Réactivité de l'API

Discutez ici de vos souhaits d'évolutions et de vos idées pour eedomus

Réactivité de l'API

Messagepar Pasray » 07 Mars 2013 10:31

Avant toute chose, merci à l'équipe eedomus pour son excellent travail, et pour son écoute des utilisateurs.

Je suggère d'implémenter une API en local, qui permettrait de s'affranchir des temps de latence liés à la connexion Internet.

La situation aujourd'hui est qu'il faut attendre 2 ou 3 secondes, voir davantage pour allumer une lampe ou la télé, ou entendre le carillon de la porte d'entrée.

Pour commencer, pouvoir modifier en direct un état virtuel sans passer par Internet changerait déjà beaucoup de choses : cela permettrai à n'importe quelle application capable de passer des commandes http de type "get" de déclencher des actions immédiates grâce à l’exécution d'une règle.

Par avance merci de votre prise en compte
Pasray
 
Messages : 6
Inscription : 03 Juin 2012

Re: Réactivité de l'API

Messagepar ffp17 » 08 Mars 2013 23:29

Je confirme cela peut être un vrai problème dans certains cas, notamment si la connexion internet sature (par exemple une alarme déclenchée avec envoi de photos et là plus de possibilité d'arrêter l'alarme via le portail, les temps de réponse deviennent trop long).
J'envisage aussi l'utilisation de openremote mais quand une API locale sera disponible.
ffp17
 
Messages : 22
Inscription : 12 Oct 2012

Re: Réactivité de l'API

Messagepar krystyan » 10 Mars 2013 09:06

Est que cela résoudrait vraiment les problèmes de latence ?
En effet je crois que lorsque un ordre est donné par une télécommande (ex minimote ou interrupteur sans fil) via la box , cet ordre ne passe pas par internet et cependant il y a toujours ce temps de latence.
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: Réactivité de l'API

Messagepar cedriclocqueneux » 11 Mars 2013 10:01

Il y a une latence parce qu'on passe par un serveur web externe, c'est obligé :/
Si tu associes directement deux modules Z-Wave, par exemple, tu verras que la réaction est instantanée. J'ai cela par exemple pour mes va et vient à la maison: un module interrupteur Z-Wave, et un interrupteur Z-Wave sans fil, associés tous les deux. Que j'appuie sur l'un ou l'autre, la lumière s'allume instantanément.

Idem avec des box autonomes, comme la Vera ou le HC de Fibaro: l'ordre est instantané.
Image
cedriclocqueneux
 
Messages : 159
Inscription : 10 Jan 2012
Localisation : Orléans, France

Re: Réactivité de l'API

Messagepar krystyan » 11 Mars 2013 17:00

Bonjour Cédric :
lorsqu'une commande est envoyée par un émetteur inclus dans le réseau de la box (détecteur, télécommande, interrupteur, ...) cet ordre est exécuté par la box sans passer par les serveurs web.
Je parle bien de détecteur inclus dans le réseau de la box et non d'une inclusion directe.
j'ai fait l'expérience avec une minimote incluse dans le réseau de la box et en débranchant le câble ethernet de la box, les règles concernant les boutons fonctionnent encore mais toujours avec une latence.
D'où ma conclusion que la latence ne provient pas du web mais de la box ?
Mon raisonnement est-il valable ?
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: Réactivité de l'API

Messagepar diapason » 11 Mars 2013 17:32

Je ne sais pas d'où vient ce temps de latence mais je le constate moi aussi.
Je pensais que ça pouvait venir d'un réseau surchargé mais apparemment mon cas n'est pas isolé.
Ce temps de réaction est encore plus grand lorsque l'ordre vient d'une minimote par exemple qui n'est pas en association directe.

Je voulais mettre des interrupteurs 'virtuels' pour allumer des lampes branchées sur des modules, le temps de latence me fait oublier cette idée, 3 secondes via la box et 5 à 10 secondes par une télécommande c'est pas WAF du tout :shifty:
diapason
 
Messages : 7
Inscription : 11 Mars 2013

Re: Réactivité de l'API

Messagepar Pasray » 12 Mars 2013 10:03

@Krystyan, @cedriclocqueneux, @Diapason :

Merci de vos réponses :)

D’après mon expérience, il y a 5 cas de figure différents :
    1) Envoi d'un ordre Z-Wave par une télécommande configurée comme contrôleur primaire : réaction immédiate
    2) Envoi d'un ordre Z-Wave par une télécommande configurée comme contrôleur secondaire d'un réseau contrôlé par l'eedomus : temps de latence lié à la box ou à internet, je ne sais pas, mais l’expérience de Krystyan semble incriminer la box
    3) Actionneur piloté par une règle déclenchée par un interrupteur, un capteur ou une télécommande : temps de latence.
    4) Actionneur piloté par une règle déclenchée par un changement d'état virtuel ou un capteur http : temps de latence lié à internet.
    5) Déclenchement d'un actionneur ou changement d'un état virtuel via l'API : temps de latence lié à internet.

C'est le cas N° 5 qui m’intéresse.

Bien cordialement
Pasray
 
Messages : 6
Inscription : 03 Juin 2012

Re: Réactivité de l'API

Messagepar darkwinter » 12 Mars 2013 10:22

+1 une solution c'est la gestion de l'API en local. Le gros avantage si pb de connexion internet, vous pouvez toujours utilisez l'API. Un vrai plus.
darkwinter
 
Messages : 251
Inscription : 28 Juil 2012

Re: Réactivité de l'API

Messagepar Rocketlud » 12 Mars 2013 13:05

Oui ça serait bien d'avoir tout en local, venant de la vera au début je me demandais pourquoi c'etait aussi long après un clic sur l'interface!!!! Attention l'eedomus à plein d'autre avantage ;) 8-)

Bonne journée à tous
Ludo
EEDOMUS
7 Fibaro VR, 6 Eversping SM103, 2 Fibaro FGK 101 avec capteur temp, Prise Eversping avec energie, 1 Fibaro Dimmer, 3 wallplug, 2 fibaro fgs 221, teleinfo usb, nabaztag v2,Server Proliant N54L avec Xpenology, Raspberry Pi B
Rocketlud
 
Messages : 652
Inscription : 15 Fév 2013
Localisation : Picardie

Re: Réactivité de l'API

Messagepar razowski » 28 Mars 2013 20:44

Actuellement, je teste la mise en place des notifications sur XBMC. Ca marche et c'est vraiment plaisant, mais dans un tel scénario, la latence réduit grandement ce type d'utilisation à des scénarios basics et en aucun cas dans le cadre d'un scénario d'alarme. Dommage, mais je suis confiant envers nos développeurs en quête de nouveaux challenges.
Au passage, merci de nous impliquer dans les choix de vos évolutions car elles font partie de notre quotidien ;)
razowski
 
Messages : 60
Inscription : 07 Mars 2013
Localisation : Suisse

Re: Réactivité de l'API

Messagepar Lio06 » 01 Avr 2013 20:22

+1 pour éviter ce temps de latence qui n'est pas WAF ni tolérable pour une vrai ergonomie. Mais il semble qu une info récente des développeurs indique quelque chose nouveau avec la prochaine mise à jour.
C'est peut etre ce que l'on peut voir (le temps de latence) sur une des vidéos de Cédric relative à XBMC. Certes il y a toujours des délais entre appuyer sur un bouton, passer par un "tuyau" et avoir une action.
Mais aujourd'hui à l'ère du tout tout de suite...c'est peut être déjà trop long ?
Lio06
 
Messages : 34
Inscription : 29 Fév 2012

Re: Réactivité de l'API

Messagepar support_eedomus » 18 Avr 2013 09:28

Bonjour,

suite à la mise en place des 1ers éléments de l'API locale dans la dernière version d'eedomus (les "get" arriverons prochainement), nous nous permettons de réinitialiser les votes de ce sujet, ce dernier restant ouvert pour échange bien sûr.

Cordialement
Image L'équipe eedomus
http://www.eedomus.com
support_eedomus
 
Messages : 561
Inscription : 09 Jan 2012
Localisation : France

Re: Réactivité de l'API

Messagepar milillicuti » 04 Août 2013 16:24

Bonjour à tous.

Je me permets un petit up sur ce sujet car je constate moi aussi ce temps de latence pas très waf...
Où en est-on aujourd'hui ? Est-ce que la version du firmware actuel de la box recourt toujours à internet pour chaque opération ? Et l'API ?

Merci pour vos réponses !
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Réactivité de l'API

Messagepar aurel » 05 Août 2013 09:51

depuis la mise en place de l'api locale, via une appli mobile en mode "LAN" c'est presque instantané !
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Réactivité de l'API

Messagepar milillicuti » 09 Août 2013 08:48

Mmm... Presque est un grand mot ;)
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Réactivité de l'API

Messagepar Pasray » 11 Oct 2013 01:38

... C'est vrai, il reste un temps de latence certain, comparé aux box de Fibaro ou Vera :(
Pasray
 
Messages : 6
Inscription : 03 Juin 2012

Re: Réactivité de l'API

Messagepar milillicuti » 16 Oct 2013 17:40

Pasray a écrit:... C'est vrai, il reste un temps de latence certain, comparé aux box de Fibaro ou Vera :(


Je ne te le fais pas dire ... Ca me fait presque regretter l'eedomus. En même temps la Vera Pro tarde un peu à pointer le bout de son nez...
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Réactivité de l'API

Messagepar alexzen » 12 Mai 2014 10:16

Bonjour,

Je me permet de remonter le fil car je constate le même problème avec une minimote.

Avec mon ancienne box (vera), l'ordre entre l'appui sur une touche de la minimote et l'allumage d'une lampe était instantané. La avec l'eedomus il faut attendre jusqu'à 5 secondes ce qui est assez déroutant.

Je ne comprend pas trop d’où cela peut venir. Heureusement l'eedomus présente de nombreux avantages qui peuvent faire oublier ce genre de désagrément mais tout de même.

Merci d'avance pour votre réponse.
Rfxtrx USB, Karotz, N40L pour Plex et des vm, 2 Rpi, 4 Squeezebox Radio + 1 Squeezeslave sur Rpi, des fib en rot, des or en gon et des con de cha.
alexzen
 
Messages : 84
Inscription : 18 Mars 2013


Retour vers Suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron