Forum eedomus
http://forum.eedomus.fr/

Abri de Jardin probleme de retour d'etat
http://forum.eedomus.fr/viewtopic.php?f=12&t=9880
Page 1 sur 1
Auteur:  pedro62 [ 06 Août 2020 18:10 ]
Sujet du message:  Abri de Jardin probleme de retour d'etat

Bonjour
Je viens d'installer dans mon abri de jardin à +/- 40m de la box eedomus un fibaro FGD 212 afin de piloter un eclairage.
J'ai egalement ajouter un detecteur de mouvement Zigbee aqara et un detecteur d'ouverture de porte aqara.
Mais impossible de les faire communiquer dans l'abri !
j'ai realisé des essaies dans la maison tout foctionne parfaitement.
Est ce que les zigbee peut communiquer avec le FGD-212 afin que les infos remonte a la box?
Auteur:  xeos [ 06 Août 2020 20:13 ]
Sujet du message:  Re: Abri de Jardin probleme de retour d'etat

pedro62 a écrit:Est ce que les zigbee peut communiquer avec le FGD-212 afin que les infos remonte a la box?


Non.
Auteur:  pedro62 [ 07 Août 2020 08:20 ]
Sujet du message:  Re: Abri de Jardin probleme de retour d'etat

Merci ,
Donc je dois rester sur du z-wave ?
Auteur:  AlanK [ 05 Août 2022 10:10 ]
Sujet du message:  Re: Abri de Jardin probleme de retour d'etat

Bonjour,

Il me semble qu'il n'y ait pas des dizaines d'alternatives au Z-wave a part Zigbee.
Personnellement, j'ai aussi monté de la domotique dans mon bureau de jardin avec un z-wave et ça passe très bien. Mais vous pouvez toujours voir du côté de la Jeedom Atlas, je ne l'ai pas testé et je connais personne de mon entourage l'ayant fait non plus mais appartement c'est une alternative sérieuse.
Auteur:  thrymartin [ 06 Août 2022 09:30 ]
Sujet du message:  Re: Abri de Jardin probleme de retour d'etat

40m c'est beaucoup pour du Z-Wave, dont la plupart des modules ont une puissance ridicule, ce qui est compensé par le maillage réseau : il faut essayer de mettre un module quelconque entre les deux, puisque tous les modules font répéteurs ... sauf qu'il faut une alimentation (les modules à pile ne font pas répéteur) et donc avoir accès au secteur.
Si le test est positif, il existe des répéteurs/amplificateurs z-wave
Avantage de la méthode : pouvoir utiliser autant de modules que l'on veut dans et autour de l'abri de jardin puisque le maillage sera rétabli.

Si il n'est pas possible d'avoir le secteur entre 2 :

normalement le Z-Wave en 868 peut aller à 100m et plus ... sauf que nos périphériques, comme dit, n'ont pas une puissance suffisante, il est probable qu'un répéteur/amplificateur fonctionne même à 40m, même avec obstacle, donc sans besoin de le positionner entre 2 mais pour ça il faut essayer et donc acheter ledit répéteur/amplificateur après avoir vérifier quand même la puissance annoncée: en 868, on a le droit d'aller à 500 mw, c'est énorme comparé au 10 - dix - du 433 sauf que comme dit plus haut, la plupart des périphériques n'utilisent pas cette puissance, loin de la (certains ne font que 1mw), certainement pour des raisons d'économie de fonctionnement. pour les répéteurs, en principe ça devrait mais on a déjà eu une discussion qui montre qu'ils ne sont pas tous performants : donc vérifier la puissance ou la portée annoncée ... en pensant que ça doit aller dans les 2 sens : si le répéteur atteint le périphérique ... le périphérique doit atteindre le répéteur, du coup ... il en faut 2 si on ne le positionne pas entre 2

Sinon, passer par un module wifi et un répéteur/amplificateur wifi orienté convenablement, autant le wifi de base n'est pas performant, qu'installé spécifiquement, on peut faire des miracles (des centaines de km, mais avec des paraboles, on n'en demande pas tant :mrgreen: ) Voir les périphériques spécifiques, mais de même, il risque peut être d'en nécessiter 2 sauf si le répéteur est à antenne directionnelle et peut relever les signaux faibles.
En fait, la puissance max est la même, 500 mw, sauf qu'en wifi on trouve plein de matériel performants, des antennes, etc alors que l'offre de répéteurs en 868 est restreinte.
Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure