Jauge "Réseau"

Discutez ici de vos souhaits d'évolutions et de vos idées pour eedomus

Jauge "Réseau"

Messagepar F-D » 10 Fév 2013 15:56

Au prise avec visiblement une saturation de mon réseau ou un truc du genre, je manque d'outils de diagnostiques...
Alors que tout roulait à peu près, je n'ai pas bien compris pourquoi mon système s'est mis petit à petit à ralentir.
Etant par ailleurs au prise avec une forte consommation des mes Danfoss living connect (18 installés), j'ai cru que mon wake up était trop court (30 min), j'ai essayé d'allonger et ça a l'air encore pire que mieux, on m'a conseillé de réduire au contraire à 6 min, pas vu de changements, et pendant ce temps là j'ai l'impression que tout le réseau foire, mes commandes d'éclairages mettent de 3 à 10s à arriver alors que c'était instantané jusque là, ma mesure de consommation 3 pinces qui jusque là relevait toutes les 30s s'est déconnectée, j'ai exclu réinclu et depuis j'ai péniblement des intervalles de 30 min à plusieurs heures sans mesures.
Cette nuit j'ai même eu une déconnexion de la box pendant 30 min alors que je surfai sur le net et que le net était donc fonctionnel.
Je fais des optimisation toutes les nuits, bref je tourne en rond.

Je ne sais plus si c'est une config qui est devenue foireuse ou si c'est un probleme de ma box...

Je pense qu'il pourrait être utile d'avoir quelque part une forme de jauge de bande passante pour voir si on sature ou pas le réseau Zwave, et pourquoi pas avoir les % d'utilisation par périphérique, ça permettrait d'isoler des soucis il me semble...

Désolé c'est un peu long, mais j'espère que la proposition est compréhensible...
F-D

Re: Jauge "Réseau"

Messagepar DjMomo » 11 Fév 2013 11:15

F-D a écrit:Cette nuit j'ai même eu une déconnexion de la box pendant 30 min alors que je surfai sur le net et que le net était donc fonctionnel

:arrow: viewtopic.php?p=4105#p4105
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo

Messagepar F-D » 11 Fév 2013 17:44

Oui, merci, j'avais posté avant que le billet officiel ne sorte :p

Pour le reste, c'est toujours d'actualité par contre ;)
F-D

Messagepar tutu81 » 12 Fév 2013 08:39

Salut,

J'ai souvent lu que des appareils dont les piles arrivaient en fin de vie pouvaient passablement perturber le réseau. Est-ce le cas chez toi?

As-tu aussi essayé de refaire une optimisation radio?

A+
tutu81

Messagepar diapason » 11 Mars 2013 17:50

Si ça peut te rassurer, tu n'es pas seul !
J'ai aussi eu une période où mes ordres mettaient plusieurs dizaines de secondes à s'exécuter. J'ai essayé, sur conseil du support, de retirer mes périphériques à la qualité réseau basse. J'ai aussi rallongé la fréquence de polling de plusieurs modules de 30 secondes à quelques minutes (parfois 10).

Le support ne me l'a pas dit mais j'ai l'impression que la box n'arrive pas à gérer un trop grand nombre de modules. Peut être faut-il diminuer le polling de tous les devices (paramètres expert, fréquence polling : passer de 30 secondes à 2 / 10 minutes voir le désactiver carrément pour les modules capricieux).
La suggestion qui m'a été faite est de tout reprendre à zéro mais j'ai du mal à trouver le courage de me lancer. Surtout que d'avoir retiré des devices et avoir diminué le polling semble avoir aidé. Et puis il y a tellement de trucs à démonter... Surtout qu'il faudrait pour bien faire que j'avance pas à pas : j'essaye quelques jours, si ça marche je rajoute des modules etc... :|

L'autre problème est le manque de réactivité de la box. En usage "normal" la box éteint / allume une lampe en 3 secondes environ. Il parait que la Vera et la HC2 sont plus rapides mais je ne les ai pas testé. Mais du coup la HC2 me tente malgré tout le mal qu'on en entend.
Pour autant je l'aime bien ma eedomus... :(
diapason

Retour vers Suggestions