eedomus a un capteur teleinfo avancé Ui relève toutes les infos du compteur.
Kermichon
 
Messages : 158
Inscription : 29 Avr 2012

Puissance cumulée

Messagepar Chacks » 05 Août 2012 13:28

L'avantage de l'arduino c'est que je peux faire tous les calculs que je souhaite puis ensuite envoyer le résultat vers la box en Xpl (pas besoin d'une amélioration de la box). Par contre l'inconvénient dans mon cas c'est que je ne peux relever que la consommation globale de l'installation alors qu'avec les prises everspring on peut relever la consommation d'un poste précis (ton congélateur dans ton cas)

Après si la marge d'erreur n'est pas trop pénalisante alors le calcul Puissance instantanée x Temps peut être intérressant
1 EEDOMUS, modules FIBARO, IPX800 V3, Arduino, sondes T & Rh WS1170
Chacks
 
Messages : 228
Inscription : 06 Mars 2012

Re: Puissance cumulée

Messagepar Dombox » 24 Juin 2013 13:39

bonjour
quelqu'un peut -il me répondre ???

le module téléinfo xbee sans fil est-il compatible est reconnue par la box eedomus ???
qu'elle est la différence entre xbee simple et xbee pro ????

l'un est à 140 € , l'autre à 120 €

merci à vous cher communauté.
Dombox
 
Messages : 9
Inscription : 17 Juin 2013


Retour vers Suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)