sans capteur d'ouverture associé, rien ne sera jamais fiable (panne de courant, débrayage manuel, ouverture par télécommande standard)
Mais.
Si tu mets de côté les cas rares de pannes, et que tu obliges à ne pas utiliser les télécommandes standard, tu peux t'en sortir juste avec une règle de basculement.
J'imagine que c'est un contact sec fibaro, donc il est en impulsion.
il a alors deux valeurs possibles logiquement : "Prêt" et "Actionner le portail"
Il revient tout seul à l'état "Prêt" 1s après l'état "Actionner le portail"
Tu peux créer un état virtuel avec deux valeurs : Ouvert / Fermé
Et deux règles pour le basculer :
- si module devient maintenant "actionner le portail" et état = ouvert alors état = fermé
- si module devient maintenant "actionner le portail" et état = fermé alors état = ouvert
S'il y a un décalage entre la réalité physique et cet état pour les raison évoquées plus haut, tu peux toujours le replacer correctement manuellement.
Autre solution, tu peux utiliser l'action initiale de l'utilisateur comme indicateur de l'état du portail.
L'intérêt là c'est que l'action indique implicitement l'état du portail initialement.
Explication.
Tu crées un état virtuel actionneur avec deux valeurs :
- Ouvrir le portail
- Fermer le portail
et une macro : ouvrir le portail 2mn par exemple
La première règle dirait :
Si état devient maintenant "Ouvrir le portail"
alors fibaro = actionner le portail
état portail = Ouvert
et la seconde :
Si état devient maintenant "Fermer le portail"
alors fibaro = actionner le portail
état portail = Fermé
Je suis devant le portail, si je clique sur "Ouvrir le portail", j'indique implicitement au système qu'il est fermé physiquement actuellement

et qu'il va donc passer à l'état ouvert.