Retour d'état sur une chatière

Discutez ici de vos souhaits d'évolutions et de vos idées pour eedomus

Retour d'état sur une chatière

Messagepar Jonanie » 29 Déc 2016 10:52

Bonjour à tous,

Je viens d'installer cette chatière pour mon matou https://sureflap.com/fr-fr/chatieres/gr ... ectronique
Je cherche à avoir un retour d'etat des va et viens de mon chat, savoir s'il viens d'entrer ou de sortir.
Je ne sais pas quel périphérique utiliser pour ce projet:
J'ai pensé utiliser des détecteurs d'ouverture , mais je ne sais comment indiquer si c'est l'entrée ou la sortie.

Si quelqu'un a deja réaliser ce type de montage ou si vous connaissez comment le réaliser, je suis preneur.

Merci d'avance et bonne fêtes de fin d'années.
Jonanie

Re: Retour d'état sur une chatière

Messagepar influman » 29 Déc 2016 11:50

Quand bien meme tu mettrais un detecteur d'ouverture a la chatiere et un detecteur de presence cote interieur, ce ne serait pas fiable.
Un etat pourrait etre positionné par une regle si detection de presence puis ouverture ou l'inverse, ce qui te permet de savoir si ca sort ou rentre.
La où ce n'est pas fiable c'est qu'il peut faire bouger la chatiere sans forcement passer au travers ou bien rerentrer tout de suite...et là tu peux croire qu'il est dehors alors qu'il dort ds un placard...
influman

Messagepar rover820i » 29 Déc 2016 14:16

Salut,

Ce n'est pas bien simple... car ça ne sera pas 100% fiable, peu importe ce que tu utilises. Barrière infrarouge, détecteur de mouvement, capteur d'ouverture, rien ne pourra te certifier l'entrée ou la sortie de ton chat. Surtout qu'un détecteur de mouvement peut ne pas capter les animaux. Peut-être que deux barrières infrarouges à 1m de distance de la porte pourraient fonctionner, encore faut-il que la configuration des lieux s'y prête...
rover820i

Messagepar anne-marie » 29 Déc 2016 15:16

Bonjour,
Il te reste la solution de lui mettre un collier GPS autour du cou.
Enfin, ce ne sont pas vraiment des GPS car c'est du bluetooth.
En GPS, ça existe mais c'est plus gros et peu d'autonomie
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar Jonanie » 29 Déc 2016 16:57

Ok, merci pour vos réponses

Les barrières infrarouge sont peut être une bonne solution, je vais étudier cette option.

Quelqu'un a déjà utilisé ce materiel?
Ou peut on en trouver?
Jonanie

Messagepar rover820i » 29 Déc 2016 18:17

Jonanie a écrit:Ok, merci pour vos réponses

Les barrières infrarouge sont peut être une bonne solution, je vais étudier cette option.

Quelqu'un a déjà utilisé ce materiel?
Ou peut on en trouver?

Je compte en installer entre mes baies vitrées et mes volets roulants pour détecter la présence de chats à cet endroit quand les volets se ferment... J'ai un chat qui est resté coincé la journée entière comme ça (elle a tendance à accourir quand elle entend les volets se fermer...), ça permettra de lancer une alerte si besoin.

Il faut deux alimentations 12V (1 pour chaque cellule) et 1 fil supplémentaire pour le contact (NO/NC suivant configuration), et le tout relié sur un fibaro universal sensor, sur lequel on peut donc mettre deux paires de barrières IR :)
rover820i

Retour vers Suggestions