Bonjour,
Je vous présente ici comment j'ai "domotisé" mon poêle HOBEN (modèle H7 classic)
Tous les modèles de poêles HOBEN possèdent le même type de régulation programmable par un écran tactile.
Globalement pour chaque jour de la semaine il y a 7 périodes de chauffage dont on peut fixer les horaires de début et fin, la température de consigne, et la puissance maxi de chauffe (en %).
Lorsque la température de consigne est atteinte il se met à la puissance mini de 15% pour éviter son extinction. Si malgré cela la température dépasse la consigne de x degrés pendant y minutes il se me met en arrêt de combustion et redémarre automatiquement lorsque la température atteint une valeur sous la temp. de consigne (hystérésis).
Ce dispositif est suffisamment évolué pour qu'il satisfasse mon besoin sans avoir eu besoin de toucher à ses paramètres (qui sont modifiables néanmoins dans le menu mais pas accessibles à notre box).
Ma domotisation a consisté à :
1 -surveiller la température de la sonde du poêle en plaçant un oeil fibaro attenant à la sonde du poêle (cette sonde filaire est d'ailleurs à placer à un endroit de la pièce ou elle représente au mieux votre température de confort, donc à éloigner du poêle)
2 - surveiller avec une prise neocoolcam sur l'alim électrique du poêle sa consommation électrique donc s'il est éteint (< 5w) ou en combustion,
3 - à partir de cet état (éteint ou en combustion) calculer ses heures de fonctionnement et le nombre de démarrages
4 - calculer le nombres d'heures de fonctionnement depuis nettoyage (signalé par appui sur un dash button) et m'envoyer un SMS quand une limite est atteinte (j'ai prévu un nettoyage entre 50 et 60 heures)
5 - idem pour le remplissage du réservoir (toutes les 20heures) - raz par dash button dédié car le poêle n'affiche pas sa consommation de pellet.
6 - suivre mon stock de sacs de pellet (décrément de 1sac à chaque remplissage, avec dash ci-dessus)
7 - enfin commander l'arrêt ou la mise en marche à distance. Pour ma part j'ai prévu de l'utiliser uniquement pour les 2 cas suivants : je m'absente de mon domicile, poêle en marche, pour une durée prévue de quelques heures et j'ai un imprévu qui prolonge mon absence (donc arrêt à distance) ou quand je m'absente pour plus d'un jour, et inversement, mettre en route le poêle après une absence prolongée pour chauffer la maison avant mon retour.
Voila ce que cela donne sur ma page gestion poêle.
Je détaille ci-après le point 7 car il faut intervenir sur la carte mère du poêle et dans un menu installateur masqué.
RAPPEL : HOBEN décline toute responsabilité sur cette intervention si elle est faite en dehors de son réseau de revendeurs et peut donc ainsi remettre en cause la garantie.
C'est pourquoi j'ai réalisé cela lors de l'entretien annuel de mon poêle par mon revendeur.
Côté matériel :
La carte mère possède un mini connecteur à raccorder à un contact sec pour cette fonction. Il s'agit du connecteur J6 et des 2 contacts (sur 3 ) qui sont du côté du connecteur J5.
Voir photo ci-dessous
Le cordon qui permet de se raccorder à ce connecteur est approvisionnable chez son revendeur ou à confectionner avec un connecteur de référence Molex 22-01-3037 procurable sur le web.
Sur mon poêle cette carte est placée sous le bac à cendre et pour y accéder il faut retirer la plaque supérieure du poêle (4vis), les 2 flancs et enfin la tôle d'habillage inférieure frontale. Ensuite on fait glisser vers l'avant la carte qui est raccordée avec suffisamment de mou sur les câbles.
Ma commande se fait avec un FGS222 monté dans une boite de raccordement avec un interrupteur 3 positions suivant schéma ci-dessous. Ceci permet de commander le on/off soit avec l'interrupteur soit avec la box
Côté menu installateur masqué
Pour activer la commande externe, poêle à l'arrêt, sur l'écran d’accueil il faut aller sur le bouton "menu" puis sur l’icône avec une clé et enfin sur le menu services.
Pour rentrer dans ce menu avec clé d'accès , suivant le numéro qui est affiché, il faut composer sur les roues codeuses :
Le premier chiffre du code est égal au chiffre des unités de la somme des 2 premiers chiffres du numéro.
Le second chiffre du code est égal au chiffre des unités de la somme des 2 derniers chiffres du numéro.
Le dernier chiffre du code est toujours 9.
Exemple : 3+1=4 - 7+1=8 - le code est 489 :
Ensuite sur le menu installateur aller dans "test entrées"
Sur la page entrées, cocher la dernière ligne "démarrage externe" en enfin sélectionner à droite de cette ligne NC ou NO selon que le contact de votre commande externe est ouvert ou fermé.
Avec la commande externe activée, lorsqu'on l'a arrêté avec cette commande, à l'arrêt il affiche "commande extérieur en attente" comme ci-dessous, mais peut toujours démarrer et éteindre le poêle avec le bouton marche/arrêt de l'écran