Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition de la box eedomus+ et j'en suis pour l'instant très satisfait.
En tant que nouvel utilisateur, je me permets de vous livrer mes premières impressions car, dans quelques temps, je me serai habitué aux interfaces graphiques du produit et je n'aurai plus l'esprit critique comme aujourd'hui.
Je trouve l'interface très facile d'accès et j'ai rapidement trouvé la manière de paramétrer la box et les périphériques sans même lire la doc. Je le ferai sans doute plus tard pour les fonctions avancées.
Par contre, après quelques jours d'utilisation (notamment avec l'application smartphone), j'ai un point qui me saute aux yeux (en tant que développeur d'applications):
Je trouve que l'application sur smartphone n'est pas assez orientée Use Case utilisateur. Sa structuration est calquée sur les éléments techniques (capteurs et autres) qui composent la configuration domotique de l'utilisateur.
Pour être plus clair, je vous donne 2 questions (2 Use Cases) qui correspondent, je pense, aux préoccupations de la majorité des utilisateurs de la box:
1) Ai-je une porte ou une fenêtre ouverte ?
2) Que s'est-il passé chez moi ?
Comment traiter ces 2 Uses Cases:
1) Pour la première question, je m'attend à avoir un écran qui me donne immédiatement l'info qui m'intéresse: Par exemple, si j'ai 50 capteurs je veux trouver sur cet écran juste les 2 capteurs qui sont à l'état ouvert pour voir que la porte du garage est restée ouverte et que la fenêtre de la cuisine est aussi ouverte. Le reste ne m'intéresse pas. J'imagine que côté technique, il faudrait, dans la liste des valeurs pour chaque capteur, indiquer quelle valeur correspond une situation à risque et quelle valeur ne présente aucun risque. Ainsi cet écran présenterait la liste des capteurs dans une état "à risque". Aujourd'hui, dans l'application actuelle, je sais obtenir l'info mais il faut naviguer dans toutes les pièces et vérifier l'état de tous les capteurs. Pour résumer, l'application présente une vision technique (exhaustive) des capteurs classés par pièce là où j'aimerai avoir une vision "risque" de mon installation.
2) Si des capteurs ont signalé quelque chose, je me pose la question de ce qu'il s'est passé chez moi. J'aimerai avoir un écran qui me dit capteur d'ouverture porte garage à telle heure puis capteur de présence déclenché dans entrée puis détecteur d'ouverture de porte du salon,... afin de pouvoir retracer le parcours de la personne. A nouveau cette info existe dans l'application smartphone en allant, sur chaque capteur et en regardant l'historique de changement d'état mais au prix de beaucoup de manipulations. J'aimerai un écran qui me donne l'historique global (et non capteur par capteur) trié par date/heure. Même remarque que dans le point précédent, sur la vision technique versus la vision fonctionnelle.
Je sais qu'il est très difficile pour les développeurs de réfléchir Use Cases utilisateurs (et encore plus quand il y a du hardware) car l'intégration des capteurs, l'évolution de la box etc doit prendre la majorité du temps. Mais pour avoir une adoption grand public massive, il est nécessaire de penser l'application par rapport aux questions que se posent les utilisateurs.
Longue vie à la box française.